La Nintendo Switch est adulée par de nombreux joueurs, mais elle n’est pas exempte de défauts. L’un des problèmes les plus évoqués concerne la dérive des sticks analogiques des Joy-Con. En termes simples, ces joysticks peuvent s’user au point de bouger par eux-mêmes. Et bien que ce problème ne soit pas exclusif à la Switch, il semble plus prononcé sur les Joy-Con en raison de leur petite taille. Beaucoup d’utilisateurs ont dû remplacer leurs Joy-Con après un certain temps d’utilisation.
La fin de la dérive des joystick chez Nintendo à venir ?
La dérive des sticks Joy-Con est un problème connu depuis longtemps. Jusqu’à présent, Nintendo n’avait pas proposé de solution officielle. Cependant, un nouveau brevet dévoilé suggère que la société travaille sur une solution innovante. Le brevet décrit un joystick qui utilise un fluide magnétique pour détecter les mouvements, une technologie qui ressemble au mécanisme à « effet Hall« .
Contrairement aux joysticks traditionnels qui dépendent de contacts physiques et s’usent avec le temps, les joysticks à effet Hall détectent les mouvements grâce à des champs magnétiques, éliminant ainsi le problème d’usure. Bien que cette technologie ne soit pas encore largement utilisée, quelques fabricants tiers ont commencé à l’adopter.
Le brevet de Nintendo semble s’éloigner un peu des joysticks à effet Hall standards, avec une forte emphase sur l’utilisation de champs magnétiques. Cela pourrait signifier une refonte de la technologie Joy-Con pour la prochaine Switch, un changement que de nombreux fans accueilleraient favorablement.
Le brevet de Nintendo détaille ce nouveau système : « Un système de traitement de l’information incluant un contrôleur avec un élément de commande à déplacer. Il utilise un fluide dont la viscosité varie avec l’intensité magnétique. Cette fluidité résiste lorsque l’élément bouge, avec un champ magnétique influençant sa viscosité. »
Toutefois, il est important de noter que tous les brevets ne se transforment pas en produits finis. Nous devons donc rester prudents avant de célébrer la fin des problèmes de dérive des Joy-Con. Des rumeurs ont circulé selon lesquelles la prochaine Switch aurait été présentée en avant-première à certains développeurs, offrant une puissance comparable à la PS5 et à la Xbox Series X, et peut-être même une meilleure technologie de ray tracing.
Dans l’attente de plus d’informations, une chose est sûre : si Nintendo parvient à éliminer la dérive des Joy-Con, cela renforcerait encore la loyauté de sa base de fans.
En attendant voici d’autres rumeurs en vidéo :