in

Carte mère Gigabyte GA-Z170X-Designare : Test et Avis

Test et Avis – Benchmark – Meilleur prix

IMGP2177

Avec la GA-Z170X-Designare, Gigabyte a clairement décidé de s’installer sur la plus haute marche du podium dans la catégorie des cartes mère Gaming.
Ce modèle ultra sophistiqué est probablement le mieux équipé que nous ayons pu découvrir. La GA-Z170X-Designare accepte les processeurs Intel Core en socket 1151 et profite d’un chipset Intel Z170.

Elle est donc conçue pour offrir une machine de jeu puissante et réserve son lot d’exclusivités qui vont faire d’elle une référence en la matière.
Tout d’abord, Gigabyte croit au Thunderbolt en incluant au sein de cette carte un contrôleur compatible avec le standard 3.0. Cette nouvelle génération permet de bénéficier d’une bande passante de 40 Gb/s soit deux fois plus que la précédente.
01Pour rappel Thunderbolt est une interface acceptant divers périphériques de stockage mais offre également l’affichage vidéo. Concrètement il est même possible d’externaliser les cartes graphiques et donc de disposer d’encore plus de puissance de calcul. Les professionnels pourront s’orienter par exemple vers les cartes graphiques Nvidia Quadro d’autant plus que la GA-Z170X-Designare supporte le 2-Way SLI et Crossfire (16x / 16x).
02Gigabyte a poussé l’optimisation des configuration multi-GPU encore plus loin en augmentant l’espace entre les ports PCI Express. Les cartes graphiques ne sont plus collées les unes aux autres ce qui améliore considérablement le refroidissement.
Si Thunderbolt ne rencontre pas toujours le succès mérité faute de périphériques disponibles, USB continue son évolution avec la version 3.1. Le contrôleur Intel équipant la GA-Z170X-Designare offre 32 Gb/s et embarque un connecteur de Type C – 3 Ampères (36 Watts).
03En termes de stockage interne, cette nouvelle carte mère inclut un port U.2 que l’on retrouve généralement sur les modèles Workstation professionnels. Il accepte les périphériques NVMe comme les SSD de dernière génération. Eux aussi disposent d’une bande passante de 32Gb/s soit plus de cinq fois le SATA III plafonnant à 6Gb/s. Ils sont secondés par un slot M.2 câblé directement sur 4 lignes PCIe.
Plus traditionnellement sur les cartes mères Ultra haut de gamme, nous retrouvons des composants sélectionnés répondant aux normes draconiennes des serveurs et autres équipements professionnels.
04Gigabyte a également équipé la GA-Z170X-Designare des meilleurs atouts avec la compatibilité de la DDR4 4000 MHz dont les ports sont renforcés d’un blindage et un nouveau BIOS toujours plus intelligent et facile à paramétrer.

Si le renfort des ports PCI Express est devenu commun, le système de double verrouillage semble être une exclusivité de cette carte. Habituellement les slots sont bloqués à l’arrière mais pas à l’avant ce qui peut générer les déconnexions intempestives. C’est donc désormais du passé avec ces nouveaux ports PCIe.

Partie réseau, la GA-Z170X-Designare annonce complet avec deux interfaces Ethernet Gigabit et l’audio est confiée à un simple Realtek ALC1150. IL est étonnant qu’une carte de ce niveau n’ait pas le droit à une puce Creative.

Décidemment Gigabyte est sur la bonne voie en termes d’esthétique concernant ses cartes mères.

IMGP2178Cela fait quelques modèles que nous testons et à chaque fois, la surprise est bonne.
La GA-Z170X-Designare est un modèle du genre avec une dominante noire. Le PCB reste très classique dans le domaine Gaming. Toute la partie latérale gauche est couverte d'un capot plastique.
IMGP2182Les ports DIMM sont eux aussi renforcés d’un blindage métallique.
IMGP2181Le chipset est surmonté d’un radiateur lui aussi classique.
IMGP2185Le côté gauche de la carte est l intégralement couvert d’une protection en plastique.
IMGP2180Le stockage interne est à l’honneur sur la GA-Z170X-Designare avec six SATA dont deux compatible SATA Express puis un U.2.
Pour rappel les U.2 permettent de connecter des SSD respectant la norme NVMe PCIe 4x 32Gb/s.
IMGP2179Le panneau arrière inclut huit connecteurs USB 3.0, 3.1 et 2.0. Ils sont accompagnés de deux ports Gigabit, de l’audio traditionnelle et même d’une prise Thunderbolt. Enfin figurent les deux sorties vidéo DisplayPort et HDMI.
IMGP2176Six ports PCIe sont présents sur la GA-Z170X-Designare. Trois sont au format 1x.
IMGP2183La largeur du PCB est couverte de connecteurs déportés pour satisfaire tous les besoins.

