Google a finalement ouvert l’accès anticipé à l’IA Bard à partir d’aujourd’hui. L’entreprise a publié un billet sur son blog et a indiqué que l’accès à l’IA générative allait commencer aujourd’hui. Cependant, il est actuellement limité, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’un accès complet au public. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur une liste d’attente.
Google affirme que Bard n’est pas conçu pour remplacer Google Search, mais qu’il s’agit d’un outil « complémentaire »
En ce qui concerne les fonctionnalités actuelles de Bard, les utilisateurs peuvent écrire des questions et obtenir des réponses de l’IA. Google a déclaré que les utilisateurs peuvent obtenir des réponses à des questions, trouver des idées, se faire expliquer certaines choses, obtenir une réponse simplifiée à des sujets autrement complexes, et bien plus encore. Oui, comme ChatGPT et d’autres outils d’IA générative.
Afin d’éviter tout incident ou controverse, Google a expliqué que Bard n’aura pas toujours la bonne réponse. Toutefois, l’entreprise a mis en place des « garde-fous » pour éviter que de telles erreurs ne se répandent. Par exemple, les utilisateurs peuvent voir différentes versions de la même réponse de l’IA en cliquant sur « Voir les autres brouillons ». L’IA générera une nouvelle réponse si on lui pose la même question, mais la différence ici est que les utilisateurs pourront voir trois de ces réponses sans avoir à reposer la question.
Google s’est également empressé de préciser que Bard ne remplacera pas Google Search, car il considère la nouvelle IA comme un complément à un service existant. C’est pourquoi les réponses seront également accompagnées d’un bouton « Google it » qui permettra à l’utilisateur d’effectuer une recherche traditionnelle s’il souhaite obtenir une réponse appropriée.
Today we're starting to open up access to Bard, our early experiment that lets you collaborate with generative AI. You can use Bard to boost your productivity, accelerate your ideas and fuel your curiosity. Learn more, including how to sign up ↓ https://t.co/4zDI5RD1fr
— Google (@Google) March 21, 2023
Enfin, Google a également indiqué que Bard ne sera pas en mesure d’engager un dialogue approfondi et que les utilisateurs pourront évaluer les réponses et les signaler si l’IA finit par dire quelque chose de dangereux ou d’offensant. Bard n’est disponible qu’en anglais aux États-Unis et au Royaume-Uni. Google prévoit d’étendre l’accès à d’autres régions, mais aucun calendrier n’a été fixé. Pour l’instant, il est impossible de s’inscrire pour essayer Bard en France.
L’IA générative a pris le monde d’assaut, et Bard est un nouvel acteur d’une machine bien plus grande. Avec Bing, ChatGPT et maintenant l’IA de Google, j’ai hâte de voir comment les choses vont se dérouler et à quel point ce service est utile et complémentaire à l’excellent moteur de recherche Google. Faites-nous part de vos impressions dans les commentaires ci-dessous.