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Gigabyte GV-N970-G1 Gaming

Test et Avis – Benchmark – Meilleur prix

Gigabyte GTX 970 G1 (10)

La sortie de nouveaux processeurs graphiques est toujours un événement en soi et la toute dernière carte graphique Gigabyte GV-N970-G1 Gaming équipée du GTX 970 compte bien retenir toutes les attentions.

Présenté simultanément avec le GTX 980, le GTX 970 améliore avant tout un ratio performances consommation énergétique. Il s’agit donc d’une évolution qui rappellera la voie suivie par Intel pour ses processeurs.

A une époque révolue, une nouvelle génération de puces permettait de doubler la puissance de calcul par rapport à la précédente. Désormais les gains atteignent une moyenne de dix pour cent car les fabricants emploient leurs efforts prioritairement sur la consommation électrique.

La raison de cette orientation trouve tout son sens avec l’explosion des ventes des équipements mobiles tels que les Smartphones, Tablettes et PC portables. Par conséquent toutes les grandes marques s’orientent fortement sur ce marché porteur et adaptent leurs produits desktop à cette tendance.

specicard

A ce propos, Nvidia a déjà annoncé les versions mobiles des GTX 980 et GTX 970 référencées GTX 980M et GTX 970M.

La GV-N970-G1 Gaming embarque donc un processeur graphique Nvidia GTX 970 moins rapide que le GTX 980 mais au tarif plus accessible.

Toutefois les caractéristiques restent très proches car les deux puces portent la même référence : le GM207.

La GV-N970-G1 Gaming embarque donc 1664 Shaders soit une différence de vingt-cinq pour cent par rapport à la GTX 980. Elle conserve 64 ROPs et sa fréquence diminue seulement de 76 Mhz en passant de 1126 MHz à 1050 MHz

flexLe Boost Clock permet à la GTX 970 classique d’atteindre 1178 MHz tout comme il permet à la GTX 980 d’être cadencée à 1216 MHz soit une augmentation de trois pour cent.

La GV-N970-G1 Gaming étant overclockée d’usine, elle passe donc directement à la fréquence de base de 1178 MHz et Gigabyte annonce 1329 MHz à l’aide du GPU Boost.

Les 4GB de mémoire embarqués se contentent d’un bus de 256 bits mais il semblerait que les optimisations portées à ce niveau ne limitent plus les performances. Les GTX 780 et GTX 780 Ti disposaient d’un bus de 384 bits.

Nous retrouvons donc une situation identique à celle rencontrée avec AMD lors du lancement de la R9 285 qui elle aussi disposait d’un bus mémoire revu à la baisse sans nuire aux performances.

Afin de se démarquer des modèles proposés par la concurrence, Gigabyte propose sa technologie exclusive Flex Display. Grâce à ses quatre sorties vidéo, la GV-N970-G1 Gaming autorise grand nombre de configurations multi écrans.

Il est alors possible d’employer les connecteurs souhaités sans limitation qu’ils soient DVI, HDMI ou DisplayPort.

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GPU Gauntlet s’adressera prioritairement aux overclockers qui souhaiteront pousser la GV-N970-G1 Gaming dans ses derniers retranchements. Ils pourront s’appuyer sur l’application développée par la marque : OC Guru II.

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Le système de refroidissement Gigabyte Windforce 3X assurera une dissipation optimale grâce à ses trois ventilateurs reposant sur un design « anti-turbulences ». Ils seraient en mesure d’apporter vingt-trois pour cent d’air en plus par rapport à un modèle classique. De plus Windforce 3X intègre quatre Heat-Pipe de six millimètres.

Nvidia ajoute donc deux nouvelles puces à son catalogue : les processeurs GTX 980 et GTX 970. Tous deux sont référencés GM204 et suivent donc la ligne ouverte en février dernier par la GTX 750 Ti.

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Le GM204 est une évolution du GM107 de la GTX 750 Ti. Il fait lui aussi parti de la génération « Maxwell » dont le but principal est d’offrir le meilleur rapport entre performances et consommation énergétique.

Alors que la GTX 780 avait un TDP de 250 Watts, celui de la GTX 980 est largement inférieur avec seulement 165 Watts. Le TDP de la GTX 970 est de 145 Watts.

