Intel a finalement annoncé la date de lancement de sa série de cartes graphiques Arc. Les cartes Intel Arc A770 et A750 seront lancées en premier et seront disponibles le 12 octobre pour que tout le monde puisse (enfin) les acheter.
Vous pouvez voir le design de la boîte de l’A770 ci-dessous :
Le prix dévoilé ainsi que les caractéristiques
Carte graphique | GPU | Coeurs | XMX Engines | Fréquence | RAM | Vitesse RAM | Largeur bus | Bande passante | TGP |
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Arc A770 | Arc ACM-G10 | 4096 (32 Xe-Cores) | 512 | 2.10 GHz | 16 GB GDDR6 | 17.5 Gbps | 256-bit | 560 GB/s | 225W |
Arc A750 | Arc ACM-G10 | 3584 (28 Xe-Cores) | 448 | 2.05 GHz | 8 GB GDDR6 | 16 Gbps | 256-bit | 512 GB/s | 225W |
Le GPU Intel Arc A770 aura un msrp de 329 $ ce qui devrait faire un prix autours des 420 € (si l’on applique le taux de change et la tva).
L’Intel Arc A770 est le GPU phare de la toute première gamme de GPU d’Intel. Il comporte 32 cœurs Xe (soit 4096 ALU) et 32 unités de ray tracing ainsi que 512 moteurs XMX. L’horloge du GPU est de 2,1 GHz et la puissance totale de la carte est de 225W. Il sera associé à 16 Go de vRAM GDDR6, ce qui devrait être plus que suffisant pour les jeux modernes. Le cœur du GPU est alimenté par un bus de 256 bits et peut supporter jusqu’à 560 Go/s de bande passante. Il sera également doté de la technologie XeSS upscaling et utilisera la norme PCIe 4.0.
Le modèle Arc A750
L’Arc A750 d’Intel est la deuxième carte graphique de bureau à être lancée. Il n’y a pas encore d’information sur son prix. Elle comporte 28 cœurs Xe (soit 3 584 ALU) et 28 unités de ray tracing ainsi que 448 moteurs XMX. L’horloge du GPU est de 2,05 GHz et la puissance totale de la carte est de 225W. Il sera associé à 8 Go de vRAM GDDR6, ce qui devrait être plus que suffisant pour les jeux modernes. Le cœur du GPU est alimenté par un bus de 256 bits et peut supporter jusqu’à 512 Go/s de bande passante. Il sera également doté de la technologie XeSS upscaling et utilisera la norme PCIe 4.0.
En ce qui concerne les performances matricielles, l’A770 sera capable de battre la RTX 3060 au lancement et disposera de bons pilotes. Elle devrait pouvoir concurrencer la RTX 3060 TI en terme de performance. Comme les amateurs d’AMD le savent, cela signifie que le matériel est capable de beaucoup plus de performances et qu’au fur et à mesure qu’Intel se familiarise avec les choses, il faut s’attendre à ce que les performances s’améliorent considérablement, notamment avec la mises à jour de futurs drivers, et s’approchent de la RTX 3070, voire la battent.
En fait, Intel a pu obtenir une augmentation de 25 % des performances de Ghostwire Tokyo en optimisant simplement les pilotes, ce qui devrait montrer aux utilisateurs tout le potentiel qui reste à débloquer dans le logiciel.
Xess pour concurrencer le DLSS
La technologie de mise à l’échelle XeSS d’Intel permet de multiplier par deux les performances matricielles des GPU Arc dès le premier jour.
L’un des miracles que l’équipe graphique d’Intel a réussi à accomplir est d’avoir un concurrent DLSS 2.0/3.0 dès le premier jour. Il multipliera jusqu’à 2x les performances du GPU Arc sur les titres supportés. Le résumé complet est donné ci-dessous mais nous pouvons voir qu’il rend Ghostwire complètement jouable sur les présélections XeSS Balanced et Performance.
De même, pour les jeux de ray tracing, XeSS permet d’augmenter les performances de 113% simplement en activant cette option. Cela peut être aussi bas que 40% (shadow of the tomb raider), mais c’est toujours une réussite incroyable pour l’équipe du logiciel à avoir le premier jour.
Pour finir, ce nouveau challenger montre de quoi être optimiste pour l’avenir du secteur des GPU avec cette nouvelle offre. Il ne reste plus qu’à voir les benchs à venir pour constater de la réelle efficacité de la carte. En tout cas, ce modèle à de quoi attirer la curiosité des joueurs qui ne souhaitent pas dépenser plus de 500 € dans un GPU.