in

Intel Core i5-10400 (Comet Lake-S) : photos fuitées et futurs caractéristiques techniques

intel core i5 10400

Eh bien, qu'avons-nous là ? Dans les jours vraisemblablement plus sombres qui précèdent le lancement de la gamme Comet Lake-S d'Intel pour les ordinateurs de bureau, quelques photos et spécifications ont été publiées sur ce qui semble être le silicium définitif pour le Core i5-10400. Nous n'excluons pas une manipulation intelligente de Photoshop, mais en supposant que les images soient réelles, cela ne semble pas être un échantillon d'ingénierie.

En quoi cela est-il important ? Les échantillons d'ingénierie sont ce que des sociétés comme Intel et AMD envoient aux équipementiers et aux évaluateurs avant qu'un produit ne soit vendu au détail. Les puces ES de stade ultérieur sont généralement indicatives des spécifications finales, mais il peut également y avoir des modifications apportées à des silicones antérieurs, comme les horloges de base et les horloges de boost. Il est donc assez intéressant de voir une fuite dans une pièce vendue au détail.

Les images remontent à un téléchargement sur Imgur. Elles montrent l'avant et l'arrière du Core i5-10400, ainsi qu'une horloge de base de 2,9 GHz estampillée sur le diffuseur de chaleur intégré (IHS). On voit également le dessous du boîtier, qui sera notamment intégré dans une nouvelle prise LGA 1200 pour la série Comet Lake-S lors de son lancement.

Selon des fuites passées, le Core i5-10400 est composé de 6 cœurs et de 12 fils capables d'une horloge de boost tout cœur de 4 GHz, et d'une horloge de boost simple cœur de 4,3 GHz. Il disposerait également d'un cache L3 de 12 Mo et d'une puissance thermique nominale de 65 W (TDP). Aucun de ces détails n'a été confirmé, mais ils semblent être des spécifications raisonnables.

Comet Lake-S représente une autre version du nœud de 14 nanomètres d'Intel. En termes de processeurs de bureau grand public produits sur le nœud de 14 nm, il s'agit de Skylake (août 2015), Kaby Lake (août 2016) et Coffee Lake (octobre 2017). Il ne semble pas qu'Intel utilise la désignation “+” ces jours-ci, mais si c'était le cas, Comet Lake-S serait en 14nm+++, car il s'agit de la quatrième amélioration du nœud de processus de Skylake.

Si les rumeurs du passé se confirment, la Comète Lake-S culminera avec le Core i9-10900K, une puce déverrouillée à 10 cœurs et 20 fils avec une horloge de base de 3,7 GHz, une horloge boost tout cœur de 4,8 GHz et une horloge boost monocœur de 5,3 GHz (via Thermal Velocity Boost), avec un TDP de 125 W.

Vignette/Source d'image supérieure : Imgur

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0