La nomenclature GM rompt donc avec les GK de la famille Kepler qui comptait les GTX 700 et les Titan.

gtx

Les Maxwell conservent une gravure de 28 nanomètres, intègrent 5.2 milliards de transistors et les premières déclinaisons présentées à ce jour font état de 64 ROPs. Le cache de niveau deux sera quatre fois plus important que celui des GPU GK104 soit 2MB.

Il est donc envisageable que Nvidia lance ultérieurement des versions encore plus véloces de ses Maxwell comme ce fût le cas avec les Titan puis la GTX 780 Ti.

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La GTX 980 embarque 2048 Shaders soit quarante pour cent de moins que la GTX 780 Ti. Si Nvidia est capable d’atteindre une puissance de calcul identique alors les optimisations apportées à Maxwell sont remarquables.

Ils sont cadencés à 1126 MHz mais pourront grimper à 1216 MHz grâce au GPU Boost. Ces valeurs laisseront une marge appréciable aux partenaires qui pourront envisager des overclocking d’usine plus ou moins conséquents.

A son tour la GTX 970 dispose de 1664 Shaders soit une différence de quarante pour cent avec la GTX 780. Un écart comparable donc avec celui opposant les GTX 980 et GTX 780 Ti.

Les fréquences évoluent en conséquence car si la GTX 780 est cadencée à 863 MHz, la GTX 970 dépasse le Gigahertz. Les gains dépassent donc les vingt pour cent.

Les évolutions entre les GTX 700 et GTX 900 présentent un réel intérêt. De leur côté, les GTX 700 ont apporté de nombreuses fonctionnalités exclusives et les GTX 900 suivent une démarche identique.

GPU Boost passait en révision 2.0 pour les GTX 700. Il permet au processeur graphique d’atteindre la fréquence la plus haute en fonction de ses capacités.

Cette technologie a beaucoup fait parler d’elle car en pratique deux cartes à la référence identique pouvaient fonctionner à des fréquences différentes. En pratique, il s’est avéré que les différences restaient minimes voire inexistantes.

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Les systèmes d’anti-aliasing FXAA et TXAA ont permis aux GTX 700 d’être plus efficaces sur le lissage des graphismes tout en limitant la consommation de temps de calcul. Les GTX 900 conserveront cet acquis sans et supporteront un nouveau mode appelé MFAA ou Multi Frame Sampled AA.

Adaptive V-Sync a été le premier embryon d’un mécanisme destiné à mettre fin à des effets visuels disgracieux apparaissant sur les écrans lors des parties de jeux. Ralentissements, « Tearing » et artefacts seraient voués à appartenir au passé surtout grâce à G-Sync.

Opposé à FreeSync développé par AMD, G-Sync peine à pénétrer le marché grand public en raison de ses exigences car pour en profiter il sera indispensable de faire appel à un écran compatible.

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Dynamic Super Resolution est une technologie permettant de bénéficier d’une résolution 4K sur un écran Full HD 1080p.

VXGI Voxel Global Illumination est la seconde grande avancée des GTX 900. Elle améliorera les effets lumineux, les occlusions ambiantes, les réflexions et le post processing.

Côté applications la génération Maxwell reste compatible avec Geforce Experience. Ce programme se charge principalement d’effectuer la configuration des options graphiques en fonctions de la carte installée et deux jeux utilisés.

Les GTX 980 et GTX 970 supporteront le prochain API de Microsoft : DirectX 12 qui réduira la consommation du temps CPU et optimisera la gestion multi cœurs.

Accessoirement, 3D Vision prend toujours en charge l’affichage 3D, PhysX améliore les rendus graphiques si les jeux sont optimisés et Nvidia Surround assure l’affichage multi écrans.

La Gigabyte GV-N970-G1 Gaming s’offre une armature métallique bien plus réussie que le capot en plastique des anciennes générations. Ainsi la carte bénéficie d’un look moderne accompagné d’un réel soin du détail.

Gigabyte opte pour trois ventilateurs dont le design laisse supposer une priorité donnée au silence de fonctionnement. La Gigabyte GV-N970-G1 Gaming intégralement noire est elle aussi très séduisante.

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Tout comme les GTX 780 de la marque, la Gigabyte GV-N970-G1 Gaming bénéficie de trois ventilateurs de 100mm.

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Sur la tranche de la carte, le logo Windforce s'illumine une fois sous tension en bleu.

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 De très gros efforts ont été apportés au renforcement de la carte. Les génération précédentes été munies d'une simple équerre latérale. Désormais la GV-N970-G1 Gaming bénéficie d'une plaque dorsale couvrant intégralement le PCB.

