Si vous avez lu ce titre et que vous vous êtes demandé ce qu’était un Core Ultra, c’est que vous n’avez pas suivi les dernières infos sur l’évolution des CPU Intel. En effet, la marque semble préparer un gros changement en abandonnant le “Core i” au profit du “Core Ultra”, du moins pour ses composants mobiles Meteor Lake.
Cette dernière fuite concerne donc un processeur Core Ultra 7 1003H, et elle nous parvient via le bot de Benchleaks sur Twitter (@BenchLeaks, naturellement). Ce processeur est apparu dans la base de données Puget Systems Pugetbench, dans un résultat qui a maintenant été supprimé de la base de données mais qui existe toujours dans nos cœurs et nos esprits – ainsi que dans les captures d’écran. Le résultat lui-même est en fait assez pathétique, mais nous ne nous y fierions pas beaucoup ; il s’agit probablement d’une première plateforme de référence et les performances ne sont certainement pas représentatives du produit final.
Intel Core Ultra 7 1003Hhttps://t.co/NLKGfRleRR
— Benchleaks (@BenchLeaks) May 23, 2023
Ce qui est intéressant, c’est la section “System Specs” du listing sur le côté droit, qui révèle que le processeur en question a été testé avec une paire de DDR5 SODIMMs fonctionnant à 5600 MT/s, et que ses graphiques inclus pourraient bien être de marque Arc, tout comme les GPU discrets de l’équipe bleue. Malheureusement, PugetBench ne révèle pas la configuration des cœurs ni la vitesse d’horloge du CPU testé, il n’y a donc pas grand-chose d’autre à tirer de cette fuite.
Bernard Fernandes d’Intel a reconnu que la société allait procéder à une mise à jour de son image de marque avec le lancement de Meteor Lake, de sorte que la nomenclature Core Ultra est presque certainement confirmée. Ce qui n’est pas confirmé, c’est si elle sera appliquée à toute la gamme de processeurs Meteor Lake ou si “Ultra” sera accompagné d’autres descripteurs, comme peut-être “Super” ou le vieux favori d’Intel, “Extreme”.
En ce qui concerne Meteor Lake, Intel vient de publier un billet de blog parlant des prochains processeurs et vantant les avantages des Versatile Processing Units (VPU) intégrées à ces puces. Il s’agit de coprocesseurs d’IA destinés à être utilisés principalement pour accélérer les tâches d’inférence d’IA basées sur la périphérie, comme le traitement d’images.
Dans le cadre de ce billet, Intel mentionne nonchalamment qu’il prévoit d’expédier des “millions” de processeurs Meteor Lake au cours de l’année prochaine. Si cela doit se produire, l’entreprise doit commencer à les expédier le plus tôt possible, de sorte que nous ne sommes peut-être plus très loin du lancement de la 14e génération de CPU d’Intel.