Aerocool dévoile deux nouveaux boîtiers orientés gaming et compacité, qui appartiennent tous deux à la gamme PGS du constructeur (pour Performance Gaming System), les QS-101 et QS-102.
Et autant le dire tout de suite, les deux ne diffèrent vraiment que par leur façade avant, le QS-101 disposant de deux ports USB3 quand le QS-102 n’en arbore qu’un. En dehors de cela, le châssis (acier 0.5 mm) est identique dans les deux cas (les notices de montage sont d’ailleurs regroupées en un seul volume).
Châssis qui permet de monter un lecteur optique de 5.25 pouces, baie qui servira également au montage d’un disque dur de 3.5 pouces ou de 2.5 pouces, au choix et encore d’une baie dédiée 3.5 pouces ou encore d’une dernière baie dédiée au format 2.5 pouces, une peu plus d’options de stockage que l’on pourrait leur supposer au départ.
On se limitera aux ventirads de 80 mm de hauteur tout au plus ainsi qu’aux cartes d’extension Low Profile de 24 cm de long maximum, en admettant que le HDD ne rende pas la chose impossible par sa seule présence.
Nécessitant une alimentation au format SFX, les QS-101 et QS-102 n’acceptent que les seules cartes-mères mini ITX et micro ATX et devraient être trouvables dans les faits à une trentaine d’euros, Matériel.net par exemple situe sa disponibilité au 29 avril prochain.