La suppression du bruit d'AMD fonctionne aussi sur les anciens GPU Radeon
in

La suppression du bruit d’AMD fonctionne aussi sur les anciens GPU Radeon… Mais ce n’est pas sans risque !

AMD a officiellement ajouté la prise en charge de la technologie Noise Suppression aux pilotes des cartes graphiques basées sur RDNA 2. Cependant, un pilote non officiel peut être utilisé pour activer la technologie sur les anciens GPU Radeon. L’utilisateur Reddit rysresolvext a initialement remarqué le post sur les forums de The Guru of 3D.

Un pilote modifié

La technologie Noise Suppression d’AMD utilise un algorithme d’IA pour réduire le bruit de fond afin que les signaux audio d’entrée et de sortie soient clairs et nets, sans distorsion ni excès de son. NVIDIA a introduit une alternative similaire à la prise en charge assistée par l’IA avec son propre NVIDIA RTX Voice, couvrant une quantité considérable de matériel nouveau et plus ancien, y compris aussi loin que la série GTX 600. La société utilise également la même technologie pour l’application NVIDIA Broadcast, qui est utilisée pour le streaming de vidéos et de jeux.

amd noise suppression
AMD à lister le pilote Noise Suppression sur le site de support de la société. Source de l’image : AMD via VideoCardz.

AMD ne déploie la suppression officielle du bruit que pour les cartes graphiques AMD Radeon RX 6000. Mais il existe un pilote personnalisé pour les GPU à architecture RDNA antérieurs, appelé « NimeZ », qui est un dérivé de la dernière version du pilote 22.7.1 et qui permet également la prise en charge de la technologie.

AMD Noise Suppression réduit le bruit de fond audio de votre environnement, offrant une plus grande clarté et une meilleure concentration, que vous soyez concentré sur une réunion importante ou que vous restiez enfermé dans un jeu compétitif. En utilisant un algorithme d’apprentissage profond en temps réel pour réduire le bruit de fond audio, cette nouvelle fonctionnalité fonctionne à la fois pour vos périphériques d’entrée et de sortie sur tout système alimenté par AMD, en supprimant les bruits de fond indésirables capturés sur votre microphone ou sur le périphérique d’une autre personne.

Pour trouver la fonction de suppression du bruit d’AMD, assurez-vous que vous disposez de la dernière version du logiciel AMD, cliquez sur l’icône Paramètres, et naviguez jusqu’à l’onglet Audio & Vidéo. Sous Paramètres audio, vous verrez Suppression du bruit AMD ; tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le curseur, puis de choisir votre périphérique d’entrée/sortie ou les deux, selon le périphérique sur lequel vous voulez activer la fonction. À partir de là, ouvrez vos jeux ou vos applications de communication telles que Microsoft Teams, Discord ou Slack, pour n’en nommer que quelques-unes, et sélectionnez  » AMD Streaming Audio Device  » pour votre entrée/sortie afin de profiter de la suppression du bruit AMD..

– AMD

Le pilote « NimeZ » est disponible sur plusieurs plateformes, telles que les cartes graphiques Terascale, GCN et Polaris-Vega-Navi, en trois modifications différentes. Le site Web VideoCardz rapporte que les GPU Polaris-Vega-Navi ont reçu la suppression du bruit disponible et peuvent être téléchargés ici.

AMD avait prévu d’utiliser la suppression du bruit uniquement pour les GPU de la série Radeon RX 6000.

Toutes les cartes graphiques ne sont pas prises en charge, les consommateurs ont signalé un bruit de bourdonnement lors de l’utilisation du pilote sur des GPU plus anciens que l’architecture RDNA 2.

Attention à la garantie de votre carte

Il est averti que si vous utilisez le nouveau pilote « modifié » de suppression du bruit, « NimeZ », votre garantie sera annulée si elle est toujours active. Il y a également un risque élevé d’utiliser un logiciel inconnu en raison de l’inconnu de ce qu’il fera à votre matériel ou logiciel.

Rédigé par José Sinap

Avec 59hardware, j’essaie de sélectionner et de vous proposer les meilleures actus du moment, aussi bien sur les évolutions technologiques en matière de hardware que sur les nouveautés vidéoludiques.