En bref : D’ici 2023, la GSMA s’attend à voir la 5G dépasser la 2G avec plus d’un milliard de connexions. En 2025, ce chiffre devrait atteindre 1,8 milliard, soit 20 % des connexions mondiales et éclipser le nombre total de connexions 3G en direct.
La quatrième génération de technologie de réseau cellulaire à large bande, affectueusement appelée 4G, a été la première technologie mobile au monde en 2019 avec plus de quatre milliards de connexions. Collectivement, elle représentait environ 52 % du nombre total de connexions dans le monde et devrait atteindre un pic de près de 60 % d’ici 2023, selon le rapport 2020 de la GSMA sur l’économie mobile.
Les technologies 5G de nouvelle génération gagnent lentement mais sûrement du terrain, note le rapport. Cette alternative rapide est déjà disponible auprès de 46 opérateurs sur 24 marchés. En outre, 39 autres marchés ont annoncé leur intention de lancer un service commercial 5G, nous dit-on.
Les fabricants de matériel informatique font également leur part, ayant lancé plusieurs smartphones compatibles avec cette nouvelle technologie. La sensibilisation des consommateurs est également en hausse, a déclaré la GSMA, ce qui entraînera une pénétration accrue dans les années à venir.
Cependant, la pénétration ne sera pas bon marché, car les opérateurs de téléphonie mobile devraient injecter environ 1,1 billion de dollars dans le secteur au cours des cinq prochaines années, dont 80 % seront consacrés exclusivement à la 5G.
Et ce n’est pas parce que la 5G est techniquement disponible sur un marché qui dessert votre région que le réseau rapide sera nécessairement à votre portée. Certains des premiers exemples se vantent d’une portée incroyablement courte et ont du mal à pénétrer les objets solides comme les murs, limitant leur utilisation aux centres urbains et autres zones peuplées comme les stades de sport.