in

Intel prépare un contrôleur Ethernet 2,5 Gbps à petit budget

5xf4uQNDstCFihM0

Intel finalise le i225-V, un nouveau contrôleur Ethernet Low-Budget pour les cartes mères et les ordinateurs portables grand public.
Grâce à cette nouvelle puce, le support des réseaux capables d’atteindre 2,5 Gbps sera assuré  après 15 ans de domination du 1 GbE.

L’i225-V devrait faire partie de la prochaine vague de cartes mères en socket LGA2066 pour les processeurs au nom de code “Cascade Lake-X” d’Intel.
Elles seront suivies du chipset de la série 400 qui sera lancé aux en même temps que les processeurs “Comet Lake-S”. Le i225-V n’est pas le premier à supoporter cette nouvelle norme, Realtek et Broadcom ayant déjà lancé leurs controlleurs respectifs.
La puce Intel devrait toutefois dominer le marché notamment grâce au succès rencontrés par les précédentes versions i219-V et i218-V.
Tout comme le i219-V, le i225-V est un contrôleur économique qui repose sur un PCH et sur son bus dédidé en PCIe. C’est précisément la raison pour laquelle le i219-V ne figure pas sur les cartes mères AMD et qu’il est remplacé par l’i211-AT, qui lui repose sur une interface PCIe standard.
Les deux puces sont connues pour offrir des performances de débit identiques, cependant, la i211-AT est en avance sur certaines fonctionnalités telles que la segmentation TCP ou l’accès direct au cache.
Intel n’a pas encore publié de documentation détaillant les fonctionnalités logicielles de la i225-V, mais la communauté Linux est déjà en train de développer des pilotes. La norme 2.5 GbE reprend câblage Cat5E ou Cat6.

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0