AMD a récemment lancé son offre phare RDNA 3 basée sur les GPU Navi 31, la série Radeon RX 7900. Alors qu’AMD a positionné Navi 31 contre la RTX 4080 de NVIDIA, les performances finales ont été légèrement décevantes surtout sur le modèle XT et n’ont pas été l’énorme bouleversement que tout le monde attendait. Maintenant, les rumeurs suggèrent que la raison derrière une telle performance terne pourrait être due à un GPU inachevé qui a été livré sur les cartes phares.
Un problème matériel qui nécessiterai une révision
Comme l’a découvert Kepler_L2, il semble que le premier silicium RDNA 3 a un problème au niveau du shader prefetch HW qui ne fonctionnait pas. Il était présent dans trois puces, le GFX1100 (Navi 31), le GFX1102 (Navi 33) et le GFX1103 (la gamme APU composée des puces Phoenix).
Maintenant, sur la base de la dernière soumission GitHub. Kepler suggère également que les GPU Navi 32 sont en fait basés sur l’IP ‘GFX1103’ alors que les puces Navi 33 utilisent l’IP ‘GFX1102’. Les mêmes problèmes se retrouvent sur toutes les autres puces, à l’exception de la Navi 32, qui sera intégrée à plusieurs GPU discrets grand public sur des plateformes de bureau et de mobilité d’ici début 2023.
So AMD decided to release Navi31 A0 silicon, which is known to have a non-working shader prefetch HW ?♂️?♂️?♂️?♂️https://t.co/cQTRKynN0B pic.twitter.com/CIdv6GUcYW
— Kepler (@Kepler_L2) December 14, 2022
Selon Kepler, il s’agit d’un problème qui ne peut pas être corrigé ou révisé en quelques semaines et qui prendra plusieurs mois si AMD prévoit même de le corriger. Ce serait un coup dur si un nouveau silicium avec un correctif sortait quelques mois plus tard, car la majorité des joueurs auraient déjà acheté la première révision de la série Radeon RX 7900 avec le silicium inachevé. Il est probable qu’AMD prépare une mise à jour un an plus tard pour résoudre ces problèmes, mais pour l’instant, la série Radeon RX 7900 devra dépendre massivement des optimisations au niveau du pilote pour résoudre le problème sur ces GPU inachevés RDNA 3.
Mais ce n’est pas tout, d’autres caractéristiques majeures telles que les instructions VOPD présentes sur les GPU RDNA 3 ont prétendu offrir une grande amélioration des performances, mais en réalité, elles n’ont réussi à fournir qu’une amélioration de 4 % par rapport au RDNA 2 dans les titres de ray tracing. En parlant à un représentant d’AMD, les gens de HardwareTimes ont pu confirmer qu’AMD est actuellement en train de peaufiner la performance ici et attend des optimisations en cours de route :
« Wave64 nativement peut accéder aux nouvelles ALU pour des taux d’exécution 2x afin de débloquer les performances lors de l’exécution de code ALU dense. Pour le mode Wave32, le compilateur effectue un réordonnancement localisé et un empaquetage des instructions dans l’encodage VOPD. Une scène de test RT utilisant des codages VOPD a fourni une augmentation d’environ 4% des images par seconde en éliminant le goulot d’étranglement de l’ALU. Nous espérons voir d’autres améliorations au fur et à mesure que le compilateur mûrit avec plus d’optimisations pour le mappage des séquences de code aux encodages VOPD. Et avec les progrès réalisés dans l’utilisation de l’IA, de la RT et des techniques de rendu pilotées par ordinateur pour un rendu plus réaliste, nous nous attendons à voir des codes liés par l’ALU qui exploiteront de plus en plus ces nouvelles ALU. »
Représentant d’AMD via HardwareTimes
Les critiques qui ont également réussi à jeter un premier coup d’œil à diverses cartes graphiques personnalisées de la série AMD Radeon RX 7900 ont également signalé des vitesses d’horloge incohérentes et fluctuantes sur les cartes. AMD avait également promis jusqu’à +54% d’amélioration de l’efficacité énergétique mais cela n’a pas été le cas et l’architecture Ada Lovelace de NVIDIA a battu les GPU RDNA 3 dans toutes les mesures d’efficacité énergétique le jour de l’examen.
Il y a quelques jours, NVIDIA a critiqué AMD et Intel pour avoir utilisé leurs consommateurs comme cobayes pour tester leurs pilotes graphiques. Aujourd’hui, AMD livre un silicium inachevé qui ressemble aussi à un test bêta pour ses GPU RDNA 3 qui sont livrés aux joueurs du monde entier.
Les overclockers de l’extrême ne semble pas parvenir à stabiliser leurs cartes à des vitesses d’horloge plus élevées car le silicium est sévèrement bloqué par les limites de puissance et il est totalement inutile de faire de l’OC LN2 avec le BIOS actuel.
Si la rumeur se confirme, vous pouvez toujours vous tourner vers les meilleurs cartes graphiques de la génération précédente qui restent d’excellents modèles pour les jeux actuels.