agence publicite programmatique
in

La publicité programmatique en 2022 : 5 bonnes raisons d’y recourir

Dans l’univers du marketing et de la publicité, la transformation numérique a engendré de profonds changements en donnant naissance à de nouvelles pratiques et méthodes. La publicité programmatique fait partie de ces innovations. Basée sur l’utilisation des logiciels et algorithmes, cette technique permet d’automatiser les opérations marketing via tous les leviers digitaux disponibles.

Séduites par l’efficacité et les résultats de ce système publicitaire moderne, les entreprises sont actuellement de plus en plus nombreuses à y recourir dans le cadre de leur stratégie de croissance. Mais quels en sont les véritables avantages ? Découvrez dans cet article les 5 bonnes raisons de faire appel à la publicité programmatique en 2022.

1. Une méthode de publicité innovante

La publicité programmatique est une branche du marketing numérique. Concrètement, il s’agit d’une technique de placement publicitaire innovante qui consiste à réaliser des campagnes publicitaires en ayant recours à l’apprentissage automatique et à l’intelligence artificielle pour l’achat des médias et des espaces publicitaires. Le processus étant systématique et standardisé, comme on peut le constater à travers l’accompagnement d’une agence spécialisée en publicité programmatique, la gestion des opérations de publicité se fait de manière plus efficace.

Cette technologie automatisée permet aux entreprises d’accéder à un vaste choix de sites web et d’applications pour diffuser leurs publicités. Par ailleurs, elle leur offre également la possibilité d’adopter une approche « multicanale » grâce à des supports très variés (bannières, vidéos, audio, médias sociaux, publicités intégrées et autres).

2. Un ciblage précis

Puisqu’elle est basée sur un système d’analyse de données intelligent et en temps réel, la publicité programmatique garantit un positionnement très précis. Le ciblage est particulièrement performant, car il s’effectue grâce à des critères bien définis. Les publicités sont alors diffusées de manière à ce qu’elles atteignent les publics cibles visés. En marketing programmatique, le ciblage peut se faire de différentes façons :

  • Le ciblage par géolocalisation (ciblage par zones géographiques)
  • Le ciblage par adresse IP (les publicités numériques sont présentées aux individus selon leur adresse IP et leur emplacement)
  • Le ciblage contextuel (selon les habitudes de recherche)
  • Le ciblage comportemental (en fonction des comportements et des habitudes de l’audience ciblée)

3. Une approche flexible

Avec les systèmes de publicité traditionnels, les entreprises ne peuvent qu’adopter uniquement les solutions adaptées à leur situation et à leurs moyens pour pouvoir avancer. Ce qui n’est pas le cas de la publicité programmatique. Les annonces, dans le cas de ce mode de placement, sont totalement modulables. Les petites (PME/TPE) tout comme les grandes structures peuvent y recourir, et ce, tout en ayant la possibilité d’ajuster leur stratégie à tout moment selon leurs besoins et leurs objectifs.

4. Un gain de temps considérable

Le principe du marketing programmatique étant d’exploiter l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle à des fins marketings, cette technique présente un réel avantage en termes de rapidité de traitement et de mise en œuvre. Tout se fait de manière automatique et les opérations de publicité ne sont pas limitées dans le temps.

Ce système publicitaire procure un gain de temps considérable, car il permet d’éviter les tâches chronophages et répétitives, notamment lorsque les entreprises doivent ajuster leur manœuvre ou revoir certains aspects de leurs campagnes. Si elles le veulent, les structures peuvent acheter en temps réel des espaces publicitaires en fonction de l’évolution de leur cible.

5. Une réduction des coûts des opérations marketing

Puisqu’elle donne accès à différents formats publicitaires et à un système de ciblage précis, la publicité programmatique permet un meilleur contrôle des dépenses et un meilleur retour sur investissement dans le cadre des opérations marketing. Elle réduit les coûts en offrant la possibilité aux entreprises de choisir les solutions selon leurs besoins et leurs ressources, mais également en écartant les cibles moins pertinentes.

 

Rédigé par Quentin Couprie

Passionné d'hardware et d'high-tech, je rédige sur différentes thématiques et sujets. Bonne lecture.