in ,

Gigabyte Raptor une souris fan de FPS : Test et Avis

Gigabyte-raptor-70

Gigabyte, constructeur  reconnu pour ses cartes mères et cartes graphiques  de qualité possède aussi une branche qui s’intéresse aux périphériques pour gamers, c’est de là que nous arrive donc cette Raptor.

La particularité de cette souris, hormis d’avoir été dessinée par les gagnants d’un concours de design organisé par Gigabyte, est d’être spécifique  à un genre de jeu ainsi qu’ à une prise en main : le First Person Shooter et la prise dite « claw » ou en pince en Français dans le texte.

Capture_dessin_raptor

La Raptor arrive dans un packaging soigné et bien fabriqué. A l’intérieur, bien protégés, se trouve la souris, un fascicule nous enjoignant à nous rendre sur le site du constructeur pour récupérer le pilote et une petite boite ronde en caoutchouc contenant les poids supplémentaires.

Gigabyte raptor (3)Gigabyte raptor (4)

L’aspect extérieur de la souris est assez intrigant, la première chose qui attire l’œil est la couleur rouge cramoisie de sa semelle, le mot est choisi puisque celle-ci rappelle immédiatement les célèbres semelles rouges sang d’un non moins célèbre créateur de chaussures pour femme (tapez chaussure talon semelle rouge dans un moteur de recherche pour ceux à qui cela ne parle pas), avec, peut être, une touche de sexy en moins.

Le design général est dû au gagnant du concours  « 2013 Mouse Design Competition »  et au premier coup d’œil on pourrait croire à une souris ambidextre. Que nenni.,  c’est bien une souris dédiée aux droitiers et, plus fort encore, aux droitiers qui prennent en main leur souris avec une prise de type « claw » ou en pince, les doigts resserrés sur les cotés de la souris.

Gigabyte-raptor-90

Le genre de jeu ciblé par la Raptor est évident : First Person Shooter au menu matin , midi et soir. Le bouton rouge actionnable au pouce est d’origine réglé pour passer en mode « Sniper », réduisant  ainsi drastiquement le niveau de Dpi de la souris et permettant une précision accrue.

La souris propose neuf boutons entièrement paramétrables via le logiciel « Ghost », les cotés ainsi que le dessus du périphérique sont recouverts de caoutchouc ne craignant pas la sudation et  assurant la prise en main. Des Leds au dessus du bouton de « snipe » nous renseigne sur le mode Dpi enclenché et une partie sur le dessus entre le pouce et l’index s’illuminera cette fois en fonction du profil choisi parmi les cinq disponibles.

Gigabyte raptor (5)Gigabyte raptor (6)

Enfin le poids de la souris peut être ajusté à l’aide de poids supplémentaires fournis, nous disposons de 3 poids de 5,3g et de trois autres de 1.8g afin de régler avec précision le feeling de la souris. A noter que la souris sans les poids pèse seulement 83 grammes, c’est léger mais c’est aussi et surtout préférable pour le type de prise dît en pince.

Le logiciel  « Ghost » est téléchargeable sur le site du constructeur, après l’installation l’on se retrouve devant trois onglets nous indiquant clairement quels réglages sont disponibles et où les trouver.

Le premier, intitulé sobrement, Raptor permet de se rendre sur le site et le forum du constructeur ainsi que de vérifier si la version actuelle du logiciel est à jour.

Capture-Gigabyte-Ghost-onglet-raptor

Le second est nommé Profil et permet l’assignation des fonctions aux différentes touches de la souris. Celui-ci est bien fait, simple et concis et l’on peut choisir entre les principales fonctions préétablies au nombre de 34, faire du key mapping où toutes les touches d’un clavier sont représentées ou créer une des  70 macros disponibles.

Capture-Gigabyte-Ghost-onglet-profilsCapture_gigabyte_fonctions_preenregistres

Capture-gigabyte-ghost-creation-macroCapture-gigabyte-ghost-panneau-reglages

Le dernier onglet, réglages, sert à gérer les cinq profils disponibles, la sensibilité, les différents mode de la roulette, le polling rate et enfin de sauvegarder l’ensemble des réglages effectués.

Caractéristiques :

Couleur : Rouge et noire
Rétro-éclairé : Oui Leds multiples
Capteur : Optique
Résolution Max : 4000 Dpi
Nombre de boutons : 9
Dimensions : 118 x 71 x 38 mm
Poids : De 85 et 107 g à + ou – 5 g
Longueur du  câble :  1.8 m
Compatibilité : Windows XP/Vista/7/8.

Prix de vente : 69 euros

Gigabyte nous offre une souris atypique avec sa Raptor… et assez attachante. Elle se démarque non seulement de part son esthétique mais aussi par sa conception spécifique à une prise en main. Peut être perturbant au début, le léger gêne ressenti au premier abord laisse vite place à un confort serein et à une glisse parfaite qui laissent profiter pleinement d’un logiciel simple et abouti.

Gigabyte raptor (1)

Bien sûr les gauchers, les joueurs de jeux de stratégie, de simulation ou de MMO devront passer leur chemin mais pour les droitiers adeptes de la prise « claw » et fan de FPS, on commence à se rapprocher sérieusement du bonheur.

  •   Légère,
  • Souris exclusive,
  •   Mode « sniper »,
  • Soft bien conçu,
  •   Ergonomie,
  •   Esthétique.
  •  Souris exclusive.
  • Commentaires
    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Loading…

    0