Si vous suivez de près les actualités de Twitter, vous êtes probablement au courant que l’application est actuellement en difficulté. Récemment, la plateforme a subi plusieurs modifications : une restriction sur le nombre de tweets a été instaurée, les utilisateurs non certifiés ne pouvant visualiser que 600 messages, les nouveaux utilisateurs étant limités à 300 messages et les comptes vérifiés autorisés à consulter 6 000 messages par jour.
D’après Musk, ce changement a pour but de combattre les « niveaux élevés de scraping de données et de manipulation du système« . Bien que ce problème semble être temporaire, Meta prévoit le contraire en lançant son propre équivalent de Twitter, nommé Instagram Threads.
Instagram Threads vise à rivaliser avec Twitter, mais sera-ce suffisant pour faire une différence ?
Le nouveau service, Threads ou Instagram Threads, vient d’être lancé en tant qu’application indépendante le 6 juillet.
La première chose à retenir à propos d’Instagram Threads, c’est que l’application est étroitement liée à Instagram. Bien qu’il s’agisse d’une application séparée, elle demeurera intégrée à Instagram et partagera le même nom d’utilisateur, le même nom d’affichage et la même photo de profil qu’Instagram.
Si vous bloquez quelqu’un sur Threads, cette personne sera également bloquée sur Instagram. Vous bénéficierez également de liens de profil similaires pour faciliter l’identification.
Afin de distinguer Instagram Threads, Meta a intégré plusieurs modifications. Par exemple, le processus pour suivre et ne plus suivre des personnes fonctionne légèrement différemment ici.
L’application vous permet de suivre automatiquement toutes les personnes que vous suivez déjà sur Instagram. Dans le cas d’un compte privé, les utilisateurs recevront une demande de suivi, et en ce qui concerne ces comptes privés, ils auront également l’option de pré-approuver ces demandes.
Vous pourrez également modifier les approbations préalables pour des comptes spécifiques, ce qui vous donnera plus de contrôle sur qui peut faire partie de votre vie et qui ne peut pas en faire partie.
L’élément le plus captivant d’Instagram Threads est que Meta envisage d’ajouter une fonctionnalité qui permettrait aux personnes d’autres réseaux sociaux fédérés de se connecter avec des utilisateurs sur Threads. Cette fonctionnalité ne sera pas disponible dès le lancement, mais l’idée derrière cela est très attrayante, et nous sommes curieux de voir si cela va prendre de l’ampleur et si d’autres applications pourront faire partie de ce « fediverse », comme Meta l’appelle actuellement.
Le lancement de l’application/service est donc pour aujourd’hui mais l’Union Européenne ne pourra pas encore en disposer. L’application ne semble pas encore répondre aux règles en vigeur pour l’UE avec notamment le RGPD et la nouvelle régulation européenne (DMA ou Digital Act Market).
Il semblerait qu’il soit possible tout de même possible de trouver des moyens pour télécharger l’application, cette dernière sera bien fonctionnelle sans limitation géographique.
Pour l’instant, il s’agit d’un nouveau concept qui pourrait rivaliser avec Twitter, alors que Zuckerberg et Musk se prépare pour un combat dans la cage de Las Vegas.