GPU : mauvaise nouvelle pour les joueurs, le mining d'Ethereum ne disparaîtra pas tout de suite
in

GPU : mauvaise nouvelle pour les joueurs, le mining d’Ethereum ne disparaîtra pas tout de suite

 

Il semble que le nirvana tant attendu par les joueurs, celui qui est rempli à ras bord de GPU abordables, devra attendre encore un peu – et pourrait même ne jamais arriver – car un groupe de mineurs d’Ethereum reste déterminé à préserver leur méthode de calcul intensif pour authentifier les transactions sur la blockchain qui va bientôt disparaître.

Pour rappel, Ethereum passe d’un mécanisme d’authentification des transactions par preuve de travail (PoW), où les mineurs dépensent de la puissance de calcul pour gagner le droit d’authentifier les transactions entrantes, à un mécanisme basé sur la preuve d’acceptation (PoS), où les validateurs bloquent une quantité spécifique d’Ethereum dans des nœuds dédiés afin de se faire concurrence pour authentifier les transactions et introduire de nouveaux blocs dans la chaîne.

Cette transition permettra non seulement de réduire l’empreinte énergétique de l’Ethereum d’environ 99 %, mais aussi d’ouvrir la voie à une déflation potentielle de la deuxième plus grande crypto-monnaie du monde, en raison d’une réduction spectaculaire de son émission.

La probabilité d’un mouvement de type  » Sell the News  » diminue

Cependant, un groupe de mineurs d’Ethereum refuse catégoriquement de marcher vers ce futur basé sur PoS. Au lieu de cela, dès que la fusion sera effective, ces mineurs ont exprimé leur intention de copier l’état entier de la blockchain Ethereum – y compris tous les tokens, NFTs, DApps, et pools de liquidité – vers leur hard fork basé sur le PoW, surnommé de façon peu imaginative EthereumPoW (ETHW).

Essentiellement, les pools de liquidité de la blockchain existante seront vidés puis convertis en pièces ETHW. Cependant, comme pratiquement aucun opérateur de DApp ou de stablecoin ne soutient ETHW, il est difficile d’évaluer la proposition de valeur de ce fork, d’autant plus que Ethereum Classic (ETC) offre déjà un lieu établi pour ces mineurs.

Étonnamment, EthereumPoW a réussi à gagner quelques soutiens puissants, dont le fondateur de TRON, Justin Sun, ainsi que des bourses de crypto-monnaies comme Poloniex et BitMEX. Peu étonnant pour le premier, la majorité des mineurs qui souhaitent le hard fork sont chinois et ne souhaitent pas perdre leur activité et surtout leurs investissements.

N’oubliez pas que, contrairement à l’Ethereum, l’ETHW n’existe pas encore. Au lieu de cela, la pièce est actuellement négociée comme une reconnaissance de dette et sera échangée avec l’ETHW réel une fois que le hard fork sera actif après la fusion.

L’EthereumPOW face à son destin

Même si l’EthereumPoW parvient à réussir le hard fork, il devra toujours faire face à la bombe de difficulté intégrée à l’Ethereum qui rend progressivement plus difficile l’extraction de nouvelles pièces sur la blockchain.

Une question se pose donc : pourquoi les mineurs d’Ethereum se donnent-ils tant de mal ? Eh bien, selon une estimation de Bitpro Consulting, les mineurs d’Ethereum ont déployé environ 15 milliards de dollars de capital vers les GPU. Il est donc compréhensible que certains mineurs soient aigris à l’idée de perdre leur concert. Mais pourquoi ne pas simplement passer à Ethereum Classic, qui n’a pas la bombe de difficulté de minage intégrée ?

Ethereum vs. EthereumPoW

https://coinmarketcap.com/currencies/ethereum-pow/

Au moment de la rédaction de cet article, l’ETHW se négocie à environ 43 dollars, soit une hausse d’environ 30 % au cours des dernières 24 heures. À titre de comparaison, l’Ethereum se négocie actuellement à 1 633 $, soit une hausse d’environ 1,70 %.

En attendant, nous conseillons à nos lecteurs de tempérer leurs attentes concernant une baisse imminente des prix des GPU. Alors que le hashrate d’Ethereum n’a pas chuté de manière significative ces dernières semaines, ce qui pourrait conduire à un afflux de GPU sur le marché une fois que la fusion sera effective, ETHW et Ethereum Classic offrent aux anciens mineurs la possibilité de conserver leurs emplois. C’est pour cette raison que nous pensons que le monde de la crypto se dirige vers un affrontement dans les prochaines heures, un affrontement qui déterminerait le sort des équipements de minage valant des milliards de dollars.

Quant à la communauté des joueurs, je pense que tout le monde sait de quel côté elle sera favorable. Avec l’arrivée des nouvelles RTX 4000, les mineurs vont devoir tout de même agir rapidement dans les prochaines semaines, s’ils comptent se débarrasser de leurs GPU sans les brader drastiquement.

Rédigé par José Sinap

Avec 59hardware, j’essaie de sélectionner et de vous proposer les meilleures actus du moment, aussi bien sur les évolutions technologiques en matière de hardware que sur les nouveautés vidéoludiques.