in

HIS R7 265 iCooler Boost Clock 2GB

Test et Avis – Benchmark – Meilleur prix

IMGP9261

Une nouvelle carte graphique à fait son apparition chez HIS et il s'agit de la R7 265 iCooler Boost Clock 2GB.

Elle s'adresse aux joueurs souhaitant consacrer un budget inférieur à cent cinquante euros et proposera un niveau de performances situé en toute logique entre la R7 260X et la R7 270, un secteur pleinement occupé par la Nvidia GTX 750 Ti.

Théoriquement, la R7 265 iCooler Boost Clock 2GB devrait donc être capable de fournir un affichage fluide en 1080 pixels avec toutes les options graphiques activées dans la majorité des titres actuels.

Afin de prétendre à ce niveau de performances, la nouvelle HIS est équipée d'un GPU AMD R7 265 dont les spécifications sont rigoureusement identique à un Radeon HD 7850 de génération précédente.

La R7 265 iCooler Boost Clock 2GB profite d'un système de refroidissement avancé iCooler qui par rapport à un modèle conventionnel devrait limiter les nuisances sonores avec seulement 28dB sans pour autant réduire les performances en termes de dissipation.

Les joueurs pourront s'ils le désirent s'adonner aux plaisirs de l'overclocking grâce à l'une des meilleures applications disponibles pour les cartes équipées d'un processeur graphique AMD: HIS iTurbo.

Le GPU R7 265 fait parti de la famille Southern Island. Aussi appelé Pitcairn, il est donc gravé en 28nm et embarque 2.8 milliards de transistors pour aboutir à un total de 1024 Shaders et 32 ROPs. Cadencé à la fréquence de base de 900MHz, il atteindra 925MHz grâce à son mode Turbo.

La HIS est aussi équipée de 2GB de mémoire exploitant un bus de 256bits et cadencé à 5600MHz effectifs (1400MHz nominaux).

Si certains GPU produits par AMD supportent la technologie True Audio, ce n'est pas le cas pour le R7 265 mais qui supporte le nouvel API Mantle. Or à ce jour seul Battlefield 4 est réellement concerné.

Le titre plus récent Thief devrait être compatible prochainement avec l'aide d'une mise à jour.

La R7 265 iCooler Boost Clock 2GB mesure seulement 19cm de long et si elle est munie d'une équerre PCI d'une seule unité, son système de refroidissement atteint 4.5cm de hauteur sera à prendre  en considération dans le cadre d'une installation au sein d'un boitier mini-ITX ultra compact.

IMGP9264

Si les cartes haut de gamme de la marque se sont orientées dans des tons plus sobres, la R7 265 iCooler Boost Clock 2GB reprend une ligne esthétique chère à la marque basé sur un PCB bleu turquoise coordonné avec le ventilateur.

IMGP9266

En façade, trois sorties vidéos sont présentes; une DVI, une HDMI et une DisplayPort.

IMGP9269

Ce modèle nécessite une alimentation auxiliaire via un connecteur PCIe six contacts.

IMGP9271

Comme c'est très régulièrement le cas, HIS attache une haute importance à la qualité de fabrication.

Nous retrouvons des composants de qualité notamment au sujet des quatre étages d'alimentation pourvus de trois régulateurs de tension pour chaque.

Les 2GB de mémoire sont répartis à travers huit chipsets qui ne profiteront pas du système de refroidissement.

La R7 265 iCooler Boost Clock 2GB profite d'un système de refroidissement que nous connaissons pour l'avoir découvert lors du test de la HD 7790 bien qu'il eu été revêtu d'une coque bien moins alléchante.

IMGP9268

Le ventilateur profite de pales bleues translucides fortement travaillées et du plus bel effet.

IMGP9275

Le radiateur reprend une conception notamment employée par Intel sur le système de refroidissement de ses processeurs. Son format circulaire dont la base aboutit à des ailettes qui se divisent en leurs extrémités.

IMGP9273

Bien qu'il semble rudimentaire et que le niveau de finition reste basique, l'efficacité en terme de refroidissement devrait être au rendez vous.

8ro8eah6kwuav2c6972f.jpg

Notre carte est installée sur la machine suivante :

Hardware

flecheBoitier : CM Striker
flecheAlimentation : Enermax Platimax 1000W
flecheCarte mère : Intel DX79SI
flecheProcesseur : Intel Core I7 3930K
flecheVentirad : Noctua NH-D14
flecheRAM : 4 Go Gskill Ripjaw 1600Mhz CL9
flecheStockage: 1 SSD Crucial M4 256Go.

