Aujourd’hui, Microsoft a tenu une conférence de presse à Bruxelles, au cours de laquelle elle a de nouveau tenté de faire valoir que son projet d’achat de l’éditeur de Call of Duty, Activision Blizzard, pour 69 milliards de dollars, devrait être autorisé.
Call of Duty toujours dans le viseur des régulateurs
Les objections des régulateurs de l’UE, du Royaume-Uni et des États-Unis ont largement porté sur la question de savoir si l’accord restreindrait l’accès à Call of Duty et Microsoft a pris quelques mesures aujourd’hui pour apaiser les inquiétudes à ce sujet, notamment en signant un contrat de 10 ans pour porter Call of Duty sur les consoles Nintendo et en annonçant que les jeux Xbox, y compris CoD, seront jouables sur le service de jeu en nuage GeForce Now de NVIDIA si l’accord est conclu. Selon Microsoft, ces mesures rendront Call of Duty accessible à 150 millions de joueurs de plus qu’auparavant.
Playstation en position super dominante
En plus des accords avec Nintendo et NVIDIA, Microsoft a passé une grande partie de sa conférence de presse à essayer de se présenter comme l’outsider dans ce combat. Le président de Microsoft, Brad Smith, a qualifié Sony de société » super dominante » dans le domaine des jeux vidéo et a communiqué des statistiques plutôt intéressantes selon GamesIndustry.biz. Selon M. Smith, la PlayStation a dépassé la Xbox dans une proportion de 69 contre 31 lors de la dernière saison des fêtes. En Europe, la répartition PlayStation/Xbox est de 80/20, au Japon, elle est de 94/6, et au niveau mondial, si l’on exclut Nintendo, Sony détient 70 % du marché.
Sony est un acteur plus important que Microsoft dans le domaine des jeux vidéo. Cela dit, il y a beaucoup d’astérisques à prendre en compte ici. Par exemple, tous ces chiffres partagés par Smith ignorent complètement Nintendo, qui est actuellement le leader du marché des consoles de jeu, avec plus de 120 millions de Switch vendues. Bien sûr, cela complique le récit « Sony est complètement dominant ». Le point de vue de Microsoft ne tient pas compte non plus du fait que la Xbox n’est qu’une petite division de la société, qui, dans son ensemble, éclipse complètement Sony. Seul Microsoft a l’argent nécessaire pour acheter une société comme Activision Blizzard.
La conférence de presse de Microsoft faisait suite à des auditions à huis clos avec la Commission européenne, auxquelles assistaient également Sony et d’autres entreprises. Apparemment, les arguments de Microsoft n’ont pas convaincu Sony, puisque M. Smith a confirmé qu’un accord entre les deux sociétés n’avait pas été conclu. Cela dit, il y a aussi des points sur lesquels Microsoft n’est pas prêt à céder, comme Smith qui a déclaré que retirer Call of Duty de l’équation pour pouvoir acheter le reste d’Activision Blizzard ne serait « ni faisable ni réaliste ».
La Commission européenne a jusqu’au 11 avril pour prendre une décision sur l’achat d’Activision Blizzard.