Comme nous l’avons déjà annoncé auparavant, le casque PS VR2 de Sony pour sa console PlayStation 5 fait l’objet de recherche pour être utilisé sur PC. Cependant, d’après les derniers progrès pour décrypter le software et le hardware du Playstation VR 2, il faudra du matériel supplémentaire pour le faire fonctionner sur ordinateur, un matériel qui est encore en phase de développement.
IVRy déjà connu sur la compatibilité du premier PSVR, semble bien avancer sur le PSVR 2
Day #121: And we're in!
– PSVR2 was blocking VR modes by saying it couldn't do DSC
– We modified an AMD Open Source Linux GPU driver to force DSC
– Now we know how to put the PSVR2 into VR mode, so we can design some hardware to do it on Windows
– "Can PSVR2 be used on PC?" – Yes pic.twitter.com/fNnLaNYEV1
— iVRy (@iVRy_VR) June 28, 2023
We now have answers to both of these questions:
– Yes, PSVR2 can be used for VR on PC
– No, Sony is not actively trying to block it (or at least, they're not trying very hard)
It will need additional hardware though, due to Sony's design choiceshttps://t.co/Faujw5BRFX
— iVRy (@iVRy_VR) June 28, 2023
Le développeur iVRy, connu pour son pilote permettant d’utiliser le casque PS VR original sur PC, a révélé sur Twitter que le nouveau casque de réalité virtuelle de Sony présente des défis techniques pour son utilisation sur PC, en raison du blocage du DSC (Digital Signal Converter) par le casque. Néanmoins, le développeur a réussi à mettre le casque en mode VR, ouvrant ainsi la voie au développement du matériel supplémentaire nécessaire pour son utilisation sur PC.
Everyone will need an adapter (apart from some AMD users on Linux). That adapter doesn't exist yet. We have to design and build one. Then hopefully some hardware company will pick it up and mass-produce it.
— iVRy (@iVRy_VR) June 28, 2023
Bien que seuls les utilisateurs AMD sous Linux puissent actuellement utiliser le casque sans matériel supplémentaire, il est prévu que ce dernier soit conçu et produit en masse pour répondre aux besoins des autres utilisateurs.
DISCLAIMER: This is Windows SteamVR, running on nVidia, sending output via HDMI to a Linux box that has the PSVR2 connected to a AMD GPU. We didn't magically solve complex hardware issues that require us to design and build custom circuitry since yesterday.
— iVRy (@iVRy_VR) June 29, 2023
Alors que le marché des casques VR sur PC est déjà bien fourni, l’opportunité d’utiliser le PS VR2 serait sans aucun doute très appréciée, en raison de ses caractéristiques uniques. Bien que son prix puisse sembler un peu élevé, il est en grande partie justifié par l’expérience immersive qu’il offre.
Avec un design à la pointe de la technologie et de nouvelles fonctionnalités, le casque PlayStation VR2 est une véritable avancée dans le domaine de la réalité virtuelle. Son prix reflète son statut d’appareil de nouvelle génération, et seuls les progrès futurs nous diront si cette nouvelle technologie vaut l’investissement. Reste à voir si ce dernier fonctionnera parfaitement pour jouer sur PC pour ceux qui possèdent déjà une PS5 et faire d’une pierre deux coups. Pour les autres qui sont uniquement sur PC, la question ne se pose avec la sortie d’ici quelques mois du Quest 3, le casque autonome de Meta qui peut aussi bien faire PCVR.