Software

flecheWindows 7 X64 Familiale édition Premium SP1
flecheDrivers derniers en date
flecheEVGA PrecisionX
flecheGPU-Z

Benchmark

fleche3Dmark 2011 de Futurmark disponible sur www.futuremark.com
flecheUnigine Heaven 4 disponible sur www.unigine.com
flecheAlien VS Predator
flecheMetro 2033
flecheSniper Elite V2
flecheHard Reset

Nous avons procédé lors de nos tests à trois mesures selon trois résolutions différentes:

fleche1280×1024 pixels
fleche1680×1050 pixels
fleche1920×1080 pixels

Pour chacune de ces résolutions, nous avons également  réalisé trois tests distincts :

flecheQualité graphique basse
flecheQualité graphique moyenne
flecheQualité graphique haute

Concernant la qualité basse, nous avons systématiquement désactivé toutes les options disponibles. L’anti aliasing comme la tesselation sont configurés au minimum voire désactivés. Les détails des textures et autres filtres éventuels ont été également désactivés.

En qualité moyenne, nous avons configuré l’anti aliasing à 4X, et le filtrage de texture en général à 8. Nous en avons fait de même à propos de la tesselation.

Enfin en qualité haute, nous avons poussé toutes les options au maximum.

 

 

3DMark

futuremark_logoFuturemark, le célèbre éditeur de la référence en matière de benchmark dédié aux cartes graphiques: 3DMark 2011 propose une nouvelle version incluant trois séries de tests: Ice Storm, Cloud Gate et Fire Strike.

Cloud Gate est conçu pour les plateformes “performance” en mettant l'accent sur les effets Post Processing et effets de particules. Une seconde séquence s'adresse aux éclairages volumétriques mais en employant un faible niveau de géométrie.

Le troisième test de Cloud Gate simule les effets physiques sur les objets rigides et déformables.

3DMark de Futuremark est disponible sur www.futuremark.com

cloudgate

Nous utilisons les paramètres proposés par défaut.

 

3dm2

La HIS s'en sort très bien sous 3DMark avec plus de 4600 points en mode performance et frôle les 2200 points en mode extrême.

Unigine Heaven 4.0

unigine_logoUnigine Heaven est notre test synthétique de prédilection car il est selon nous le benchmark le plus représentatif des jeux vidéo en reflétant au mieux les performances de ces derniers.

Unigine Heaven est disponible sur le site de l'éditeur : www.unigine.com

heaven2

Nous configurons Unigine Heaven en API DirectX 11 et lors de notre mesure en mode niveau de détail bas, nous paramétrons les shaders en « low », la tesselation est en « disabled », l’anisotropy est à 1 et l’anti aliasing est sur « off ».

En niveau de détail moyen, les shaders sont en « medium », la tesselation en « normal », l’anisotropy à 8 et l’anti aliasing à 4.

Enfin en mode élevé, les shaders sont en « high », la tesselation en « extreme », l’anisotropy à 16 et enfin l’anti aliasing est en 8x.

heaven

Nous remarquons de suite les faibles écarts avec la GTX 750 Ti mais surtout qu'avec 25FPS en full HD, les titres les plus lourds nécessiteront des options graphiques revues à la baisse.

 

A sa sortie, Metro 2033 a mit de nombreuses cartes graphiques sur les genoux notamment en raison d’effets nécessitant d’importantes ressources en calcul. Nous utilisons l’API DirectX 11 afin de bénéficier des dernières innovations en matière d’effets visuels.

metro-2033-1024x576

Pour chacune des résolutions utilisées, nous utilisons toujours trois niveaux de détails distincts :

flecheNiveau bas : qualité sur « Low », anti aliasing sur « NOAA » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau intermédiaire : qualité sur « Medium », anti aliasing en « AAX4 » et filtrage des textures à 4.
flecheNiveau élevé : qualité sur « Very High », anti aliasing en « AAX8 » et filtrage des textures sur 16.

 

metro

Tout va bien sous Metro 2033 avec 35FPS dans la configuration la plus élevée.

 

 

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet puisque nous passons aux mesures de jeux avec Alien vs Predator qui offre un excellent aperçu de jeux moyennement exigeants.

aliens_vs_predator_directx_11_benchmark_screen_550

Notre série de benchmark débute avec une résolution de 1280×1024, puis 1680×1050 et enfin 1920×1080 pixels.

Pour chaque résolution, nous employons trois types de paramétrage :

Niveau bas : Anti aliasing en x1, niveau de détail bas, qualité de texture à 0, qualité des ombres à 0 et l’anisotropic à 0. Les occlusions ambiantes comme la tesselation et l’Advanced Shadow Sampling sont désactivés.