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A l’arrière de la GV-N970-G1 Gaming de Gigabyte, il sera impératif de brancher deux cordons d’alimentation auxiliaire de six et huit contacts pour fonctionner.

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Sur la façade de la GV-N970-G1 Gaming, plusieurs sorties vidéos sont agencées afin d’assurer la compatibilité avec les normes de câblage actuelles. Ainsi on retrouve deux connecteurs DVI, un HDMI ainsi que trois DisplayPort.

Gigabyte accorde une grande impotance aux possibilités d'affichage multi écrans. C'est pourquoi elle a développé Flex Display qui autorise le branchement de quatre écrans sans la moindre limitation.

 

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 Windforce 3X étant surdimmensionné, il dépasse du PCB de la carte et la marque a eu la bonne idée de protéger les Heat-Pipes par un renfort.

 

 

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Une fois le ventirad soustrait, on découvre une GV-N970-G1 Gaming très chargée en composants. Elle dispose de six étages d'alimentation dédiés au GPU. Ceux placées en bout de PCB sont réservées à la mémoire.  Seulement quatre puces sont placées sur cette face du PCB.

 

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Les six phases du GPU sont de type PWM et c'est le dissipateur Windforce 3X qui assurera lui même la dissipation de ces composants.

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Le dos du PCB est lui aussi chargé avec principalement quatre autres chipset mémoire. La qualité de l'ensemble est très satisfaisant. Elle permettra d'assurer une longue durée de vie à la carte.

La Gigabyte GV-N970-G1 Gaming reprend un système de refroidissement Windforce 3X qui a évolué depuis ceux que nous avions découvert sur les générations précédentes.

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Les trois ventilateurs sont fixés sur une armature métallique. Ils sont positionnés à des hauteurs différentes afin d'améliorer l'apport d'air frais.

 

 

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Les ventilateurs gardent le même diamètre de 100mm mais sont constitués de pales fortement courbées et effilées pour améliorer le flux de l’air et réduire les nuisances sonores.

IMGP0166Le radiateur de la GV-N970-G1 Gaming se base sur un principe identique à ceux des générations précédentes. Les Heatpipes de 6mm suivent la carte dans le sens de la longueur. Gigabyte les laisse se positionner directement en contact avec le processeur graphique.

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Le radiateur opte pour une base composée d’un cœur intégralement en cuivre et traversé par quatre heatpipes parcourant le long de la carte. Ce radiateur se découpe en trois groupes d’ailettes distincts toujours pour une efficacité accrue.

Pour maximiser la dissipation, ce cœur est secondé d’un imposant bloc nickelé servant également à refroidir la mémoire et Gigabyte réutilise des pads thermiques afin d’assurer le meilleur contact possible entre les composants et le radiateur.

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Notre carte est installée sur la machine suivante :

Hardware

flecheBoitier : CM Striker
flecheAlimentation : Enermax Platimax 1000W
flecheCarte mère : Intel DX79SI
flecheProcesseur : Intel Core I7 3930K
flecheVentirad : Noctua NH-D14
flecheRAM : 4 Go Gskill Ripjaw 1600Mhz CL9
flecheStockage: 1 SSD Crucial M4 256Go.

Software

flecheWindows 7 X64 Familiale édition Premium SP1
flecheDrivers derniers en date
flecheEVGA PrecisionX
flecheGPU-Z

Benchmark

fleche3Dmark 2011 de Futurmark disponible sur www.futuremark.com
flecheUnigine Heaven 4 disponible sur www.unigine.com
flecheAlien VS Predator
flecheMetro 2033
flecheSniper Elite V2
flecheHard Reset

Nous avons procédé lors de nos tests à trois mesures selon trois résolutions différentes:

fleche1280×1024 pixels
fleche1680×1050 pixels
fleche1920×1080 pixels

Pour chacune de ces résolutions, nous avons également  réalisé trois tests distincts :

flecheQualité graphique basse
flecheQualité graphique moyenne
flecheQualité graphique haute

Concernant la qualité basse, nous avons systématiquement désactivé toutes les options disponibles. L’anti aliasing comme la tesselation sont configurés au minimum voire désactivés. Les détails des textures et autres filtres éventuels ont été également désactivés.

En qualité moyenne, nous avons configuré l’anti aliasing à 4X, et le filtrage de texture en général à 8. Nous en avons fait de même à propos de la tesselation.