Les BIOS Gigabyte de même génération sont pour ainsi dire identiques, par conséquent nous reprenons la partie concernée de notre précédent test.

Gigabyte nous propose un BIOS esthétiquement proche de la génération précédente mais réorganise quelque peu ses menus.
Le BIOS fait l’impasse sur une page d’accueil simplifiée pour aller à l’essentiel. Gigabyte privilégie donc la clarté et la lisibilité.

Bios1

C’est un excellent choix que nous apprécions car les BIOS des versions antérieures n’étaient pas les plus réussies.
Le menu horizontal se compose de sept sections. Tous renferment un nombre impressionnant d’options qui satisferont avant tout les utilisateurs avancés.

Bios2MIT regroupe le paramétrage de l’overclocking, des fréquences et des tensions. La première partie reprend les informations du CPU et de la RAM.

Bios3Viennent ensuite les fréquences du BCLK, de l’iGP, du processeur et de la RAM.
Bios4L’intégralité des timings sont disponibles.
Bios8Parmi les sous options liées au processeur, une page complète permet de personnaliser les limites en termes de consommation électrique.
Bios9La page de monitoring est plus classique en reprenant les tensions, les températures et les régimes des ventilateurs.
Bios10Le menu informations système se contente d’indiquer la version du BIOS et le choix de la langue est aussi disponible.
Bios11Les options du BIOS concernent le démarrage du PC.
Bios12Dans le menu Périphériques, figurent le réseau, l’audio et le stockage.

Bios15Le menu de gestion de l’énergie reste des plus classiques avec les différentes méthodes de mise sous tension ainsi que les différents niveaux d’état de veille.
Bios16Le dernier menu propose l’enregistrement des paramètres et la création de profils. Le BIOS Gigabyte gagne donc en lisibilité.

Dans ce chapitre également nous reprenons la partie de notre test précédent car les applications sont identiques.

Chez Gigabyte l’organisation du BIOS a été repensée pour une meilleure lisibilité et les applications fournies avec la carte mère bénéficient de nombreuses mises à jour. L’ensemble des outils sont disponibles via un unique menu appelé Control Center.
Snap1Parmi les plus intéressantes, figurent EasyTune, 3D OSD, Ambient LED, System Information Viewer et Smart Keyboard.
EasyTune est dédié à l’overclocking. Quatre profils sont disponibles par défaut même si rien n’empêche les utilisateurs d’effectuer leurs propres réglages.
Snap2En mode manuel, Le bus BCLK, les coefficients du CPU et toutes les tensions sont disponibles.
Snap3La mémoire est bien représentée avec la fréquence, les profils XMP et même les timings.
Snap4Deux options seulement sont disponibles dans les options d’alimentation. Nous aurions davantage apprécié de retrouver celles présentes dans le BIOS.

Snap53D OSD permettra aux joueurs d’afficher certaines informations de leur carte graphique directement sur leurs jeux.
Snap6Ambient LED est le dernier gadget proposé par Gigabyte. Il autorise les utilisateurs à personnaliser la couleur et le fonctionnement des LED situées sur la carte mère et sur le panneau arrière.
Snap7Enfin System Information Viewer prend en charge le fonctionnement des ventilateurs et reprend toutes les informations relatives à la carte mère et aux différents composants installés.

Des seuils d’alertes personnalisables préviendront les utilisateurs en cas de dépassement de température ou de tout autre disfonctionnement. 
Snap18De plus System Information Viewer peut enregistrer toutes les données dans le but de les analyser. Une fonction très intéressante que seule propose une poignée de cartes mères.

