in

Gigabyte Z97X-Gaming 3 : Test et Avis

Test et Avis – Benchmark – Meilleur prix

IMGP0963

A moins de cent-vingt euros, la Gigabyte Z97X-Gaming 3 est la carte mère la plus abordable dans la catégorie joueur. L’équivalent chez la concurrence étant plus de dix euros plus chère.

Pourtant les concessions faites par la Gigabyte Z97X-Gaming 3 ne limitent nullement son potentiel et elle permettra de monter une machine puissante, prioritairement dédiée au jeu.

Bien sûr son socket 1150 accepte les actuel CPU Intel « Haswell » mais aussi les « Devyl’s Canyon » comme l’i7 4790K.

Son chipset Intel Z97 ne bouleverse pas la tendance car depuis de nombreuses années, la norme PCI Express 3.0, l’USB 3 et le SATA III sont devenus courants.

Ce dernier contrôleur propose comme unique nouveauté notable le support des périphériques de stockages internes à 10GB/s via un port M.2 mais aussi par extension une interface SATA Express.

Outre les fonctionnalités supportées par le chipset, la Gigabyte Z97X-Gaming 3 intègre de nombreux équipements supplémentaires.

audio

L’audio est largement représenté sur cette carte haut de gamme. Nous y retrouvons donc l’une des meilleures solutions basée sur un Realtek ALC1150

lalan

Pour le réseau, une interface Ethernet est proposée. Il s’agit d’une Qualcomm Killer E2201.

Concernant le stockage, la Gigabyte Z97X-Gaming 3 dispose de ses six ports SATA 6Gbps gérés par le chipset dont une repose sur le fameux standard SATA Express. La Z97X-Gaming 3 dispose de 14 ports USB.

 

cpu

Les connecteurs plaqués Or du processeur et des connecteurs audio devraient améliorer la qualité du signal tout comme les condensateurs Black prolongeront leur durée de vie.

La Gigabyte Z97X-Gaming 3 est semblable aux autres modèles dans sa gamme. Esthétiquement parlant, seuls les dissipateurs thermique ont subi une cure d’amaigrissement.

IMGP0964

A la mise sous tension, la ZGigabyte Z97X-Gaming 3 aurait pu s’appeler Red Edition car de nombreuses LED placées sous le PCB inondent le boitier. La carte est plutôt tape à l’œil en raison de l’emploi de rouge vif clinquant. La muraille de condensateurs verts n’aident pas à aboutir à un ensemble homogène.

Au-delà de ces critères esthétiques, la qualité est sans surprise largement au rendez-vous. Aucun reproche ne pourra être effectué à la Gigabyte Z97X-Gaming 3 sur ce point. Chaque composant et connecteurs sont parfaitement disposés dans des zones distinctes.

 

IMGP0968

La disposition des condensateurs proches du socket comme les bobines d’alimentation montrent bien que cette carte profite d’une excellente qualité de fabrication.

 

IMGP9403

Le dissipateur du chipset est parfait comme logo pour la prochaine saison de l’émission « Secret Story ».

IMGP0974

Voila un panneau arrière des plus convaincants. Aucun espace vide n’est laissé et chaque connecteur est bien disposé. Huit USB, un Ethernet, trois sorties vidéo et les mini jack Audio.

IMGP0975

Les trois ports PCI Express 16x sont capables de fonctionner en 8x simultanément pour les deux premiers.

IMGP0977

Si MSI se contente d’un simple bout de plastique en guise de blindage sur certaines de ses cartes mères, la Gigabyte Z97X-Gaming 3 s’offre un chipset Relatek 1150 de très bonne qualité.

IMGP0979

La connectique de boitier déportée est ultra complète avec notamment deux ventilateurs rien que pour la tranche inférieure du PCB.

IMGP0971

A défaut de connecteurs SATA haut de gamme, ceux de la Gigabyte Z97X-Gaming 3 évoqueraient  plutôt un vieil équipement de sonde spatiale russe.

 

IMGP0972

32GB de mémoire pourront être répartis sur les quatre ports. La fréquence maximale atteignable sera de 3200MHz.

Le BIOS de la Gigabyte Z97X-Gaming 3 étant similaire à celui de la GA-Z87X-UD7 TH, nous reprenons la section dédiée.

 

131117170702

 

L’organisation des menus reste toutefois identique avec de fortes possibilités de personnalisation. Le premier onglet est totalement modifiable pour accueillir les raccourcis vers les options souhaitées par les utilisateurs.