Enfin en qualité haute, nous avons poussé toutes les options au maximum.

 

 

3DMark

futuremark_logoFuturemark, le célèbre éditeur de la référence en matière de benchmark dédié aux cartes graphiques: 3DMark 2011 propose une nouvelle version incluant trois séries de tests: Ice Storm, Cloud Gate et Fire Strike.

Cloud Gate est conçu pour les plateformes “performance” en mettant l'accent sur les effets Post Processing et effets de particules. Une seconde séquence s'adresse aux éclairages volumétriques mais en employant un faible niveau de géométrie.

Le troisième test de Cloud Gate simule les effets physiques sur les objets rigides et déformables.

3DMark de Futuremark est disponible sur www.futuremark.com

cloudgate

Nous utilisons les paramètres proposés par défaut.

 

3dm

La GV-N970-G1 Gaming commence très fort sous 3DMark avec pratiquement 10 000 points en mode performance et 5000 points en mode extrême.

Unigine Heaven 4.0

unigine_logoUnigine Heaven est notre test synthétique de prédilection car il est selon nous le benchmark le plus représentatif des jeux vidéo en reflétant au mieux les performances de ces derniers.

Unigine Heaven est disponible sur le site de l'éditeur : www.unigine.com

heaven2

Nous configurons Unigine Heaven en API DirectX 11 et lors de notre mesure en mode niveau de détail bas, nous paramétrons les shaders en « low », la tesselation est en « disabled », l’anisotropy est à 1 et l’anti aliasing est sur « off ».

En niveau de détail moyen, les shaders sont en « medium », la tesselation en « normal », l’anisotropy à 8 et l’anti aliasing à 4.

Enfin en mode élevé, les shaders sont en « high », la tesselation en « extreme », l’anisotropy à 16 et enfin l’anti aliasing est en 8x.

heaven

Le GTX 970 tend à confirmer qu'il est plus véloce que le GTX 780 qu'il remplace.

 

A sa sortie, Metro 2033 a mit de nombreuses cartes graphiques sur les genoux notamment en raison d’effets nécessitant d’importantes ressources en calcul. Nous utilisons l’API DirectX 11 afin de bénéficier des dernières innovations en matière d’effets visuels.

metro-2033-1024x576

Pour chacune des résolutions utilisées, nous utilisons toujours trois niveaux de détails distincts :

flecheNiveau bas : qualité sur « Low », anti aliasing sur « NOAA » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau intermédiaire : qualité sur « Medium », anti aliasing en « AAX4 » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau élevé : qualité sur « Very High », anti aliasing en « AAX8 » et filtrage des textures sur 16.

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Metro resserre les écarts et inverse très légèrement la tendance pour la GV-N970-G1 Gaming qui laisse quelques FPS d'avance sur la GTX 780.

 

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet puisque nous passons aux mesures de jeux avec Alien vs Predator qui offre un excellent aperçu de jeux moyennement exigeants.

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Notre série de benchmark débute avec une résolution de 1280×1024, puis 1680×1050 et enfin 1920×1080 pixels.

Pour chaque résolution, nous employons trois types de paramétrage :

Niveau bas : Anti aliasing en x1, niveau de détail bas, qualité de texture à 0, qualité des ombres à 0 et l’anisotropic à 0. Les occlusions ambiantes comme la tesselation et l’Advanced Shadow Sampling sont désactivés.

Niveau moyen : Anti aliasing en 2, niveau de détail moyen, qualité des textures à 1, qualité des ombres à 2 et l’anisotropic à 8. La tesselation, le shadow sampling et les occlusions sont toujours désactivées.

Niveau élevé : toutes les options sont au maximum et activées soit anti aliasing en x4, niveau de détails élevé, qualité des textures à 3, qualité des ombres à 3, l’anisotropic en x16 et les trois dernières options activées.

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L'écart est faible sous AvP mais il reste à considérer que pour atteindre ce niveau de performances, la GV-N970-G1 Gaming est bien plus économe en consommation électrique.

 Depuis très récemment nous testons les cartes avec Sniper Elite V2 car il est très exigeant en termes de ressources de calcul.

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Pour chacune de nos trois résolutions employées, nous retrouvons nos niveaux de détails désormais classiques : bas, intermédiaire et élevé.

Concernant ce titre, nous désactivons l’anti aliasing comme la tesselation en mode bas, nous configurons l’anti aliasing en x4 et la tesselation en normal pour le mode intermédiaire et enfin, nous poussons toutes les options à leur maximum pour le test le plus exigeant.

