in

Kit 2.1 Edifier M3200

kit face

Edifier propose sa vision du kit 2.1 d’entrée de gamme axé multimédia.

Edifier c’était démarqué il y a peu dans nos colonnes en proposant avec les C3X une alternative crédible à l’offre d’une célèbre marque Suisse omniprésente sur le marché des kits d’enceintes pour pc. Les C3X se permettaient alors de chambouler l’ordre établi pour un kit milieu/haut de gamme.

La marque chinoise fondée en 1996 et présente dans plus de 70 pays s’essaie avec les M3200 à l’entrée de gamme sérieuse tout en distillant un design sortant des sentiers battus. Voyons ce que nous pouvons attendre d’un kit vendu 100 euros de moins que son grand frère.

boitecontenu

Les M3200 nous arrivent dans un gros carton de bonne qualité protégeant parfaitement son contenu. A l’intérieur nous trouvons les deux enceintes satellites, le caisson de basse ainsi qu’une télécommande filaire et le câble mini jack 3.5 nécessaire pour relier le kit à votre pc.

satellites

arriere caissonLes enceintes satellites proposent un design particulier ressemblant à un tube vertical à trois faces dont on aurait resserré la taille avec une petite ceinture rouge. Le style est maitrisé et a le mérite de changer des sempiternels designs cubiques. Entrée de gamme oblige ces enceintes en plastique sont assez légères mais proposent tout de même un tweeter de 20mm ainsi qu’un haut parleur rectangulaire de 50x90mm, chacune de ces enceintes développe 9W RMS.

Le caisson lui est assez imposant et avec presque 4kg il devrait tenir en place sans vibrer outre mesure. Il est composé de panneaux de MDF et arbore sur sa face avant une grille en tissu et un event bass-reflex sur le coté gauche. Si vous enlevez la grille vous serez face à un panneau de MDF non peint, le haut parleur de 139,7mm est bien présent mais n’est pas visible. Une fine ligne rouge vient égayer le caisson et un pied avant en plastique brillant souligne l’ensemble. Une prise auxiliaire est disponible sur l’arrière du caisson ainsi qu’un potentiomètre afin de régler le niveau de grave, pour de l’entrée de gamme il n’y a rien à dire.

telecommande

Enfin une télécommande complète l’offre des M3200, de plus celle-ci est assez imposante pour rester sur le bureau sans glisser au moindre changement de volume aidée en cela par un large patin en caoutchouc. La télécommande dispose elle aussi d’une entrée auxiliaire ainsi que d’une prise casque. Les M3200 pourront donc accueillir deux périphériques en plus de la liaison avec le pc, pratique.

Caractéristiques techniques Edifier M3200

Couleur :                                       Noir et rouge
Puissance satellites :                  2x9W
Puissance Subwoofer :              16W
Rapport Signal/bruit :                85dBA
Diamètre HP grave :                   139,7mm (5,5 pouces)
Dimensions du caisson :            155x236x330mm
Dimensions satellites :               74x282x89mm
kit face

Le son produit par les enceintes est plus agréable que leur poids aurait pu nous laisser penser. Les aigus sont clairs avec un pointe d’agressivité que l’on pourra calmer si besoin à l’égaliseur mais manqueront toujours d’un peu de corps. Les mediums sont bien retranscrits par des HP elliptiques assez originaux. L’ampleur n’est certes pas celle d’un kit plus haut de gamme mais le son global garde une réelle cohésion. Le caisson permet de profiter d’un niveau de grave appréciable et ne manque que légèrement de précision, en contrepartie il sature assez vite si on pousse le volume.

Si l’écoute musicale est possible ce n’est pas l’atout principal des M3200. Le multimédia moins exigeant lui sierra par contre à merveille, les explosions auront un tout autre impacte qu’avec des enceintes premier prix, caisson oblige. Les bandes son du web vous sembleront bien plus vivantes que sur des enceintes de pc portables, cela ne fait aucun doute. Les films profiteront du spectre sonore assez large pour des bandes son explosives et les dialogues ne seront pas noyés dans la masse si toutefois vous vous tenez assez proche du kit, les M3200 n’étant pas destinées à sonoriser de grands espaces.

En jeu les M3200 seront suffisantes pour un grand nombre de gamers, permettant une immersion intéressante et même de se situer dans l’espace avec facilité grâce à l’équilibre stéréophonique réussi. L’image sonore est nette et la dynamique suffisante des enceintes permettra d’apprécier le travail sonore de jeux récent comme Fallout 4 ou The Witcher 3.

kit dessus

edifier logoLes M3200 joueront correctement leur rôle de kit 2.1 d’entrée de gamme, le son produit est convenable et très loin des kits premiers prix qui sont souvent soit criards, soit empêtrés dans des basses non maitrisées. Pour un tarif contenu vous obtiendrez un kit au design original, un son équilibré et profiterez d’une télécommande agréable.  Pas de miracle par contre non plus, elles seront donc vite dépassées dans le registre medium et le caisson fera son job si on ne le pousse pas dans ses retranchements. Clairement pas un kit audiophile il sera par contre un compagnon agréable d’un pc multimédia axé sur le contenu web, le jeu vidéo et quelques films et fera bien mieux que les HP faméliques des pc portables ou bien ceux sous Valium intégrés aux écrans.

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0