in

Kit d’enceintes 2.1 WAVEMASTER STAX

wavemaster stax (11)

Suite au MOODY et au TWO testés l’année dernière, 59Hardware vous présente le test du STAX, un nouveau kit d’enceinte Stéréo 2.1 tout droit venu de chez Wavemaster.

Le spécialiste de l’audio Wavemaster nous revient avec ce nouveau système d’enceintes 2.1 appelé STAX. Pour rappel, la société WAVEMASTER est spécialisée dans les périphériques audio tels que les casques audio, les enceintes portables et les kits d’enceintes.

Le STAX sera le compagnon idéal de source audio non amplifiées. On peut y connecter un ordinateur, une tablette, un smartphone, un lecteur MP3, une console portable et même une télévision. Il sera possible de le laisser sur le bureau comme dans le salon sans aucun problème.

Il est composé de 2 enceintes satellites design, un caisson de basses et une télécommande. Cette dernière intègre une prise pour connecter un casque audio, de plus, un amplificateur de casque a été prévu.

Techniquement, il propose deux haut-parleurs de 2,54cm “wide range” pour les satellites et un woofer de 13cm pour le caisson de basse, le tout offrant une puissance de 46 Watt RMS (2×10 Watt pour les deux enceintes satellites et 26 Watt pour le caisson de basse).

Proposé au prix de 59,95 euros par le fabricant, ce kit d’enceintes devrait promettre puissance et efficacité comme ce fut le cas avec les deux précédents. Espérons simplement que la marque ait continué dans sa lancé…

Le kit d’enceintes est livré dans un carton très classique est assez imposant. On y aperçoit notre « SOUNDSYSTEM » sous tous les angles et pièces par pièces. Bien entendu, nous avons droit à un minimum d’informations qui se baladent un peu partout.

wavemaster stax (1)

Contenu du package:

–       Les deux enceintes satellites
–       Le caisson de basse
–       La télécommande
–       Un jeu de câble auxiliaire
–       Une notice d’utilisation

wavemaster stax (2)

Lorsque l’on découvre le kit, on se rend compte que Wavemaster a voulu se la jouer discret. La totalité du STAX est de couleur noire et il faut dire ce qu’il y est, ce n’est pas plus mal. Autre constat, l’ensemble des enceintes disposent de long câble qui profitera aux personnes désirant le placer dans le salon.

wavemaster stax (4)

Les enceintes satellites sont recouvertes d’une belle couche de noire matte qui leur donne un beau look. Elles sont toutes en hauteur et mesurent une vingtaine de centimètre. Elles intègrent deux hauts parleurs 2,54cm “wide range” avec membranes en mylar équipés de protection.

Les deux (petites) tours sont posées sur un socle rond en métal. Il sera possible des les fixer au mur à l’aide d’un trou pré-percé, c’est tout con mais super ingénieux. Le design global est assez simple mais fonctionne parfaitement.

wavemaster stax (5)

Le caisson de basse a été réalisé dans une armature en bois de 24,7×16,8×28,3cm. Il intègre un haut parleur de 13cm, le tout étant équipé de la technologie bass reflex. Encore une fois l’objet est assez simple,  aucune folie de ce coté là.

Au niveau de la connectique, on reste dans le même style que le MOODY. Au dos du Subwoofer on trouve un bouton pour régler les basses et un second pour les aigus. Juste en dessous se trouve la prise que relie le kit à la source audio. Vient ensuite la prise de la télécommande et enfin les deux enceintes satellites. Enfin, on trouve une bouton ON/OFF.

wavemaster stax (7)wavemaster stax (9)

Au niveau de la télécommande, pratiquement aucun changement encore une fois par rapport au MOODY. Le plus gros vient de la couleur de la molette principale qui passe du gris au noir. Personnellement, je trouve ça plus classe. Cette molette servira à allumer le kit et à régler le volume.