Hardware

IMGP2809_2

Processeur : Intel i5 6600K
RAM : 2x4GB G.Skill 2100MHz
Ventirad : Be Quiet! Shadow Rock
Boitier : Cooler Master Storm
Stockage SSD : Intel Serie 310 120GB
Stockage HDD : Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache
Alimentation : Enermax Platimax 1000W
Carte graphique : GTX 780
Convertisseur SATA/USB 3.0 : ICY Box IB-111U3-Hub
Convertisseur SATA/eSATA : Akasa Elite

Software

Windows 7 X64 installé sur un HDD SATA Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache connecté sur le premier port SATA 6Gbps (si disponible).

Tous les pilotes installés sont en dernière version disponible à la date du test.

Mesures réseau

LAN: Benchmark ATTO mesurant le transfert entre la plateforme de test et un NAS Qnap TS1079 Pro équipé d'un SSD Intel Serie 330 120Go.

WAN: l'interface Wifi (si disponible) est testée via le benchmark ATTO mesurant le transfert avec un NAS Qnap TS1079 Pro et équipé d'un SSD Intel Serie 330 120Go. La connexion est assurée via un routeur D-Link DIR-865L.

Smart Response Technology (si disponible)

Fonctionnalité désactivée, HDD seul:
– durée du démarrage de la machine (à partir de la mise sous tension jusqu'au chargement complet de Windows installé dans les conditions indiquées ci dessus)
– durée du démarrage de Word 2007
– durée du démarrage de Adobe Photoshop CS4

activation Intel Smart Response Technology avec un SSD Intel Serie 310 120GB (connecté sur un adaptateur mSATA si nécessaire).
Redémarrage 3x la machine avec à chaque fois le lancement des applications mesurées.
Mesure boot, Word et Photoshop.

Lucid Virtu MVP

IGP HD3000 Intel i7 2600K
GPU Radeon HD6970 remplacée par GTX-670

Passe 1 : IGP seul

Mesure 3DMark 11 profil Extreme

Mesure Metro 2033 en 3 profils (low/med/high)

Niveau bas : qualité sur « Low », anti aliasing sur « NOAA » et filtrage des textures à 4. Résolution : 1280 x 1024.
Niveau intermédiaire : qualité sur « Medium », anti aliasing en « AAX4 » et filtrage des textures à 4. Résolution 1680 x 1050.
Niveau élevé : qualité sur « Very High », anti aliasing en « AAX8 » et filtrage des textures sur 16. Résolution 1920 x 1080.

Passe 2: GPU seul.

Passe 3: IGP + GPU Lucid Virtu MVP activé.

Stockage

SATA: SSD Intel Serie 310 120GB via ATTO sur ports SATA II (3Gbps) & III (6Gbps) du chipset principal puis des contrôleurs tiers (si disponibles).

RAID: 5 HDD Seagate Barracuda 1To 7200RPM 64Mo de cache connectés sur le contrôleur principal puis secondaire (si disponible)

Benchmark ATTO RAID mode 0 (2HDD & 5HDD), 1 (2HDD), 10 (4HDD) et 5 (3HDD & 5HDD).

Interfaces

Mesure sur chaque contrôleur

SSD Intel Serie 310 120GB connecté à un ICY Box IB-111U3-Hub
Mesure ATTO sur chaque contrôleur en USB 3.0 et 2.0 (si disponible).

eSATA: ATTO sur SSD Intel Serie 310 120GB connecté à un Akasa Elite

Consommation électrique

Mesures effectuées à la prise électrique de la plateforme de test

CPU à fréquence stock en idle et en full (si support vga de la carte en test, seul l'IGP est présent sinon ajout d'un GPU)
CPU à fréquence OC en idle et en full (si support vga de la carte en test, seul l'IGP est présent sinon ajout d'un GPU)

Températures

Aida 64 System Stability Test 8mins fréquence stock + ventilateurs profil automatique

Benchmark CPU

Configuration par défaut: paramètres automatique.

Overclocking automatique: outil overclocking activé (si disponible).

Overclocking manuel: fréquence maximale atteignable stable le temps des benchmarks (watercooling pour les cartes mèers dédiées).

Software 

 SuperPI 1Mo
 wPrime 1024
 Cinebench
 PCMark 2011
 7Zip
 Truecrypt
 UCBench
 X264 Benchmark
 3DMark 2011
 Metro 2033

Champs d'applications: 

 Calculs intensifs
 Bureautique et Multimédia
 Traitement de fichiers
 3D

 wPrime 1024

shoot_wprime

wPrime 1024 est similaire à Super Pi mais calcule cette fois une fonction mathématique. wPrime est multi threads mais exploite rarement tout le potentiel des processeurs les plus puissants dans sa configuration par défaut. Le résultat étant donné en secondes, le résultat le plus petit est le meilleur.

wprime

La GA-Z170X-Designare obtient un excellent score en restant sous les 280s.

