Bien que ce ne soit pas la première fois que nous entendons parler d’un lancement des CPU Meteor Lake au second semestre 2023, il s’agit d’une nouvelle confirmation de la part de l’entreprise que les puces sont dans les temps et qu’elles seront livrées aux clients dans le courant de l’année.
Intel avance à grand pas sur ses futurs processeurs
Chipzilla a déclaré que le nœud de processus Intel 4, qui alimentera les CPU Meteor Lake de la 14e génération, est en train de monter en puissance avec un lancement prévu pour le second semestre de cette année. Intel s’attend également à ce que le lancement en temps voulu des CPU Meteor Lake se traduise par une augmentation des parts de marché des PC par rapport à ses concurrents. Les futures familles de puces, dont Arrow Lake et Lunar Lake, devraient également entrer en pleine production d’ici 2024 et utiliseront les nœuds de processus 20A et 18A de nouvelle génération lors de leur lancement.
“Par rapport aux cinq nœuds en quatre ans, deux de ces cinq nœuds, Intel 7 et Intel 4, sont maintenant pratiquement terminés. Intel 7 est en cours de fabrication à haut volume, et Meteor Lake sur la tranche de production d’Intel 4 démarre aujourd’hui en vue d’un lancement de produit au second semestre.
Notre activité Client Computing continue d’exécuter cette feuille de route et de s’appuyer sur les gains récents de parts de marché. Nous avons gagné des parts de marché sur les PC au premier trimestre et nous nous attendons à ce que notre position concurrentielle continue de s’améliorer au fur et à mesure que la production de Meteor Lake augmentera au deuxième trimestre en vue d’un lancement au second semestre.
Deuxièmement, l’exécution de notre feuille de route pour les centres de données et l’IA, y compris la montée en puissance de Sapphire Rapids, le lancement d’Emerald Rapids au second semestre 23, et Granite Rapids et Sierra Forest en 2024. Troisièmement, la montée en puissance de Meteor Lake au second semestre 23, et le lancement d’Arrow Lake et de Lunar Lake en 2024.
Les 20A et 18A sont donc les prochains. 20A sera principalement un nœud de clients pendant que nous faisons monter en puissance nos produits d’Arrow Lake en 24 et 25. Le 18A sera tout.”
Appel d’offres d’Intel pour le premier trimestre 2023
Selon Intel, les processeurs Meteor Lake de la 14e génération seront dotés d’une toute nouvelle architecture en tuiles, ce qui signifie essentiellement que l’entreprise a décidé de se lancer à fond dans le chiplet. Il y a 4 tuiles principales sur les processeurs Meteor Lake. Il y a la tuile IO, la tuile SOC, la tuile GFX et la tuile Compute. La tuile de calcul comprend la tuile CPU et la tuile GFX. La tuile CPU utilisera une nouvelle conception de cœur hybride composée de Redwood Cove P-Cores et de Crestmont E-Cores, offrant un débit plus performant à moindre consommation.
Mais ce n’est pas tout, le leaker souligne également que les CPU Meteor Lake d’Intel pourraient bénéficier d’un doublement des performances GPU grâce à la nouvelle architecture tGPU ou Tiled-GPU qui intégrera de nouveaux cœurs de GPU Xe. La configuration spécifique inclurait 128 unités d’exécution tournant à plus de 2,0 GHz.
Comme l’a indiqué Raja Koduri, les processeurs Meteor Lake utiliseront une toute nouvelle classe de graphiques sur puce. Il ne s’agit ni d’un iGPU ni d’un dGPU et il est actuellement considéré comme un tGPU (Tiled GPU / Next-Gen Graphics Engine). Les processeurs Meteor Lake utiliseront la toute nouvelle architecture graphique Xe-HPG, qui permet d’augmenter les performances au même niveau d’efficacité énergétique que les GPU intégrés existants. Cela permettra également d’améliorer la prise en charge de DirectX 12 Ultimate et XeSS, des fonctionnalités qui ne sont prises en charge que par la gamme Alchemist à l’heure actuelle.
Une fois de plus, les CPU Intel 14th Gen Meteor Lake seront lancés d’abord sur les plateformes mobiles et il pourrait également y avoir une version pour ordinateur de bureau l’année prochaine si tout se passe comme prévu. En attendant, vous pouvez consulter notre sélection des meilleurs processeurs du moment pour votre pc de bureau.