Autre petit changement, elle ne dispose plus que de deux entrées contre trois précédemment. Pour cette version, il reste une entrée casque amplifiée et une autre pour un seconde source audio. Dans l’ensemble, c’est assez simpliste mais ça me plait, surtout ce coté totalement noir…

wavemaster stax (3)

Caractéristiques Techniques :

 Les enceintes satellites

– Haut-parleur : 2,54 cm « wide range »
– Puissance : 2×10 Watt RMS
– Réponse en fréquence : 150-20 KHz
– Sensibilité : 250 mV
– Longueur de câble : 3 m
– Coloris : noir mat
– Hauteur: environ 20 cm

Le caisson de basses

– Haut-parleur : 13cm
– Amplification : intégrée avec 3 canaux distincts
– Puissance : 26 Watt RMS
– Réponse en fréquence : 30-150 Hz
– Sensibilité : 500 mV
– Technologie : bass reflex
– Alimentation : Interne, 100-240 Volt ~ 50/60 Hz, 0.7A max.
– Connectiques : Jack 3,5 mm stéréo ou RCA232 mm
– Dimensions : 24,7 x 16,8 x 28,3 cm
– Compatibilité : Ordinateur, Smartphone, tablette, lecteur MP3 et TV

– Prix : 59,95 euros

Et voici le moment (le meilleur !) que tout le monde attend, la partie son ! Trêve de blabla, passons aux choses sérieuses. Une fois tout le kit en place et branché comme il se doit, nous sommes partie pour une petite session musique.

Une chose est sur, le kit envoie du gros son. Petite remarque, les basses qui sont « normalement » bien réglé pour certains morceaux, le sont moins pour d’autre, on sent qu’elles sont beaucoup trop présentes sur quelques passages.

wavemaster stax (6)

Mise à part cela, les enceintes retransmettent une bonne ambiance et offrent une bonne immersion de nos différents univers musicaux. Le tout envoie un son puissant (on en prend plein les oreilles !) mais plutôt bien équilibré, les basses et les aigus sont assez sympa, surtout que l’on peut les régler à notre guise.

Le STAX nous offre une bonne profondeur de son et un joli jeu de détails sonores qui améliorent d’avantage l’écoute. Nous avons droit à un résultat avec beaucoup de relief et on se fait vraiment plaisir à écouter tous ses morceaux préférés de genre et de style et d’époque différents.

wavemaster stax (8)

Pour le jeu, le STAX se veut tout aussi efficace. Il nous plonge tout de suite dans l’action et nous en met plein les oreilles. Le rendu est puissant et soigné, on capte pas mal de petits détails bien sympathiques. Sur tout type de jeu on se fait plaisir, surtout avec le réglage des basses et des aigus. Le kit offre une bonne profondeur et un dynamisme qui égaiera vos parties.

Enfin, pour un instant cinéma, le kit de Wavemaster fera parfaitement l’affaire et offrira une immersion rapide et éfficace. Encore une fois, il propose un rendu puissant et chaleureux grâce à des aigus et graves bien équilibrés. Les sonorités sont détaillées avec minutie et nous avons droit à une bonne profondeur de son, le rendu global est top, on se fait plaisir !

Wavemaster nous livre (encore) du bon avec ce kit 2.1. Que se soit pour la musique, le jeu ou pour mater un film, le STAX sera votre nouveau meilleur ami. Il offre un son généreux et puissant, détaillé et profond, on en redemande encore et encore.

Simple d’utilisation grâce à sa télécommande, il fera l’affaire sur votre ordinateur ou sur votre télévision pour un maximum de programme. Discret mais quand même design, les enceintes satellites se fonderont dans le décor, peu importe la pièce.

wavemaster stax (10)

label 59hardware recommandeDu haut de 59,95 euros le STAX est un petit investissement mais ne décevra pas son acquéreur, bien au contraire ! Au final le kit de Wavemaster offre un rapport qualité/prix très intéressant pour un produit top qualité !

  •   La qualité sonore
  •   Le rendu puissant et détaillé
  •   Le design sobre mais élégant
  •   La télécommande simple et utile
  •  Attendez, je cherche…
  • Commentaires
    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Loading…

    0