in

Kit d’enceintes nomades ARCTIC S111 BT

Tout droit venu de Suisse, Arctic (et 59Hardware aussi) vous présente le test d’un kit d’enceintes nomades : le S111 BT.

Bon tout le monde l’a remarqué, les enceintes nomades voient le jour comme des petits pains. Elles sont de tout type, de tout style et de tout tarif aussi. Arctic, société suisse de refroidissement (et de gadget en tout genre aussi) présente sa nouvelle version de l’enceinte nomade à travers ce kit appelé S111BT.

Pour le coup, nous n’avons pas une, mais deux enceintes. Et oui, le S111 BT est un kit d’enceintes 2.0 “sans fil”. Proposant une connexion Bluetooth 4.0, il offrira du son à vos appareils mobiles, où que vous soyez, en intérieur comme en extérieur.

Proposé en noir, bleu, vert, rose et blanc, ce kit de petite taille offre une puissance de 4 Watts. Petit plus non négligeable, les enceintes sont fournies avec une housse de rangement qui peut se révéler très utile.

Au niveau du tarif, le kit d’enceintes d’Arctic est proposé au prix de 49€99, un prix assez classique pour ce type de produit. Rappelons que nous avions déjà testé le modèle S113BT qui nous avait plutôt convaincu, espérons la même chose pour le S111 BT.

Les enceintes nous sont livrées dans une boite en carton assez classique. A la vue de son contenu, il faut avouer qu’elle fait un certain poids. L’ensemble du coffret est assez simple, de plus, on retrouve les couleurs de la marque un peu partout.

Par ce coffret on y apprend pas mal de choses sur nos deux petites enceintes. En effet, en plus d’un aperçu de l’objet, Arctic nous informe que le kit est équipé du Bluetooth 4.0 et qu’il possède une autonomie de 12 heures.

On peut aussi découvrir que le coffret contient un étui rigide pour « un transport facile ». Au dos de la boite se trouvent les caractéristiques techniques ainsi que quelques détails sur le contrôle et la partie connectique de nos enceintes.

Contenu du package:

– Les 2 enceintes

– Un câble jack/jack (pour alimenter une source sans Bluetooth)

– Un câble mini-USB (pour la recharger)

– Un étui de transport

–  Une notice d’utilisation (en anglais seulement)

Une fois sorties de leur étui, nous découvrons enfin nos deux enceintes. La première chose qui marque (et qui déçoit un peu) est le fait que nos deux enceintes sont reliées par un câble de 55 cm environ. Au vu des photos, on a l’impression que les enceintes sont totalement indépendantes, mais non, elles sont reliées entres elles. Dommage, ils auraient pu jouer la carte du sans-fil à fond.

Mise à part cela, les deux enceintes sont assez classiques. Nous avons reçu le kit dans une version blanche (laquée) accompagnée de quelques touches de gris. Ce sont deux cubes de 7 x 7 x 7 cm plutôt banal où l’on retrouve sur le devant un haut-parleur principal.

Sur le dessous, on peut y voir 4 petits feutres qui permettront aux enceintes d’avoir une meilleure adhérence sur divers supports et de limiter les vibrations. Esthétiquement, c’est aussi très épuré, les enceintes ne possèdent qu’un logo sur la face extérieure et un petit logo sur le devant de l’enceinte principale.

Au niveau des commandes, c’est encore une fois assez classique, mais suffisant pour ce type de produit. C’est au dos de l’enceinte principale que ce gère le kit. En effet, elle possède un jeu de trois boutons servant à régler le son et à allumer/éteindre les enceintes. Ce dernier sert aussi à connecter le S111 BT sur la source audio.

Si votre source ne possède pas de Bluetooth, pas de panique, l’enceinte intègre une entrée jack 3,5mm à connecter avec le câble fournit dans le coffret. A coté de celle-ci se trouve la prise mini-USB qui servira pour recharger le kit. Enfin juste à coté se trouve une LED qui nous indique l’état de la batterie.

Même si l’objet est relativement simpliste, il est bien fini et surtout il passe partout et se fondra aussi bien sur un bureau, sur la table du salon comme au bord de la piscine. A noter que le S111 BT ne possède pas de microphone, chose assez rare sur ce genre de produit…

Tout comme le S113 BT, ce kit dispose d’un étui de transport très pratique. Je trouve que c’est vraiment une bonne idée de la part d’Arctic de fournir une housse de rangement pour ses produits. Celle-ci semble bien solide, elle protègera nos deux enceintes comme il se doit.

