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Gigabyte GV-N950XTREME-2GD

Test et Avis – Benchmark – Meilleur prix

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Gigabyte enrichit son catalogue de cartes graphiques avec la GV-N950XTREME-2GD, un modèle basé sur le Nvidia GTX 950 mais ultra overclocké sur cette version.

Elle a donc tout pour devenir un modèle très populaire en cette fin d'année 2015 grâce à un rapport performances prix des plus compétitif.

Apparu il y a un an avec la GTX 750 Ti, Maxwell est passé à la vitesse supérieure en Septembre dernier avec les GTX 980 et GTX 970.

Cette fois le GTX 950 est une puce très prisée car un véritable fossé s'était formé entre la GTX 750 Ti et la GTX 970. En termes de tarif la GTX 750 Ti est disponible dès cent trente euros alors que les GTX 970 les plus accessibles passent directement à trois cents trente euros.

Après avoir écoulé les stocks de GTX 760, Nvidia devait donc s'orienter dans cette catégorie intermédiaire notamment pour concurrencer une certaine R9 285 d'AMD qui n'a pas manqué de se faire remarquer.

Avec le GTX 950, une nouvelle fois le fondeur met l'accent sur le rapport performances consommation énergétique. Par conséquent les caractéristiques restent très proches de la génération précédente mais dans la pratique, les framerates augmentent significativement.

La Gigabyte GV-N950XTREME-2GD n'aura aucun mal à s'imposer dans sa catégorie en faisant preuve d'efficacité sur deux pôles: un fort potentiel d'overclocking accompagné d'un système de refroidissement  “Windforce”.

 

La GV-N950XTREME-2GD embarque donc  768 Cuda Cores cadencés à 1203MHz nominaux qui pourront être portés à 1405MHz grâce à la technologie GPU Boost.

Overclockée par rapport au modèle de référence, la GV-N950XTREME-2GD profite d'un gain de dix pour cents.

En plus des 32 ROPs (unités de texture), la toute dernière carte graphique Gigabyte embarque 2GB de mémoire cadencés à 7010MHz effectifs (1752.5MHz nominaux). Aucune augmentation de fréquence n'a donc été paramétrée. Ils se contentent d’un bus de 128 bits mais il semblerait que les optimisations portées à ce niveau ne limitent plus les performances. 

Nous retrouvons donc une situation identique à celle rencontrée avec AMD lors du lancement de la R9 285 qui elle aussi disposait d’un bus mémoire revu à la baisse sans nuire aux performances.

Afin de se démarquer des modèles proposés par la concurrence, Gigabyte propose sa technologie exclusive Flex Display. Grâce à ses cinq sorties vidéo, la GV-N950XTREME-2GD autorise grand nombre de configurations multi écrans.

Il est alors possible d’employer les connecteurs souhaités sans limitation qu’ils soient DVI, HDMI ou DisplayPort.

GPU Gauntlet s’adressera prioritairement aux overclockers qui souhaiteront pousser la GV-N950XTREME-2GD  dans ses derniers retranchements. Ils pourront s’appuyer sur l’application développée par la marque : OC Guru II.

Le système de refroidissement Gigabyte Windforce assurera une dissipation optimale grâce à ses deux ventilateurs reposant sur un design « anti-turbulences ». Ils seraient en mesure d’apporter vingt-trois pour cent d’air en plus par rapport à un modèle classique. De plus Windforce intègre quatre Heat-Pipe de six millimètres.

Afin de suivre la tendance actuelle et surtout limiter un maximum les nuisances sonores, les ventilateurs s'arrêteront de fonctionner si la température du GPU est inférieure à 43°C et si la consommation reste en dessous des 60 watts.

La Gigabyte GV-N950XTREME-2GD s’offre une armature plastique lus économique. Ainsi la carte bénéficie d’un look moderne accompagné d’un réel soin du détail. 

Gigabyte opte pour deux ventilateurs dont le design laisse supposer une priorité donnée au silence de fonctionnement. La GV-N950XTREME-2GD intégralement noire est elle aussi très séduisante.

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Tout comme les GTX 780 de la marque, la Gigabyte GV-N950XTREME-2GD bénéficie de deux ventilateurs de 100mm.

Sur la tranche de la carte, le logo Windforce s'illumine une fois sous tension en bleu. Sur chaque extrmêmité, un indicateur s'illumine quand quand les ventilateurs sont à l'arrêt.

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 De très gros efforts ont été apportés au renforcement de la carte. Les génération précédentes été munies d'une simple équerre latérale. Désormais la GV-N950XTREME-2GD bénéficie d'une plaque dorsale couvrant intégralement le PCB.

A l’arrière de la GV-N950XTREME-2GD de Gigabyte, il sera impératif de brancher un cordon d’alimentation auxiliaire de huit contacts pour fonctionner.

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Sur la façade, plusieurs sorties vidéos sont agencées afin d’assurer la compatibilité avec les normes de câblage actuelles. Ainsi on retrouve deux connecteurs DVI, un HDMI ainsi que deux DisplayPort.

