Le bitcoin a finalement franchi le seuil psychologiquement pertinent des 20 000 dollars après une interruption de plus de deux mois, la première crypto-monnaie du monde semblant avoir finalement surmonté les craintes de contagion à la suite de la chute spectaculaire de FTX. Malgré cela, la communauté crypto au sens large reste divisée quant à savoir si l’action actuelle des prix constitue un fond cyclique pour le bitcoin ou simplement une poussée haussière aberrante.
Les arguments en faveur d’une hausse durable
How many of you have followed me for the past year waiting for the #Bitcoin 3-Day Supertrend to flash green?
Can you believe that it might be finally happening on Sunday night after a 13 month wait??https://t.co/3upjcUUeql pic.twitter.com/VPyeOR1Zi4
— Matthew Hyland (@MatthewHyland_) January 14, 2023
Commençons par les facteurs qui semblent étayer les arguments en faveur de la hausse. Mathew Hyland a acquis une grande notoriété dans les cercles crypto pour son excellente interprétation de l’indicateur de supertendance à trois jours du bitcoin. Comme le montre le tweet ci-dessus, l’indicateur est sur le point de passer au vert après une période atroce de 13 mois. Une fois déclenché, ce signal a des antécédents assez solides pour prédire le momentum qui s’ensuit. De plus, le RSI du bitcoin est maintenant entré en territoire haussier après un hiatus de 13 mois.
Just got the chills messing around w/ the fibonacci time zone tool
Plotting them from 2017 top to 2019 bottom & looking at the extensions:
Most recent extension landed right at current cycle bottom and next extension is the same amount of days from bottom to top as last cycles pic.twitter.com/ce5LnQJ216
— HornHairs ? (@CryptoHornHairs) January 14, 2023
De plus, comme le montre le compte Twitter @CryptoHornHairs, l’extrapolation des périodes haussières et baissières basée sur Fibonacci vient de déclencher un signal vert.
Step in front of the monthly divergence at your own risk
5 months of bull ahead, imo pic.twitter.com/euBIMD286B
— HornHairs ? (@CryptoHornHairs) January 14, 2023
Sur la base de la divergence baissière de l’indicateur RSI mensuel pour Tether (voir le tweet ci-dessus), le bitcoin devrait connaître une dynamique haussière de 5 mois, au minimum. Pour rappel, une baisse de la capitalisation boursière des monnaies stables est généralement considérée comme un facteur haussier pour les crypto-monnaies, car elle suggère un regain de prise de risque dans la sphère cryptographique.
La corrélation du bitcoin avec l’indice Nasdaq 100 semble avoir rebondi et oscille actuellement autour de 90 %. Étant donné que les actions américaines se sont récemment redressées grâce à la reprise des paris sur le pivot de la Fed, alors que les pressions inflationnistes qui assaillent l’économie américaine continuent de s’atténuer, ce régime de corrélation élevé agit actuellement comme un puissant vent arrière pour le bitcoin.
This is just too accurate now. Cramer posted this on Jan 9, the day before Bitcoin went from 16k to 20k.
Please continue to FUD crypto! ? https://t.co/pDkk1BnfAr
— CZ ? Binance (@cz_binance) January 14, 2023
Enfin, la phase haussière actuelle a commencé dès que Jim Cramer s’est montré baissier à l’égard du bitcoin et d’autres crypto-monnaies, ce qui a déclenché la redoutable Cramer Curse.
La probabilité d’une nouvelle baisse à venir ? Incertitude, la cryptosphère reste divisée
Do you believe the cyclical bottom is in for #Bitcoin? $BTC
— HornHairs ? (@CryptoHornHairs) January 15, 2023
Bien sûr, nous avons noté dans un précédent post que le bitcoin était susceptible de toucher le fond au premier trimestre 2023. Cependant, étant donné la nature encore nébuleuse de cette phase haussière en évolution, il n’est guère surprenant que la communauté cryptographique elle-même reste divisée sur ce pronostic haussier “tout à fait clair”, comme l’illustre le sondage Twitter ci-dessus. Après tout, la Réserve fédérale a été inflexible en déclarant à plusieurs reprises qu’elle ne pivotera pas vers une politique monétaire plus accommodante en 2023, une position qui augmente les perspectives de récession aux États-Unis.
Si le Bitcoin a déjà atteint son point le plus bas dans ce cycle, cela signifierait que la première crypto-monnaie du monde a subi une baisse moins importante par rapport à celle moyenne de 84,5 % que connaît généralement le bitcoin par rapport à son précédent sommet historique – un niveau qui correspond à un prix d’environ 11 000 dollars. Compte tenu des vents contraires qui persistent, un cycle baissier moins profond ne suscite pas beaucoup de confiance à ce stade. Et vous, pensez-vous que le bitcoin a déjà touché le fond ?