Depuis l’introduction du Deep Learning Super Sampling (DLSS), Nvidia a fait un travail remarquable pour intégrer cette technologie dans une multitude de jeux. Le DLSS est devenu un argument de vente majeur pour les cartes graphiques Nvidia, et la plupart des sorties de jeux majeures en bénéficient. Avec l’arrivée du DLSS 3 et de sa capacité de génération d’images, cette technologie a encore gagné en importance, notamment dans des titres récents comme Ghost of Tsushima et The First Descendent. Pourtant, une fonctionnalité du DLSS reste largement sous-estimée : Ray Reconstruction.
Ray Reconstruction : l’oubliée du DLSS
Malgré son lancement il y a plus d’un an, Ray Reconstruction n’est disponible que dans une poignée de jeux. Cette fonctionnalité est si peu répandue que beaucoup de joueurs n’en ont même jamais entendu parler. Contrairement à l’upscaling ou à la génération d’images, Ray Reconstruction n’est pas aussi tape-à-l’œil, mais elle joue un rôle crucial dans l’amélioration de la qualité d’image d’un jeu. Son absence est devenue particulièrement flagrante lors de mes récentes expériences avec Black Myth: Wukong.
Black Myth: Wukong, le révélateur
Nvidia a l’habitude de mettre en avant certains jeux pour démontrer la puissance de ses technologies graphiques. Récemment, c’est Black Myth: Wukong qui a été choisi, une superbe réinterprétation de Journey to the West, sublimée par le path tracing, ou comme Nvidia l’appelle, le « full ray tracing ». Le path tracing est extrêmement gourmand en ressources, à tel point qu’il peut mettre à genoux même une RTX 4090. Il offre également des graphismes époustouflants, apportant un réalisme sans précédent à des jeux comme Alan Wake 2 et Cyberpunk 2077.
Malgré l’attrait du path tracing, j’ai choisi de le désactiver dans Black Myth: Wukong. La différence de qualité d’image apportée par le path tracing ne justifiait pas la baisse de performances, même sur une RTX 4090. Ce n’était pas le cas dans Alan Wake 2 ou Cyberpunk 2077. La raison de cette déception ? L’absence de Ray Reconstruction. Black Myth: Wukong est la preuve vivante que si davantage de jeux souhaitent exploiter le path tracing, ils doivent impérativement intégrer Ray Reconstruction sur PC.
Ray Reconstruction : le débruiteur intelligent
Le ray tracing, ou path tracing, génère une image bruitée dans les jeux. Ce bruit se manifeste par des zones granuleuses, similaires à celles que l’on observe sur une photo prise dans des conditions de faible luminosité. Pour éviter de calculer un nombre infini de rayons pour chaque pixel, ce qui serait trop exigeant, les jeux échantillonnent les rayons pour chaque pixel. Certains pixels ne sont alors jamais touchés par un rayon (la lumière), créant ainsi le bruit numérique.
C’est là qu’intervient un débruiteur. Il lisse ces aspérités en filtrant et en floutant les zones bruitées pour créer une image cohérente. Ray Reconstruction est un tel débruiteur, mais alimenté par l’IA. Nvidia affirme même qu’il a été entraîné sur bien plus de données que la génération d’images du DLSS. L’IA fait une différence considérable dans le débruitage, comme le montrent les captures d’écran d’Alan Wake 2. Ray Reconstruction révèle des détails insoupçonnés : les reflets sont plus nets, les ombres plus précises, et la lumière se reflète sur les surfaces colorées, donnant vie à chaque objet de la scène. Tout cela sans aucune perte de performances, et parfois même avec un léger gain.
Ray Reconstruction : l’allié indispensable du ray tracing
Ray Reconstruction est une fonctionnalité essentielle pour les jeux qui misent sur le ray tracing pour atteindre le photoréalisme. Sans elle, c’est comme mettre une doudoune sur des vêtements de luxe. Votre PC fait un travail remarquable pour tracer les rayons, mais le débruiteur intégré masque le résultat. Contrairement à DLSS Frame Generation, Ray Reconstruction n’est pas limitée aux derniers GPU de Nvidia. Elle est compatible avec des cartes graphiques RTX plus anciennes.
Nvidia a précisé que Ray Reconstruction est particulièrement efficace dans les jeux qui utilisent intensivement le ray tracing. Je ne m’attends donc pas à la voir dans tous les jeux. Mais dans des titres comme Black Myth: Wukong, elle est indispensable. Alors que de plus en plus de jeux adoptent des implémentations de ray tracing poussées, j’espère que Ray Reconstruction suivra le rythme, car elle révèle toute la beauté visuelle de ces technologies.