in

Intel dévoile par erreur les performances d’une carte graphique Arc encore inconnue

Vous avez dû le voir passer dans l’actualité, Nvidia et AMD ne seront bientôt plus les seuls sur le marché des cartes graphiques. Intel avait annoncé en août 2021 une gamme de GPU inédite, Intel Arc. L’objectif du constructeur est très clair : rivaliser avec les deux géants déjà en place.

Une première gamme de puces graphique a été lancée ce 30 mars 2022 : les Intel Arc 3, 5 et 7. Elles sont pour le moment dédiées exclusivement aux PC portables et les premiers ordinateurs équipés feront leur apparition cet été. En parallèle, la firme travaille aussi sur des cartes graphiques pour PC de bureau, notamment la Intel Arc Alchemist qui subit un report de sortie au deuxième trimestre 2022, sûrement en raison des différentes pénuries actuelles générées par la crise du Covid-19. Pour rappel, elles étaient initialement prévues pour le premier trimestre 2022.

Cela n’empêche pas Intel d’avancer et de faire des annonces, une vidéo de présentation du logiciel Arc Control a été dévoilée il y a peu. Ce logiciel permettra aux utilisateurs et aux joueurs de paramétrer leur carte graphique à l’image de ce qu’est Nvidia GeForce Experience ou AMD Radeon.

C’est lors de cette vidéo qu’une information cruciale a été dévoilée. Les plus attentifs des spectateurs ont remarqué que durant une fraction de seconde, les performances d’un GPU encore totalement inconnu ont été dévoilées.

intel arc interface drivers

On y voit un taux d’utilisation de 99,46%, une fréquence de 2250 MHz et une enveloppe thermique de 172 W. La température de la puce est affichée à 80 degrés et l’horloge de la VRAM tourne à une fréquence de 1093 MHz. Certaines données restent toutefois inconnues, il faudra donc s’armer de patience avant d’en savoir plus sur cette carte graphique qui semble tout de même destiné aux PC de bureau.

Intel A-Series Limited Edition

En attendant, il faudra se contenter des images qui ont été dévoilées il y a peu concernant la carte graphique Intel Arc Alchemist. Vous pouvez aussi vous consoler avec notre comparatif des meilleures cartes graphiques.

C’est lors du GPU Intel ARC Mobile que la firme a dévoilé quelques premières images de ses futures cartes graphiques, notamment la Intel Arc Limited Édition. Impossible de savoir si les images dévoilées sont celles du produit fini, mais on y voit un modèle très sobre possédant un système de refroidissement à deux ventilateurs. Sur le backplate en aluminium noir/gris foncé on trouve la mention Intel Arc Limited Édition. On se doute qu’elle sera sûrement très sobre en matière de RGB.

© Intel
© Intel

La vidéo de présentation indique qu’on est face à un GPU ACM-G10 complet avec 32 Xe-Cores et 16 Go de mémoire GDDR6. La carte offrira quatre sorties d’affichage, dont trois DisplayPort et un port HDMI.

Il s’agira très certainement d’un modèle premium haut de gamme en édition limitée, elle sera disponible cet été, côté performance, il faudra encore patienter pour en savoir et se contenter d’infos glaner à droite et à gauche.

Rédigé par Juliette Defrance

Passionnée par le hardware et les jeux-vidéo depuis mon plus jeune âge, c’est tout naturellement que j’ai orienté mon parcours professionnel vers cet univers. Être rédactrice sur ces sujets me permet aujourd’hui de partager cette passion grâce à l'écriture d'articles et d'actualités quotidiennes.