iPhone 15 et iPhone 15 Pro, des différences notables à venir sur le chargement et transferts de données via USB-C

Le passage du port Lightning à l’USB-C se fera avec le lancement de l’iPhone 15, et Apple aurait testé ce changement bien avant l’arrivée de la gamme iPhone 14 l’année dernière. Selon une mise à jour, il existait même une variante dotée de l’interface Lightning, mais il semble qu’elle ne sera pas mise en production.

Des versions non pro avec des vitesses de transfert USB 3.0

Bien qu’Apple ait testé différentes versions au début du mois de janvier de l’année dernière, @URedditor affirme sur Twitter que toutes les conceptions à partir de mars 2022 comportaient un port USB-C, qui est l’interface qui sera probablement adoptée lorsque quatre modèles d’iPhone 15 seront lancés plus tard dans l’année. Pour ceux qui ne le savent pas, @URedditor est le même informateur qui a fourni un premier aperçu du port USB-C qui sera unifié sur la famille iPhone 15 d’Apple, donc en ce qui concerne la crédibilité, son nom n’est pas en reste.

Dans le fil Twitter, l’une des discussions portait sur la technologie sous-jacente utilisée pour la version Lightning de l’iPhone 15. L’informateur répond en disant « USB 3.0 », qui est nettement plus lent que les normes actuelles de transfert de données. Cependant, il semble que les versions non Pro ne prendront en charge que les vitesses de transfert de données USB 3.0, bien qu’elles soient livrées avec un port USB-C. Seuls les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max prendront en charge les vitesses de niveau Thunderbolt, ou USB 3.2 au strict minimum.

Cela signifie qu’il faut s’attendre à un minimum de 20 Gb/s, soit une vitesse de transfert de données de 2 500 Mo/s, et à un maximum de 5 000 Mo/s. Bien sûr, s’approcher de cette bande passante dépendra d’une tonne de facteurs, donc malgré le fait que le port USB-C des modèles les plus chers prenne potentiellement en charge les vitesses Thunderbolt, il est peu probable que nous voyions ces résultats dans les tests du monde réel.

Une autre raison pour laquelle Apple opère une transition de Lightning à USB-C est la nouvelle loi de l’UE, qui oblige les entreprises technologiques à passer complètement au nouveau port de charge d’ici 2024. Alors que la firme de Cupertino dispose d’une année entière pour apporter ce port à divers produits, il semble qu’Apple veuille être un peu plus précoce que le délai imparti.

Ecrit par Nicolas Bellavance

je vous partage les dernières actus high-tech, rumeurs et bons plans, mais aussi l'univers du jeux vidéo. Je partage aussi au passage mes goûts concernant séries et films ou les dernières sorties.