Gigabyte accorde une grande impotance aux possibilités d'affichage multi écrans. C'est pourquoi elle a développé Flex Display qui autorise le branchement de quatre écrans sans la moindre limitation.

La Gigabyte GV-N950XTREME-2GD reprend un système de refroidissement Windforce 2X qui a évolué depuis ceux que nous avions découvert sur les générations précédentes.

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Les deux ventilateurs sont fixés sur une armature plastique. Ils sont positionnés à des hauteurs différentes afin d'améliorer l'apport d'air frais. Nous apprécions très largement leur arrêt lorsque la carte conserve des températures basses.

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Les ventilateurs gardent le même diamètre de 100mm mais sont constitués de pales fortement courbées et effilées pour améliorer le flux de l’air et réduire les nuisances sonores.

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Notre carte est installée sur la machine suivante :

Hardware

flecheBoitier : CM Striker
flecheAlimentation : Enermax Platimax 1000W
flecheCarte mère : Intel DX79SI
flecheProcesseur : Intel Core I7 3930K
flecheVentirad : Noctua NH-D14
flecheRAM : 4 Go Gskill Ripjaw 1600Mhz CL9
flecheStockage: 1 SSD Crucial M4 256Go.

Software

flecheWindows 7 X64 Familiale édition Premium SP1
flecheDrivers derniers en date
flecheEVGA PrecisionX
flecheGPU-Z

Benchmark

fleche3Dmark 2011 de Futurmark disponible sur www.futuremark.com
flecheUnigine Heaven 4 disponible sur www.unigine.com
flecheAlien VS Predator
flecheMetro 2033
flecheSniper Elite V2
flecheHard Reset

Nous avons procédé lors de nos tests à trois mesures selon trois résolutions différentes:

fleche1280×1024 pixels
fleche1680×1050 pixels
fleche1920×1080 pixels

Pour chacune de ces résolutions, nous avons également  réalisé trois tests distincts :

flecheQualité graphique basse
flecheQualité graphique moyenne
flecheQualité graphique haute

Concernant la qualité basse, nous avons systématiquement désactivé toutes les options disponibles. L’anti aliasing comme la tesselation sont configurés au minimum voire désactivés. Les détails des textures et autres filtres éventuels ont été également désactivés.

En qualité moyenne, nous avons configuré l’anti aliasing à 4X, et le filtrage de texture en général à 8. Nous en avons fait de même à propos de la tesselation.

Enfin en qualité haute, nous avons poussé toutes les options au maximum.

3DMark

futuremark_logoFuturemark, le célèbre éditeur de la référence en matière de benchmark dédié aux cartes graphiques: 3DMark 2011 propose une nouvelle version incluant trois séries de tests: Ice Storm, Cloud Gate et Fire Strike.

Cloud Gate est conçu pour les plateformes “performance” en mettant l'accent sur les effets Post Processing et effets de particules. Une seconde séquence s'adresse aux éclairages volumétriques mais en employant un faible niveau de géométrie.

Le troisième test de Cloud Gate simule les effets physiques sur les objets rigides et déformables.

3DMark de Futuremark est disponible sur www.futuremark.com

cloudgate

Nous utilisons les paramètres proposés par défaut.

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La GV-N950XTREME-2GD dépasse les 3300 points.

Unigine Heaven 4.0

unigine_logoUnigine Heaven est notre test synthétique de prédilection car il est selon nous le benchmark le plus représentatif des jeux vidéo en reflétant au mieux les performances de ces derniers.

Unigine Heaven est disponible sur le site de l'éditeur : www.unigine.com

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Nous configurons Unigine Heaven en API DirectX 11 et lors de notre mesure en mode niveau de détail bas, nous paramétrons les shaders en « low », la tesselation est en « disabled », l’anisotropy est à 1 et l’anti aliasing est sur « off ».

En niveau de détail moyen, les shaders sont en « medium », la tesselation en « normal », l’anisotropy à 8 et l’anti aliasing à 4.

Enfin en mode élevé, les shaders sont en « high », la tesselation en « extreme », l’anisotropy à 16 et enfin l’anti aliasing est en 8x.

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Elle frôle les 40FPS en extreme.

A sa sortie, Metro 2033 a mit de nombreuses cartes graphiques sur les genoux notamment en raison d’effets nécessitant d’importantes ressources en calcul. Nous utilisons l’API DirectX 11 afin de bénéficier des dernières innovations en matière d’effets visuels.

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Pour chacune des résolutions utilisées, nous utilisons toujours trois niveaux de détails distincts :

flecheNiveau bas : qualité sur « Low », anti aliasing sur « NOAA » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau intermédiaire : qualité sur « Medium », anti aliasing en « AAX4 » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau élevé : qualité sur « Very High », anti aliasing en « AAX8 » et filtrage des textures sur 16.

  metro

Sous Metro la tendance s'inverse et la GTX 950 montre bien qu'un jeu supportant Physx lui donnera l'avantage.

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet puisque nous passons aux mesures de jeux avec Alien vs Predator qui offre un excellent aperçu de jeux moyennement exigeants.

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Notre série de benchmark débute avec une résolution de 1280×1024, puis 1680×1050 et enfin 1920×1080 pixels.

