Une mise à jour du firmware pour la ROG Ally d’ASUS offre une augmentation de performance allant jusqu’à 20 %
ASUS a récemment lancé une mise à jour du firmware pour sa console/pc portable ROG Ally, ce qui a permis de résoudre les problèmes de performance à des niveaux de TDP inférieurs. Cette mise à jour a entraîné une amélioration spectaculaire de 20 % des performances lors de la lecture de jeux.
La mise à jour du firmware du ROG Ally d’ASUS surpasse désormais le Steam Deck en termes de performances brutes
C’est Dave2D qui a identifié ce problème en premier. Il a remarqué que lorsque le TDP était réduit, la ROG Ally, qui est plus un ordinateur portable de poche qu’une réelle console, ne pouvait pas rivaliser avec son concurrent, le Steam Deck. Le Steam Deck est équipé d’un APU AMD Van Gogh avec une architecture Zen2 quadricœur, moitié moins de cœurs CPU et seulement quatre clusters de GPU, comparé à l’APU Ryzen Z1 plus puissant du ROG Ally. Techniquement, le ROG Ally devrait surpasser le Steam Deck, mais dans les tests de Dave, le Steam Deck était au même niveau, voire parfois en avance.
ASUS a donc publié une mise à jour du firmware exclusive pour la ROG Ally, compatible uniquement avec les pilotes GPU les plus récents, afin de résoudre ce problème. Cette mise à jour a considérablement boosté les performances de l’ordinateur de poche, avec une augmentation allant jusqu’à 20 % dans certains cas.
D’après les dires de Dave, après la mise à jour du firmware, la ROG Ally est maintenant à égalité avec l’AYANEO 2S, qui est équipé de l’APU Ryzen 7 7840U Phoenix.
Dans le domaine des jeux à 3W, le Steam Deck conserve toujours un avantage. Étant donné que l’APU conçu pour le Steam Deck peut fonctionner à des tensions aussi basses, il est parfait lorsque vous n’avez pas besoin de performances élevées et que vous privilégiez une plus longue autonomie de la batterie. Cependant, si vous recherchez une performance plus rapide, le ROG Ally d’ASUS est certainement le choix à faire.