Par défaut, on retrouve les options les plus courantes liées à l’overclocking. comme le bus BCLK, le coefficient du CPU, de la mémoire et les tension du Vcore, de la RAM et du PCH.

131117170709

L’onglet Performance se dédie sans surprise à l’overclocking pur et dur. Sept sections très riches se partagent les très nombreuses options.

Le premier regroupe les fréquences du processeur mais aussi l’IGP (contrôleur graphique intégré) et de la RAM.

131117170714

Un bouton “Advanced CPU Core Settings” permet d’entrer dans les entrailles même de la puce. Ici chaque coeur est personnalisable et on aura accès au PLL, à l’Uncore et aux limites de consommation électrique.

131117170721

Le menu Mémoire se détaille davantage par rapport à la page d’accueil avec le coefficient, la gestion des profils XMP, la tension et un bouton ouvrant l’accès aux timings.

131117170726

Le menu Voltage regroupe toutes les tension qu’il faudra manipuler avec prudence car les plages sont extrêmement larges.

Quatre catégories affinent leur organisation: Power Settings, CPU, Chipset et DRAM.

131117170729

Le premier sera probablement incontournable car on y retrouve le fameux VRIN, autrement dit le contrôleur de tension intégré au CPU.

131117170736

La catégorie CPU sera surement la plus visitée car elle concerne le Vocre, le Ring, l’IGP, le System Agent et les I/O.

131117170749

L’onglet “PC Health” reprend les alertes des ventilateurs et la configuration de leur rythme.

131117170800

La partie Status reprend quelques brèves informations sur l’état de la machine.

131117170814

Passons de suite au menu Périphériques dans lequel se situent les paramètres des contrôleurs intégrés tels que l’audio, l’USB et le réseau.

131117170816

L’onglet SATA autorise l’activation du RAID et du support Hot-Plug.

Les applications livrées avec la Gigabyte Z97X-Gaming 3 étant identiques à la G1.Sniper 5, nous reprenons la section les concernant.

EasyTune est l’application incontournable fournie avec la carte. Elle est conçue pour overclocker principalement le processeur.

Snap1

La version livrée avec la génération des sockets 1155 commençait à prendre de l’âge et Gigabyte a entamé d’énormes efforts afin de proposer une application moderne.

Snap2

L’interface est fort bien pensée et parfaitement lisible. Les menus sont cette fois placés sur un menu vertical.

Le premier récapitule toutes les informations de la carte.

Snap3

Smart Quick Boost prouve une nouvelle fois la volonté de Gigabyte d’offrir des outils automatisés qui facilitent grandement l’overclocking et rendant cette pratique parfois dangereuse accessible aux néophytes.

Divers profils sont proposés soit pour augmenter les performances soit pour réaliser des gains en termes de consommation énergétique.

Snap4

Le bouton avancé reprend l’intégralité des paramètres des bus, des cœurs, de l’igp, des tensions et même des timing mémoire.

Snap5

La section ventilation reprend le même principe. Les utilisateurs pourront laisser la carte mère gérer en autonomie le refroidissement de la machine.

Snap6

L’onglet avancé est bien plus parlant que les options du BIOS. Une large courbe disposant de six points de paramétrage sont disponibles pour établir le comportement le plus précis possible.
Six ventilateurs peuvent ainsi être personnalisés.

Snap7

Des alertes sont intégrées afin de prévenir les utilisateurs en cas de panne ou de températures trop élevées.

Snap8

 

wPrime 1024

shoot_wprime

wPrime 1024 est similaire à Super Pi mais calcule cette fois une fonction mathématique. wPrime est multi threads mais exploite rarement tout le potentiel des processeurs les plus puissants. Le résultat étant donné en secondes, le résultat le plus petit est le meilleur.

wp

La Gigabyte Z97X-Gaming 3 dépasse une concurrente de presque 10s.

 

UCBenchmark

shoot__ucbench

UCBench ou UnRAR-Crack Benchmark comme son nom l’indique tente de retrouver le mot de passe d’un fichier archivé au format RAR. Le score donné représente le nombre de possibilités exécutées par seconde et il est capable de tirer parti des instructions liées à l’encryption intégrées dans les processeurs.

 uc

Elle est vraiment très proche des 1000 combinaisons/s.

 

ScienceMark

shoot_sciencemark

Ce dernier logiciel de calcul brut se spécialise dans les domaines scientifiques comme les opérations sur les matrices ou sur les molécules. Les résultats sont donnés sous forme de scores.

sc

Les scores sont plus serrés sous ScienceMark.