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Avec plus de 40 FPS en mode extrême, la GV-N970-G1 Gaming offre un réel confort de jeu.

Tomb raider 2013 à longtemps été attendu pour pouvoir enfin profiter des dernières technologies en matière de rendu 3D. Il inclut une fonctionnalité exclusive “Tress FX” dédié à la modélisation des cheveux de l'héroïne Lara Croft.

TombRaider_2013-03-17_11-37-09-73

En niveau de qualité basse, tous les paramètres sont désactivés ou réduits au minimum.

En niveau intermédiaire, le niveau de qualité de texture est à 2, Tress Fx est désactivé, l'anti aliasing est configuré à 2, les ombres sont paramètrées à 1 et les réflexions ont un niveau de 1 également. La tessellation est désactivée.

En niveau élevé, toutes les options sont au maximum et activées.

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La GV-N970-G1 Gaming s'approche des 80FPS en mode extrême.

Sleeping Dogs est lui aussi un jeu récent et très exigeant en ressources de calcul. Sa bonne conception lui permet de s'intégrer à notre banc de test.

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Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

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Cette fois l'écart se prononce en faveur de la GV-N970-G1 Gaming qui gagne 15FPS en mode extrême sous Sleeping Dogs.

Bioshock Infinite est le troisème volet d'une saga connaissant un réel succès auprès de la communauté des gamers.

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Ce dernier repose sur deux résolutions: 1680×1050 et 1920×1080.

Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

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La GV-N970-G1 Gaming est capable de dépasser les 100FPS en mode extrême avec Bioshock.

Metro Last Light est lui aussi un jeu récent et très exigeant en ressources de calcul. C'est bien entendu la suite de Metro 2033 également dans notre sélection. Sa bonne conception lui permet de s'intégrer à notre banc de test.

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Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

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Si le premier MEtro 2033 donnait l'avantage à la GTX 780, cette fois la tendance s'inverse car c'est la GV-N970-G1 Gaming qui prend l'avantage.

Enfin nous pouvons intégrer dans nos tests un benchmark fiable et représentatif: Hitman Absolution.

Hitman-Absolution-9 

Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

hit

En mode extrême, les deux cartes se valent mais en diminuant le niveau de détails graphiques, la GV-N970-G1 Gaming est bien plus rapide.

 Nous avons sélectionné Total War Rome II pour ses spécificités techniques sur le plan graphique nécessitant une carte graphique puissante pour pouvoir fonctionner.

 

Total-War-Rome-II

 Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

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Total War Rome II lui aussi est aussi représentatif que Hitman mais comme nous ne l'avions pas intégré à la sortie de la GTX 780, nous ne présentons que les résultats de notre test. Avec 80FPS, la carte GV-N970-G1 Gaming montre bien qu'elle est parée pour les titres les plus lourds.

 Batman Arkham Origins est incontournable car il est particulièrement optimisé pour les cartes graphiques Nvidia dont la GV-N970-G1 Gaming.

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Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

Petite spécificité de ce test, nous activons Nvidia PhysX uniquement en mode Ultra.

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La GV-N970-G1 Gaming atteint pratiquement 60FPS, un framerate souhaité par les joueurs les plus intransigeants.

Le standard WQHD offre une résolution d'affichage de 2560×1440 pixels. Le succès n'a pas été totalement au rendez-vous pour ce format car la 4K est rapidement apparue.

 

4k

Toutefois comme de nombreux moniteurs supportent WQHD, nous l'intégrons dans notre test à travers trois mesures: Heaven, Alien vs Predator et Sniper Elite V2.

Ces trois titres permettrent d'obtenir une excellente synthèse sur trois profils différents: Jeux peu exigeants, moyennement exigeants et extrêmes.

 

Alien vs Predator

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet puisque nous passons aux mesures de jeux avec Alien vs Predator qui offre un excellent aperçu de jeux moyennement exigeants.

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Pour chaque mesure, nous employons trois types de paramétrage :

Niveau bas : Anti aliasing en x1, niveau de détail bas, qualité de texture à 0, qualité des ombres à 0 et l’anisotropic à 0. Les occlusions ambiantes comme la tesselation et l’Advanced Shadow Sampling sont désactivés.

Niveau moyen : Anti aliasing en 2, niveau de détail moyen, qualité des textures à 1, qualité des ombres à 2 et l’anisotropic à 8. La tesselation, le shadow sampling et les occlusions sont toujours désactivées.