Entièrement noire, elle ne possède qu’un logo de couleur gris sur le dessus. Enfin on trouve un petit filet à l’interieur qui servira à mettre les 2 câbles (USB et Jack 3,5mm) fournis avec.

 

 

Caractéristiques Techniques :

– Connexion : Bluetooth 4.0 et mini Jack 3,5 mm

– Batterie : Lithium-ion Polymer 2000mAh

– Puissance : 2x 2W RMS

– Réponse en fréquence : 50Hz – 25Khz

– Impédance : 4ohms

– Coloris : noir, bleu, vert, rose et blanc

– Compatibilité : Ordinateur, Smartphone, tablette et lecteur MP3

– Portée : 15m

– Autonomie : 12h

– Dimension : 7 x 7 x 7cm

– Poids : 432 grammes

– Prix : 49,99 euros

Une fois le kit connecté (chose qui est très simple), nous sommes enfin prêts à écouter de la musique. Premier constat, le kit dispose d’une bonne puissance sonore tout en offrant un rendu très correct. Même poussé à fond, le son ne grésille pas, on ne ressent aucune saturation.

 

Testé en premier temps sur le dernier album de The Used, le kit nous propose un rendu sympathique sans être transcendant bien entendu. Les aigus sont plutôt clairs et les graves sont justes mais pas énormes. Je trouve que les aigus surpassent les basses, le tout manque de puissance. Le rendu n’offre que peu de profondeur mais le jeu de la stéréo est bien présent.

Sur les sons très rock’n’roll de Reignwolf (que je conseille fortement aux amateurs), le kit d’Arctic nous livre un son très satisfaisant. En effet, après un petit temps d’adaptation, on commence à se faire au rendu du kit et on arrive même à apprécier notre musique. Les basses et les aigus sont assez justes et équilibrés, les détails quant à eux, restent corrects.

Avec des sons électro à la Chinese Man, le S111 BT se défend plutôt bien. C’est que pour foutre une ambiance de malade, on repassera, mais pour mettre une petite ambiance, c’est pas mal. Le rendu est clair mais pèche un peu sur les graves, par contre la profondeur de son et le jeu de la stéréo s’en sortent bien.

 

Enfin sur les mélodies de Florence + The Machine, on profite d’un rendu agréable grâce à un son bien équilibré et plutôt juste. On capte mieux le détail et la subtilité de chaque sonorité. La stéréo fonctionne bien mais il est dommage que l’on ne puisse pas écarter un plus les enceintes l’une de l’autre.

Tout comme la plupart des enceintes nomades à petit prix (moins de 100€), le S111 BT sert à mettre un peu d’ambiance lors d’une petite soirée ou à nous fournir un fond sonore lorsque l’on lézarde au bord de la piscine, enfin pour les plus chanceux d’entre nous !

Arctic nous sort un article simple par son style et par son utilisation. Très classiques, les enceintes profitent d’un format rikiki, facile à transporter et intégrer à peu près n’importe où. Petit bonus qui n’est pas négligeable, c’est la présence d’un étui de rangement plutôt pratique.

Au niveau du rendu, ça reste très correct pour à peu près tout type de musique mais le kit manque parfois de puissance sur certains styles. Concernant le volume, le S111 BT est très généreux malgré ses 2 x 2 Watts.

 

Label nomadeDans l’ensemble il faut avouer que le kit d’Arctic s’en sort plutôt bien (sans tout déchirer non plus) mais je trouve vraiment dommage que les enceintes soient reliées entres elles, ce qui limite un peu l’utilisation.

Proposé au prix 50 euros environ, le kit d’enceintes S111 BT offre un tarif abordable restant dans la norme de ce que l’on peut actuellement trouver sur le marché. Même si il possède quelques petits défauts, il offre un rapport qualité/prix raisonnable, de plus vous aurez le choix des coloris, que vous voulez jouer la discrétion ou bien le fun !

Les Plus :

  • Le rendu
  • Sa simplicité
  • Son étui de rangement
Les Moins :

  • L’absence de microphone
  • Le fait que les enceintes soient reliées
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0