© Radeon
in

La future AMD RX 7700 XT nous donnerait-elle enfin plus de détails ?

Nous avons eu droit à de nouvelles informations concernant la future RX 7700 XT d’AMD, qui exploitera un GPU Navi 33. Cela nous vient tout droit d’une vidéo de Moore’s Law is Dead.

Nous savions déjà que la puce du GPU Navi 33 serait gravée sur une conception de 6 nm, il devrait mesurer entre 360 et 460 mm2. C’est une assez grosse réduction face au Navi 21, la puce qui alimente la gamme des Radeon RX 6000 et qui possède une taille de 520 mm2.

Voyons maintenant quelles seront les caractéristiques principales de ce Navi 33 : un nœud TSMC 6 nm, un cœur RDNA 3 et 8 Go de mémoire GDDR6 optimisée sur 128 bits. Cela donne des performances égales ou supérieures à celles du RX 6900 XT.

Ce GPU Navi 33 sera lancé au sein de la famille des cartes graphiques RDNA 3, la prochaine génération d’AMD. Cette dernière est conçue pour se dresser face à la nouvelle architecture des cartes NVIDIA : Lovelace.

© Moore’s Law Is Dead

Selon la rumeur rapportée par Moore’s Law is Dead, le Navi 33 devrait comporter 2 Shader Engines comprenant chacun 2 Shader Arrays. Chacun d’entre eux sera composé de 5 WGP, et chaque WGP comprendra 8 unités SIMD32 avec 32 ALU. Ces unités SIMD32 se combinent pour constituer 5120 cœurs, soit le même nombre de cœurs que le RX 6900 XT.

Cependant, il devait à la base se composer un total de 16 WGPs ou 4096 cœurs. Reste à savoir si c’est la configuration de la puce elle-même qui a été mise à jour depuis nos dernières informations. En effet, le Navi 33 devrait essentiellement remplacer Navi 23 qui ne comporte que 2048 cœurs, la moitié de la quantité censée se trouver sur le Navi 33. Certaines informations ne sont pas encore tout à fait claires et restent donc à éclaircir.

Côté performance, l‘AMD Radeon RX 7700 XT basée sur ce fameux GPU Navi 33 devrait offrir des performances égales ou meilleures à une 6900 XT. La carte graphique serait plus performante en 1080p, similaire en 1440p et égale en 4K, cela à cause de la limitation à 8 Go de VRAM. Cela peut sembler peu, mais le prix devrait être en accord avec cette baisse. Cela pourrait permettre à AMD de proposer une carte graphique à un prix abordable. 

Côté consommation maintenant, la série AMD Radeon RX 7600 est au-dessus des séries RX 6800 et RX 6900 puisqu’elle propose un TDP d’environ 200 W, cela devrait être assez similaire pour la RX 7700 XT. Cela va donner à AMD une avance assez significative sur NVIDIA Lovelace qui proposera a priori des cartes graphiques beaucoup plus gourmandes en énergie. Même si pour le moment nous avons très peu d’information, Moore’s Law is Dead affirme que nous pourrions en avoir de nouvelles très bientôt.

© Moore’s Law Is Dead

Il nous offre aussi un rendu de ce à quoi la carte pourrait ressembler, un premier aperçu de la série Radeon RX 7000 qui pourrait composer un système de refroidissement liquide et une conception à 8 broches. Il nous assure que plus de détails arriveront rapidement.

Pour avoir tous les détails, nous vous redirigeons vers sa vidéo.

 

Rédigé par Juliette Defrance

Passionnée par le hardware et les jeux-vidéo depuis mon plus jeune âge, c’est tout naturellement que j’ai orienté mon parcours professionnel vers cet univers. Être rédactrice sur ces sujets me permet aujourd’hui de partager cette passion grâce à l'écriture d'articles et d'actualités quotidiennes.