Niveau élevé : toutes les options sont au maximum et activées soit anti aliasing en x4, niveau de détails élevé, qualité des textures à 3, qualité des ombres à 3, l’anisotropic en x16 et les trois dernières options activées.

 

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Comme nous ne pouvions pas tester des résolutions supérieures au 1080p lors du test de la GTX 780, nous n'indiquons que les résultats de notre carte de test.

La GV-N970-G1 Gaming n'a aucun mal à accèder au niveau le plus élevé en WQHD avec plus de 50FPS.

 

Unigine Heaven 4.0

unigine_logoUnigine Heaven est notre test synthétique de prédilection car il est selon nous le benchmark le plus représentatif des jeux vidéo en reflétant au mieux les performances de ces derniers.

Unigine Heaven est disponible sur le site de l'éditeur : www.unigine.com

heaven2

Nous configurons Unigine Heaven en API DirectX 11 et lors de notre mesure en mode niveau de détail bas, nous paramétrons les shaders en « low », la tesselation est en « disabled », l’anisotropy est à 1 et l’anti aliasing est sur « off ».

En niveau de détail moyen, les shaders sont en « medium », la tesselation en « normal », l’anisotropy à 8 et l’anti aliasing à 4.

Enfin en mode élevé, les shaders sont en « high », la tesselation en « extreme », l’anisotropy à 16 et enfin l’anti aliasing est en 8x.

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Heaven aussi n'oppose aucune résistance à la GV-N970-G1 Gaming qui s'approche des 40 FPS.

 

Sniper Elite V2

Nous testons les cartes avec Sniper Elite V2 car il est très exigeant en termes de ressources de calcul.

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Pour chacune de nos trois résolutions employées, nous retrouvons nos niveaux de détails désormais classiques : bas, intermédiaire et élevé.

Concernant ce titre, nous désactivons l’anti aliasing comme la tesselation en mode bas, nous configurons l’anti aliasing en x4 et la tesselation en normal pour le mode intermédiaire et enfin, nous poussons toutes les options à leur maximum pour le test le plus exigeant.

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Par contre SE2 est si exigeant que la GV-N970-G1 Gaming reste juste en dessous des 30FPS. Toutefois un léger overclocking manuel devrait permettre de dépasser ce seuil.

Les écrans 4K vont rapidement se démocratiser car depuis quelques mois, il est possible d'en acquérir un pour un tarif proche de cinq cents euros.

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Alien vs Predator

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet puisque nous passons aux mesures de jeux avec Alien vs Predator qui offre un excellent aperçu de jeux moyennement exigeants.

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Pour chaque mesure, nous employons trois types de paramétrage :

Niveau bas : Anti aliasing en x1, niveau de détail bas, qualité de texture à 0, qualité des ombres à 0 et l’anisotropic à 0. Les occlusions ambiantes comme la tesselation et l’Advanced Shadow Sampling sont désactivés.

Niveau moyen : Anti aliasing en 2, niveau de détail moyen, qualité des textures à 1, qualité des ombres à 2 et l’anisotropic à 8. La tesselation, le shadow sampling et les occlusions sont toujours désactivées.

Niveau élevé : toutes les options sont au maximum et activées soit anti aliasing en x4, niveau de détails élevé, qualité des textures à 3, qualité des ombres à 3, l’anisotropic en x16 et les trois dernières options activées.

 

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La GV-N970-G1 Gaming frôle les 30FPS en 4K sous AvP en mode extrême.

 

Unigine Heaven 4.0

unigine_logoUnigine Heaven est notre test synthétique de prédilection car il est selon nous le benchmark le plus représentatif des jeux vidéo en reflétant au mieux les performances de ces derniers.

Unigine Heaven est disponible sur le site de l'éditeur : www.unigine.com

heaven2

Nous configurons Unigine Heaven en API DirectX 11 et lors de notre mesure en mode niveau de détail bas, nous paramétrons les shaders en « low », la tesselation est en « disabled », l’anisotropy est à 1 et l’anti aliasing est sur « off ».

En niveau de détail moyen, les shaders sont en « medium », la tesselation en « normal », l’anisotropy à 8 et l’anti aliasing à 4.

Enfin en mode élevé, les shaders sont en « high », la tesselation en « extreme », l’anisotropy à 16 et enfin l’anti aliasing est en 8x.