Niveau moyen : Anti aliasing en 2, niveau de détail moyen, qualité des textures à 1, qualité des ombres à 2 et l’anisotropic à 8. La tesselation, le shadow sampling et les occlusions sont toujours désactivées.

Niveau élevé : toutes les options sont au maximum et activées soit anti aliasing en x4, niveau de détails élevé, qualité des textures à 3, qualité des ombres à 3, l’anisotropic en x16 et les trois dernières options activées.

avp

 AvP adore les GPU AMD et la carte HIS fait preuve d'excellentes performances.

 Depuis très récemment nous testons les cartes avec Sniper Elite V2 car il est très exigeant en termes de ressources de calcul.

SniperEliteV2_2013-03-17_11-42-56-24

Pour chacune de nos trois résolutions employées, nous retrouvons nos niveaux de détails désormais classiques : bas, intermédiaire et élevé.

Concernant ce titre, nous désactivons l’anti aliasing comme la tesselation en mode bas, nous configurons l’anti aliasing en x4 et la tesselation en normal pour le mode intermédiaire et enfin, nous poussons toutes les options à leur maximum pour le test le plus exigeant.

se2

Sniper Elite V2 est très exigeant et heureusement rares sont les titres à lui ressembler sur ce point. Par conséquent seul le mode intermédiaire sera jouable.

Tomb raider 2013 à longtemps été attendu pour pouvoir enfin profiter des dernières technologies en matière de rendu 3D. Il inclut une fonctionnalité exclusive “Tress FX” dédié à la modélisation des cheveux de l'héroïne Lara Croft.

TombRaider_2013-03-17_11-37-09-73

En niveau de qualité basse, tous les paramètres sont désactivés ou réduits au minimum.

En niveau intermédiaire, le niveau de qualité de texture est à 2, Tress Fx est désactivé, l'anti aliasing est configuré à 2, les ombres sont paramètrées à 1 et les réflexions ont un niveau de 1 également. La tessellation est désactivée.

En niveau élevé, toutes les options sont au maximum et activées.

TR

Tomb Raider est l'un des jeux les plus représentatifs et le mode le plus élevé est accessible à notre carte de test HIS.

Sleeping Dogs est lui aussi un jeu récent et très exigeant en ressources de calcul. Sa bonne conception lui permet de s'intégrer à notre banc de test.

HKShip_2013-03-17_11-51-02-58

Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

sleeping

Sous Sleeping Dogs, la HIS frôle le score minimum de 30FPS pour obtenir un affichage fluide.

Bioshock Infinite est le troisème volet d'une saga connaissant un réel succès auprès de la communauté des gamers.

bioshock_infinite

Ce dernier repose sur deux résolutions: 1680×1050 et 1920×1080.

Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

bio_copy

Bioshock sait tirer parti du meilleur de la HIS avec pratiquement 50FPS en mode extrême.

Metro Last Light est lui aussi un jeu récent et très exigeant en ressources de calcul. C'est bien entendu la suite de Metro 2033 également dans notre sélection. Sa bonne conception lui permet de s'intégrer à notre banc de test.

MetroLastLight_Titelbild

Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

 metroll

Meztro Last Light est extrêmement lourd mais le mode intermédiaire est déjà très satisfaisant pour le plaisir des yeux.

Enfin nous pouvons intégrer dans nos tests un benchmark fiable et représentatif: Hitman Absolution.

Hitman-Absolution-9 

Le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

 hitman

Il ne manque pas grand chose pour que Hitman soit fluide en mode extrême avec 26FPS.

 Nous avons sélectionné Total War Rome II pour ses spécificités techniques sur le plan graphique nécessitant une carte graphique puissante pour pouvoir fonctionner.

 

Total-War-Rome-II

 Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

 rome

Total War Rome II lui aussi fait passer notre carte de test sous la barre des 30FPS en mode extrême.

 Batman Arkham Origins est incontournable car il est particulièrement optimisé pour les cartes graphiques Nvidia dont la GTX 780Ti.

batman-arkham-origins

 

Comme pour tous les autres titres testés, le niveau minimal est paramétré de façon à privilégier les performances au niveau de détail. Par conséquent, toutes les options sont désactivées ou réglées au minimum.

En niveau intermédiaire, nous faisons appel au mode “High”et enfin en qualité maximale, nous employons le mode “Ultra”.

Petite spécificité de ce test, nous activons Nvidia PhysX uniquement en mode Ultra.

 bat

Même s'il est optimisé pour les cartes Nvidia, Batman Arkham Origins fonctionnera parfaitement grâce à la HIS R7 265.