7Zip

shoot_7zip

7Zip est le meilleur logiciel de benchmark concernant la compression de données. Il est multi thread et ses résultats sont exprimés en MIPS (opérations par seconde).

7

Un peu plus de 22 000 points à fréquence de base. Un résultat convaincant pour l’une des cartes mères les plus efficaces du marché.

 

Aida64

shoot_maxxmem

Nous utilisons Aida64 pour mesurer la bande passante de la mémoire vive.

ai

Toutes les plateformes Z97 obtiennent pratiquement les mêmes résultats en termes de bande passante mémoire.

 

 

PassMark

shoot_passmark

 PassMark est un benchmark généraliste mesurant les performances générales d’une machine. Le résultat est exprimé sous la forme de score.

pas

Franchir les 10 000 est une prouesse à fréquence de base et n’est accessible qu’aux meilleures cartes mère.

 

Cinebench

shoot_cinebench

Cinebench est l’un des tests les plus intéressants de notre panel car il compte parmi les rares à exploiter à 100% la puissance des CPU.

ci

 La Gigabyte Z97X-Gaming 3 reste première même sous Cinebench.

 

X264 Benchmark

shoot_x264

X264 Benchmark encode une vidéo au célèbre format X264 très lourd en puissance de calcul. Il se déroule selon deux passes. La première analyse la vidéo et la seconde procède à l’encodage proprement dit.

x

Et enfin notre dernière mesure est des plus enthousiasmante avec plus de 45FPS sur la seconde passe.

 

Le contrôleur son Creative figure parmi les plus réputés et nos attentes sont donc très élevées.

 au1

Avec plus de 95dB de dynamique, nulle doute ne fait que cette puce réalise des prouesses.

au2

Pour être de qualité Hifi, le contrôleur son doit être capable d’assurer moins de 0.01% de distorsion et c’est largement le cas avec 0.005%.

Par contre, en respectant notre protocole de test qui consiste à n’apporter aucune modification aux réglages par défaut, l’application créative applique une courbe de fréquence faussement enrichissante qui fort heureusement est modifiable.

La courbe de fréquence devrait être intégralement rectiligne mais dans ce cas, nous découvrons un énorme enrichissement des basses (6dB correspondent à une augmentation de 100%) et le passe bas à 100Hz de 18dB évitera la saturation.

Nous noterons surtout une très bonne linéarité dans les medium et aigus.

 

LAN

Nous mesurons d’abord les débits de l’interface Qualcomm.

lan1

Nous atteignons des débits maximums pour une connexion Gigabit.

 

 

Stockage

Notre SSD de référence atteint des débits conformes à ses maximales avec pratiquement 500Mo/s en lecture et 550Mo/s en écriture.

 

usb

Enfin les interfaces USB du chipset donnent des résultats convaincants avec une moyenne de 200Mo/s.

Le carte mère Gigabyte Z97X-Gaming 3 sera un choix incontestable voire incontournable pour tous ceux souhaitant un modèle « Gaming » à un tarif serré proche de cent euros.

IMGP0967

En étant à ce jour la plus accessible des cartes mères dans sa catégorie, la Gigabyte Z97X-Gaming 3 prend un sérieux avantage sur un critère qui n’en demeure pas moins le plus important aux yeux de la majorité des joueurs.

En termes de qualité de fabrication, la Gigabyte Z97X-Gaming 3 est satisfaisante en tout point tout comme les fonctionnalités embarquées ou les applications fournies.

label 59hardware recommandeSur le plan esthétique, elle n’aura aucun mal à séduire les utilisateurs en restant très proche des cartes les plus haut de gamme et elle permettra d’aboutir à une machine puissante, évolutive et supportant les dernières technologies comme son slot M.2.

Même si le chipset Intel Z97 ne reste pas indispensable aux vues des différences minimes avec la génération précédente Z87, la Z97X-Gaming 3 démontre que la marque reste un des meilleurs choix sur ce segment.

En raison de son tarif extrêmement compétitif, la Gigabyte Z97X-Gaming 3 n’a laissé apparaître aucun défaut notable. Tout est présent pour répondre à la majorité des besoins des joueurs : un contrôleur audio performant, une puce réseau réputée, de nombreuses interfaces USB et six ports SATA 6Gbps compatibles avec la norme SATA Express.

La Gigabyte Z97X-Gaming 3 est également déclinée en de nombreuses versions plus poussées destinées à tous ceux souhaitant d’avantage d’options.

 

Les +alt

fleche Tarif imbattable
fleche Qualité de fabrication

 

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0