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Même le mode performance ne permet pas de dépasser les 30FPS.Toutefois le GTX 970 n'a pas été conçu dans le but de supporter la 4K dans les jeux exigeants.

 

Metro 2033

A sa sortie, Metro 2033 a mit de nombreuses cartes graphiques sur les genoux notamment en raison d’effets nécessitant d’importantes ressources en calcul. Nous utilisons l’API DirectX 11 afin de bénéficier des dernières innovations en matière d’effets visuels.

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Pour chacune des résolutions utilisées, nous utilisons toujours trois niveaux de détails distincts :

flecheNiveau bas : qualité sur « Low », anti aliasing sur « NOAA » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau intermédiaire : qualité sur « Medium », anti aliasing en « AAX4 » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau élevé : qualité sur « Very High », anti aliasing en « AAX8 » et filtrage des textures sur 16.

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 Metro 2033 est accessible dès le mode Quality mais le mode extrême s'éloigne des 30FPS indispensables pour avoir un affichage fluide.

 

Sniper Elite V2

Nous testons les cartes avec Sniper Elite V2 car il est très exigeant en termes de ressources de calcul.

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Pour chacune de nos trois résolutions employées, nous retrouvons nos niveaux de détails désormais classiques : bas, intermédiaire et élevé.

Concernant ce titre, nous désactivons l’anti aliasing comme la tesselation en mode bas, nous configurons l’anti aliasing en x4 et la tesselation en normal pour le mode intermédiaire et enfin, nous poussons toutes les options à leur maximum pour le test le plus exigeant.

 

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SE2 est le titre le plus lourd et il n'est définitivement pas accessible à la GV-N970-G1 Gaming en 4K sauf en mode performance.

 

Nous profitons de la découverte de la carte graphique Gigabyte GV-N970-G1 Gaming afin de mesurer la quantité de mémoire nécessaire pour les résolutions 4K.

A travers les quatre titres les plus représentatifs, nous constaterons si les 4GB équipant la GV-N970-G1 Gaming sont vraiment utiles ou non.

Chaque courbe intègre les trois mesures que nous effectuons pour chaque titre et qui représentent les modes Performance, Qualité et Extrême.

L'intégralité de ces mesures ont été effectuées en résolution 4K.

ram_bio

 Biohock montre qu'en fonction des options graphiques activées, la quantité de mémoire nécessaire augmente significativement. En mode performance, la carte exige moins d'1GB de mémoire. Le mode intermédiaire reste sous les 1.5GB et enfin le mode extrême dépasse les 2GB.

ram_hit

 Hitman Absolution compte parmi les titres exigeant la plus grande puissance de calcul et par conséquent la capacité en mémoire nécessaire augmente de paire en dépassant les 3GB dans le mode extrême.

ram_sleep

 Sleeping Dogs est semblable à Bioshock et nécessite donc des capacités en mémoire identiques.

ram_tr

Bien que Tomb Raider reste accessible à de nombreuses cartes graphiques, la résolution 4K peut nécessiter jusqu'à 3.5GB de mémoire.

Overclocker une carte graphique ne permet malheureusement pas de décupler autant les performances que les processeurs de nos PC. Si pour ces derniers les gains peuvent être conséquents et dans de nombreux cas gagner cinquante pour cent de performances facilement, les GPU dépassent rarement les dix pour cent.

Afin d’atteindre la fréquence maximale de la carte, nous commençons par augmenter la vitesse du GPU et lorsque nous avons atteint sa limite, nous en faisons de même avec la mémoire. Une fois que nous avons validé leurs fréquences optimales, on cumule les deux valeurs GPU et RAM afin de nous s’assurer de la stabilité avec un test sous quatre titres récents pour constater les gains obtenus.

Le système de refroidissement n'est pas modifié et la vitesse de ventilation reste paramétrée en mode automatique. Nous veillons également à ne pas dépasser une température trop élevée donc dangereuse pour la durée de vie des composants.

oc1

La Gigabyte GV-N970-G1 Gaming étant fortement overclockée d'usine, la marge laissée est donc plus faible mais nous avons pu tout de même atteindre les 1250MHz théoriques. Ces fréquences sont nominales et ne prennent pas en compte GPU Boost.

 

oc2

 La mémoire a pu gagner 300MHz soit 15% de gains.

 

gpuboost

Les fréquences des cartes graphiques basées sur une puce Nvidia supportant GPU Boost restent théoriques. En effet celles indiquées par les applications peuvent varier en pratique.