UCBenchmark

shoot__ucbench

UCBench ou UnRAR-Crack Benchmark comme son nom l’indique tente de retrouver le mot de passe d’un fichier archivé au format RAR. Le score donné représente le nombre de possibilités exécutées par seconde et il est capable de tirer parti des instructions liées à l’encryption intégrées dans les processeurs.

ucbench La GA-Z170X-Designare dépasse les 1000 points.

 

ScienceMark

Ce dernier logiciel de calcul brut se spécialise dans les domaines scientifiques comme les opérations sur les matrices ou sur les molécules. Les résultats sont donnés sous forme de scores.

sciencemark

La GA-Z170X-Designare prend le dessus avec plus de 3100 points.

7Zip

shoot_7zip

7Zip est le meilleur logiciel de benchmark concernant la compression de données. Il est multi thread et ses résultats sont exprimés en MIPS (opérations par seconde).

7zip

La GA-Z170X-Designare atteint pratiquement les 16000 points.

 

Aida64

shoot_maxxmem

Nous utilisons Aida64 pour mesurer la bande passante de la mémoire vive.

aida

La GA-Z170X-Designare prend l'avantage en écriture et lecture.

 

PassMark

shoot_passmark

 PassMark est un benchmark généraliste mesurant les performances générales d'une machine. Le résultat est exprimé sous la forme de score.

passmark

Et une dernière fois la GA-Z170X-Designare obtient le meilleur score avec plus de 8300 points.

Cinebench

shoot_cinebench

Cinebench est l’un des tests les plus intéressants de notre panel car il compte parmi les rares à exploiter à 100% la puissance des CPU.

cinebench

Notre carte de test franchit la barre des 7.4 points.

 

Avec la GA-Z170X-Designare, Gigabyte propose une carte résolument moderne, équipée à l’extrême de toutes les fonctionnalités dont on puisse rêver.
IMGP2175Grâce à son socket 1151, elle fait partie des modèles ayant le plus de succès car le rapport performances prix est de loin de meilleur. Mais l’offre dans cette gamme est si riche qu’il est difficile pour les constructeurs de se distinguer.

Or la GA-Z170X-Designare sait se faire remarquer avec de nombreux arguments en sa faveur. Gigabyte mise ici sur la technologie Thunderbolt en version 3 offrant une bande passante de 40Gbps, une valeur identique à celle de l’USB 3.1 type C également supporté par cette carte mère.
Evidemment Gigabyte met le paquet sur l’Ambient Surround LED, ce phénomène éphémère hérité des « Jacky’s PC » dont le but est d’éclairer les composants du PC.

Dans un autre chapitre plus utile, la GA-Z170X-Designare supporte 2-Way SLI/Crossfire et les plus exigeants en termes de réactivité pourront configurer une grappe RAID 0 sur les ports PCIe, U.2 et  M.2.
A ce propos, nous avons fortement apprécié la présence de ce port U.2 qui rappelons le supporte les SSD NVMe (32 Gbps de bande passante au lieu des 6Gbps des SSD SATA).

D’autres bénéfices renforcent notre excellente impression de cette excellente carte mère comme l’espace surdimensionné entre les cartes PCI Express qui sont blindés tout comme les slots DIMMS. Les cartes graphiques seront verrouillées à l’arrière mais aussi à l’avant améliorant fortement leur maintien.

label 59hardware recommande

Au chapitre des regrets la GA-Z170X-Designare se contente d’un Chipset audio Realtek ALC1150 alors que nous aurions préféré une puce Creative. Nous regrettons également que la GA-Z170X-Designare ne reprenne pas l’esthétique si réussie de la version X99.
Sur le plan tarifaire, la GA-Z170X-Designare est disponible à un peu plus de deux cents vingt euros. Elle prend donc l’avantage par rapport à ses concurrentes dans la même gamme.

 

Les + alt

fleche Thunderbolt 3
fleche Ports U.2
fleche Ports RAM & PCIe renforcés

fleche RAID sur les ports PCIe

fleche Design différent de la version X99

fleche Pas de puce audio Creative

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0