Ce week-end, des rumeurs ont commencé à circuler selon lesquelles Horizon Zero Dawn bénéficierait d’un remake ou d’une remasterisation pour la PS5. Il est intéressant de noter que certaines des sources rapportant l’information ont affirmé qu’un document énumérant plusieurs autres projets exclusifs PlayStation non annoncés circulait. Eh bien, sans surprise, il semble que cette liste ait été divulguée (vous pouvez la consulter ici).
On ne sait pas exactement quelle est la source de cette liste, mais il semble s’agir d’un document de planification, peut-être pour la branche britannique de Sony, car de nombreux jeux développés en Grande-Bretagne y figurent.
L’un des initiés qui a précédemment mentionné l’existence de cette liste, Dusk Golem, a confirmé qu’elle est réelle. Ou, du moins, ils ont confirmé qu’il s’agit de la même liste qu’ils avaient – bien sûr, prenez tout cela avec des pincettes pour le moment. La reprise d’Horizon Zero Dawn est incluse, qui est listée comme un remaster plutôt qu’un remake complet. Horizon Forbidden West fait également l’objet d’une sortie sur PC et un DLC post-lancement.
Seemingly The SIE document with soon to come titles for PlayStation has leaked online. Death Stranding 2 is in the works and that Horizon Zero Dawn for #PS5 is a Remaster and not a Remake. ? pic.twitter.com/az10mTWosl
— Joe Miller (@JoeMiller101) October 3, 2022
La plus grande révélation de cette liste est sans doute que Kojima Productions travaille sur un nouveau jeu à monde ouvert alimenté par le moteur Decima-Engine, dont le nom de code est « Ocean« , pour la PS5. Il n’est pas nécessaire de lire entre les lignes pour spéculer qu’il s’agit probablement de Death Stranding 2, les rumeurs à cet effet s’étant répandues récemment.
Kojima prépare également un nouveau jeu sur le cloud avec Xbox, mais il a précisé qu’il avait toujours un « très bon partenariat » avec Sony. Assez bon pour développer un tout nouveau jeu ensemble, apparemment ! Bravo à ce rusé Kojima qui a su jouer sur les deux tableaux de la guerre Microsoft-Sony.
D’autres projets apparemment révélés ou confirmés par cette liste incluent
- Un jeu d’horreur et de survie Unreal Engine 5 pour PC et PS5, dont le nom de code est « Heartbreak » et qui a été développé par FireSprite, un nouveau membre des PlayStation Studios. Ce jeu a été divulgué pour la première fois via une offre d’emploi il y a environ six mois.
- Un jeu de combat motorisé pour PS5 de Lucid Games, dont le nom de code est « Redstar« . S’agirait-il de la renaissance de Twisted Metal dont on parle beaucoup ?
- Un jeu PS5 en monde ouvert de Sumo, nom de code « Carbon« .
- Un jeu d’horreur sur PC et PS5 de Ballistic Moon (un nouveau studio fondé par des vétérans de Supermassive) dont le nom de code est « Bates« . L’existence de ce projet a été découverte plus tôt cet été.
- Un jeu de service en direct pour PC et PS5 de London Studio, dont le nom de code est « Camden« .
Encore une fois, ce n’est certainement pas la liste complète des jeux à venir de Sony, mais il y a quand même des choses intéressantes.