 

Overclocker une carte graphique ne permet malheureusement pas de décupler autant les performances que les processeurs de nos PC. Si pour ces derniers les gains peuvent être conséquents et dans de nombreux cas gagner cinquante pour cent de performances facilement, les GPU dépassent rarement les dix pour cent.

Afin d’atteindre la fréquence maximale de la carte, nous commençons par augmenter la vitesse du GPU et lorsque nous avons atteint sa limite, nous en faisons de même avec la mémoire. Une fois que nous avons validé leurs fréquences optimales, on cumule les deux valeurs GPU et RAM afin de nous s’assurer de la stabilité avec un test sous quatre titres récents pour constater les gains obtenus.

Le système de refroidissement n'est pas modifié et la vitesse de ventilation reste paramétrée en mode automatique. Nous veillons également à ne pas dépasser une température trop élevée donc dangereuse pour la durée de vie des composants.

oc1

 Nous sommes agréablement supris par la marge d'overclocking offerte par la HIS R7 265 iCooler Boost Clock 2GB qui prend 200MHz.

oc2

La RAM aussi peut augmenter sa cadence de 200MHz.

Analysons à présent le comportement du GPU

temp1

La courbe des fréquences parfaitement linéaire montre que la carte garde un comportement très stable.

 

oc_bio

Bioshock dépasse alors les 55FPS en mode extrême.

 

oc_hit

Rares sont les cartes à profiter aussi bien de leur overclocking manuel et la HIS R7 265 iCooler Boost Clock 2GB passe au dessus des 30FPS en mode extrême.

 

oc_sleep

Sous Sleeping Dogs aussi la carte dépasse les 35FPS en mode extrême.

 

oc_tr

Tomb Raider s'approche des 40FPS en mode extrême.

Nous démarrons notre scéance du contrôle des températures avec celle du GPU.

temp2

A fréquence de base, la carte reste légèrement au dessus des 70°C et ne dépasse pas les 80°C en overclocking manuel.

 

temp3

Fort heureusement, la cadence du ventilateur n'augmente que légèrement avec un OC manuel. Par défaut la HIS R7 265 iCooler Boost Clock 2GB reste à 50%.

 

temp4

En termes de rotations par minute, la HIS R7 265 iCooler Boost Clock 2GB monte à 2500RPM à fréquence de base mais reste sous les 3000RPM en OC.

 

watts

La consommation électrique de la carte est faible par rapport à son niveau de performance. Notre plateforme de test reste sous les 200 watts à fréquence de base et les dépasse à peine une fois overclockée.

 

db

La HIS R7 265 iCooler Boost Clock 2GB est plutôt audible en charge avec 42dB mais reste extrêmement discrête au repos.

En présentant sa carte graphique basée sur une puce AMD R7 265, HIS confirme grâce à la R7 265 iCooler Boost Clock 2GB prend l'avantage dans la gamme inférieure à cent quarante euros.

IMGP9258

Il y a quelques mois, la R7 260 nous avait largement convaincu avec un rapport performances prix très attractif et la version R7 265 comble de petites faiblesses que nous avions constaté en employant une résolution de 1080 pixels avec un niveau de détail graphique maximal.

Ainsi la HIS R7 265 iCooler Boost Clock 2GB est capable d'assurer un affichage fluide sur la quasi majorité des titres sauf ceux exigeant une carte ultra haut de gamme.

Cependant pour atteindre cette puissance de calcul nécessaire, il faudra éventuellement overclocker manuellement la carte ce qui ne présentera aucun problème car la R7 265 iCooler Boost Clock 2GB s'y prête fort bien.

label 59hardware recommandeC'est un point pour lequel nous ne modérons pas notre enthousiasme et permettra même d'accepter un niveau sonore audible mais non bruyant dans ce cadre d'utilisation.

Ainsi la R7 265 iCooler Boost Clock 2GB remplit parfaitement son pari de devancer la Nvidia GTX 750 Ti et donc de se montrer plus intéressante toujours d'un point de vue tarifaire.

HIS réalise donc avec ce modèle un sans faute dans la catégorie des cartes inférieures à cent quarante euros grâce à une esthétique réussie, une qualité de fabrication convaincante même si son système de refroidissement iCooler n'égale évidemment pas les fameux IceQ de la marque.

La R7 265 iCooler Boost Clock 2GB s'avère donc comme la plus convaincante à ce jour pour les petits budgets.

Les + alt

fleche Une référence dans sa catégorie
fleche Capacités en overclocking

 fleche Nuisances sonores

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0