A l’aide des chipsets AMD série 300 et 400, la troisième génération de processeurs AMD Ryzen demeure compatible avec ces plateformes,Et pourtant il s’en est fallu de peu pour que la compatibilité devienne impossible.
C’est sur le forum de la marque MSI que l’affaire à démarré. Il a été mentionné que la puce stockant le BIOS EFI à une capacité limitée et que ces derniers processeurs nécessiteraient un BIOS plus volumineux en termes d’espace.
Il aura donc fallu à la marque de revoir sa copie afin de rester dans le cadre. Certains modèles voire tous se passeront des CPU série A ainsi que certains Athlon gravés en 28nm.
Il aura aussi fallu faire de la place côté RAID qui pourrait être tout simplement supprimé. Attention si vous souhaitez faire un système de stockage de type NAS avec ce type de plateforme.
Enfin le programme d’installation Click BIOS 5 est remplacé par une version plus légère. Elle conserve A-XMP, Smart Fan et M-Flash.
Si le problème est rendu public chez MSI à qui on ne peut que saluer la transparence du procédé, d’autres marques pourraient également être concernées.
Pour éviter tout risque, il faudra alors se tourner vers des cartes disposant de 32MB.
Dernière possibilité: les utilisateurs les plus hardus sauront modifier eux même leur BIOS afin de supprimer les partie inutile et réactiver celles dont ils ont besoin.