Il essaye de passer la douane avec 68 iPhones dissimulés sur lui, mais ça ne se passe pas comme prévu !

La contrebande d’équipements électroniques de haute valeur est une pratique courante, mais pas toujours couronnée de succès. Récemment, un homme a appris cela à ses dépens lorsqu’il a été appréhendé par les autorités douanières chinoises alors qu’il tentait de passer illégalement 68 iPhones en les attachant à son corps. Il semble que son but était de réaliser un profit considérable en vendant ces téléphones à un tarif exorbitant.

Il essaye de passer la douane avec 68 iPhones dissimulé sur lui, mais ça ne se passe pas comme prévu

Interpellé en Chine pour avoir dissimulé 68 iPhones sur lui

C’est la démarche inhabituelle de l’homme qui a alerté les forces de l’ordre sur la présence d’iPhone non déclarés. Le contrebandier, dont l’identité n’a pas été divulguée par CnBeta, a tenté de traverser la frontière le 31 juillet, vêtu d’une chemise bleu foncé à manches courtes. L’individu a immédiatement suscité la méfiance des douaniers lorsqu’il a emprunté le couloir « sans déclaration« , généralement utilisé par les voyageurs n’ayant pas d’articles de valeur à déclarer pour éviter d’éventuels frais ou taxes.

L’homme, portant sur lui 68 iPhones clandestinement, avait une démarche atypique qui a conduit les autorités à intervenir et à saisir les appareils qu’il dissimulait. Bien que le modèle précis des iPhones n’ait pas été spécifié, si on suppose qu’il s’agit de l’iPhone 14 Pro de 128 Go, dont le prix aux États-Unis est de 999 dollars, le montant total des téléphones confisqués serait de 67 932 dollars.

Avec une marge bénéficiaire modeste de 20 %, l’individu aurait pu obtenir un gain de 13 586,40 dollars en revendant ces 68 iPhones. Cependant, les douanes en ont décidé autrement.

94 iphone corps
Ici, un autre cas d’un homme intercepté par les douanes avec 94 iPhone sur le corps – © Shenzhen Huanggang Customs

Le rapport ne précise pas la sanction que le contrebandier encourt, mais le fait d’introduire de façon clandestine une grande quantité de biens non déclarés en vue de les passer en fraude à la frontière est clairement un délit comme nous avons pu le voir sur d’autres exemples avec des processeurs. Il est peu probable que le tribunal rende une sentence favorable à l’accusé.

Ecrit par Nicolas Sérannes

J'essaie de vous dénicher les meilleures actus du web sur des sujets comme la tech, le hardware et les jeux vidéo, mais aussi les vrais bons plans sur des produits de qualité !