D'ailleurs la fréquence maximale théorique de la Gigabyte GV-N970-G1 Gaming de 1329 MHz est parfaitement respectée en utilisation réelle.

Par contre en overclocking manuel, l'écart est bien présent car si nous attendions 1400 MHz, la Gigabyte GV-N970-G1 Gaming fonctionne en réalité à 1475 MHz.

 

oc_bio

 Bioshock dépasse donc largement les 100 FPS en mode extrême soit plus de 10FPS de gagnées.

 

oc_hit

 Par contre Hitman semble ne pas profiter de nos paramètres.

 

oc_sleep

 Sous Sleeping Dogs, l'overclocking manuel est bel et bien profitable mais les gains restent limités.

 

oc_tr

Enfin le mode extrême de Tomb Raider profite de pratiquement 10 FPS supplémentaires.

Nous démarrons notre série de mesures en surveillant la fréquence du GPU à fréquence de base puis en overclocking manuel.

temp1

La Gigabyte GV-N970-G1 Gaming tient un comportement exemplaire car la fréquence reste parfaitement stable.

 

temp3

 Windforce 3X fait des merveilles sur la Gigabyte GV-N970-G1 Gaming car la carte reste sous les 60°C.

 

 temp4

 Les basses températures obtenues n'exigent même pas un fonctionnement rapide des trois ventilateurs car ils restent sous les 60% à fréquence de base.

 

temp5

 Ils fonctionnent alors à un maximum de 2000 RPM.

 

temp6

 La surveillance du TDP indique que la Gigabyte GV-N970-G1 Gaming reste très éloignée des valeurs maximales car elle dépasse à peine les 50% à fréquence de base.

Nous mesurons la consommation électrique de la plateforme dans son intégralité.

watts

 Comme d'habitude la consommation au repos est quasi nulle pour la carte graphique. Une fois en charge la Gigabyte GV-N970-G1 Gaming dépasse à peine les 200 watts et l'overclocking génère une augmentation de 30 watts.

 

db

Windforce 3X est extrêmement silencieux car en activité elle reste sous les 36dB.

La carte graphique Gigabyte GV-N970-G1 Gaming est la première à être équipée du tout niveau GPU GM204 développé par Nvidia.

Gigabyte GTX 970 G1 (2)

Elle apporte de nombreuses fonctionnalités destinées à améliorer les rendus graphiques dans les jeux et permet grâce à sa puissance de calcul d’employer des résolutions très élevées comme la WQHD (2560x1440p).

En intégrant un processeur graphique « Maxwell », la GV-N970-G1 Gaming sera également prête pour l’avenir en supportant un nouveau système de filtrage anti-aliasing MFAA et le futur API Microsoft DirectX 12.

Nvidia travaillant en collaboration avec les meilleurs éditeurs comme Ubi Soft, le réalisme approfondira l’immersion et l’expérience de jeu notamment grâce à Dynamic Super Resolution et VXGI Voxel Global Illumination.

Elabel 59hardware recommanden améliorant le rendement du GTX 970, Nvidia permet donc de diminuer significativement la consommation énergétique. L’émission de chaleur est donc plus faible et grâce au système de refroidissement Windforce 3X, la GV-N970-G1 Gaming conserve des températures très basses tout en demeurant parfaitement silencieuse.

Gigabyte offre également à sa GV-N970-G1 Gaming une qualité de fabrication très convaincante ainsi qu’un niveau de finition des plus satisfaisants. La marque ajoute également le concept GPU Gauntlet qui permettra aux overclockers de pousser la carte dans ses derniers retranchements.

Les adaptes des solutions multi-écrans pourront à leur tour compter sur Flex Display et profiter jusqu’à quatre écrans sans aucune limitation de configuration.

Si la GV-N970-G1 Gaming est un modèle définitivement réussi grâce à ses nombreux atouts, certains joueurs regretteront éventuellement le faible écart de performances avec la GTX 780.

Le tarif de lancement de la GTX 970 de référence étant fixé à deux cents soixante-dix euros (H.T), la GV-N970-G1 Gaming devrait donc trouver sa place dans le segment inférieur à trois cents euros (H.T) où régnait notamment la GTX 770.

Les + alt

fleche Consommation parfaitement maîtrisée
fleche Refroidissement

 fleche Gains limités par rapport à la GTX 780

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