Pour chaque résolution, nous employons trois types de paramétrage :

Niveau bas : Anti aliasing en x1, niveau de détail bas, qualité de texture à 0, qualité des ombres à 0 et l’anisotropic à 0. Les occlusions ambiantes comme la tesselation et l’Advanced Shadow Sampling sont désactivés.

Niveau moyen : Anti aliasing en 2, niveau de détail moyen, qualité des textures à 1, qualité des ombres à 2 et l’anisotropic à 8. La tesselation, le shadow sampling et les occlusions sont toujours désactivées.

Niveau élevé : toutes les options sont au maximum et activées soit anti aliasing en x4, niveau de détails élevé, qualité des textures à 3, qualité des ombres à 3, l’anisotropic en x16 et les trois dernières options activées.

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La  GV-N950XTREME-2GD passe la barre des 50FPS..

 Depuis très récemment nous testons les cartes avec Sniper Elite V2 car il est très exigeant en termes de ressources de calcul.

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Pour chacune de nos trois résolutions employées, nous retrouvons nos niveaux de détails désormais classiques : bas, intermédiaire et élevé.

Concernant ce titre, nous désactivons l’anti aliasing comme la tesselation en mode bas, nous configurons l’anti aliasing en x4 et la tesselation en normal pour le mode intermédiaire et enfin, nous poussons toutes les options à leur maximum pour le test le plus exigeant.

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La GV-N950XTREME-2GD est fuide en mode ultra en HD mais en Full HD, il lui manque quelques images pour dépasser les 30 FPS.

Tomb raider 2013 à longtemps été attendu pour pouvoir enfin profiter des dernières technologies en matière de rendu 3D. Il inclut une fonctionnalité exclusive “Tress FX” dédié à la modélisation des cheveux de l'héroïne Lara Croft.

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En niveau de qualité basse, tous les paramètres sont désactivés ou réduits au minimum.

En niveau intermédiaire, le niveau de qualité de texture est à 2, Tress Fx est désactivé, l'anti aliasing est configuré à 2, les ombres sont paramètrées à 1 et les réflexions ont un niveau de 1 également. La tessellation est désactivée.

En niveau élevé, toutes les options sont au maximum et activées.

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Un bug de TR sous Windows 10 affecte les résultats sur notre plateforme de test..

Sleeping Dogs est lui aussi un jeu récent et très exigeant en ressources de calcul. Sa bonne conception lui permet de s'intégrer à notre banc de test.

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Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

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La GV-N950XTREME-2GD dépasse les 40FPS.

Bioshock Infinite est le troisème volet d'une saga connaissant un réel succès auprès de la communauté des gamers.

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Ce dernier repose sur deux résolutions: 1680×1050 et 1920×1080.

Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

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La GV-N950XTREME-2GD dépasse les 70FPS.

Enfin nous pouvons intégrer dans nos tests un benchmark fiable et représentatif: Hitman Absolution.

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Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

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Le passage à Windows 10 ne favorise pas notre carte.

La carte graphique Gigabyte GV-N950XTREME-2GD est la pus rapide des GTX 950 disponible chez la marque..

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Elle permet aux joueurs principalement d'opter pour un modèle de dernière génération à un tarif bien plus abordable que les GTX 970 ou GTX 980.

La  GV-N950XTREME-2GD n'a eu aucun mal à remplir parfaitement sa mission en tenant tête aux jeux les plus exigeants en Full HD avec toutes les options graphiques activées.

En intégrant un processeur graphique « Maxwell », la GV-N950XTREME-2GD sera également prête pour l’avenir en supportant un nouveau système de filtrage anti-aliasing MFAA et le futur API Microsoft DirectX 12.

Nvidia étant l'un des partenaires principaux des éditeurs, il contribue à approfondir l’immersion et l’expérience de jeu notamment grâce à Dynamic Super Resolution et VXGI Voxel Global Illumination.

label 59hardware recommandeEn améliorant le rendement du GTX 950, Nvidia permet donc de diminuer significativement la consommation énergétique. L’émission de chaleur est donc plus faible et grâce au système de refroidissement Windforce 2X, la GV-N950XTREME-2GD conserve des températures très basses tout en demeurant parfaitement silencieuse.

Nous avons pu largement apprécier l'arrêt des ventilateurs lorsque la carte conserve des températures basses.

Gigabyte offre également à sa nouvelle carte une qualité de fabrication très convaincante ainsi qu’un niveau de finition des plus satisfaisants. La marque ajoute également le concept GPU Gauntlet qui permettra aux overclockers de pousser la carte dans ses derniers retranchements et les phases d'alimentation améliorent la stabilité comme la durée de vie.

Les adaptes des solutions multi-écrans pourront à leur tour compter sur Flex Display et profiter des cinq sorties vidéo sans aucune limitation de configuration.

Le tarif de lancement de la GTX 950 étant proche des deux cents euros (pour les modèles de référence), celui de la Gigabyte devrait être une poignée de dizaine d'euros supplémentaires ce qui lui permet d'être plus séduisante que la R9 285.

Les + alt

fleche Consommation parfaitement maîtrisée
fleche Refroidissement passif au repos

 

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