Les AirTags d’Apple sont assez pratiques lorsqu’il s’agit de suivre des objets, et l’accessoire a reçu des critiques positives, en raison de sa précision et de son exactitude. Bien que les AirTags soient conçus pour le grand public, l’Agence américaine de lutte contre la drogue les a utilisés l’année dernière pour surveiller des opérations antidrogue.
L’AirTag utilisé par la DEA pour la géolocalisation
Un AirTag a été utilisé par l’agence fédérale à des fins de surveillance – Est-ce que ça marche ?
Forbes a publié un nouveau rapport soulignant que la DEA a utilisé un AirTag pour suivre les colis contenant une machine à pilules en provenance de Shanghai, en Chine, en mai de l’année dernière. La machine est capable de transformer de la poudre en comprimés, et l’on pensait qu’elle était utilisée à des fins illégales. La DEA a remarqué la scène et a suivi ses déplacements en apposant silencieusement des AirTags sur la machine.
Le mandat de perquisition, consulté par Forbes, révèle comment les AirTags d’Apple ont été utilisés par l’agence fédérale pour découvrir des activités illégales. Il ne fait aucun doute que l’accessoire de suivi des objets d’Apple est tout à fait capable de localiser des objets presque n’importe où. Le rapport suggère que la DEA avait besoin “d’informations de localisation précises” pour retrouver les colis dans le cadre d’une enquête ou à d’autres fins. Bien qu’il existe des traceurs GPS sur le marché, la DEA n’a pas précisé pourquoi les AirTags d’Apple ont été utilisés dans cette opération.
Apple Lot de 4 AirTags
L’AirTag meilleur que les dispositifs GPS utilisés habituellement ?
Un détective a déclaré à Forbes que la raison pour laquelle la DEA a utilisé les AirTags est que les dispositifs GPS remis à la police ne fonctionnaient pas toujours. L’agence fédérale a donc jugé bon de conclure que l’AirTag était bien mieux adapté à l’opération que les traceurs GPS standard.
Les AirTags présentent de nombreux avantages, tels qu’une longue durée de vie de la batterie et un coût inférieur, et la localisation de l’accessoire est beaucoup plus facile que celle d’un traceur GPS.
Quelques inconvénients bien connus
Cependant, l’utilisation d’un AirTag pour une telle opération présente également certains inconvénients. Par exemple, Apple a mis en place des mesures anti-pistage qui pourraient avertir toute personne si un AirTag la suit. En outre, un son peut également être émis pour connaître l’emplacement précis de l’accessoire de suivi des objets.
Apple Lot de 4 AirTags
Le rapport ne précise pas si l’utilisation des AirTags comme outil de localisation a donné des résultats positifs dans les opérations. Il indique également que le mandat a permis à l’agence de suivre l’accessoire pendant 45 jours dans le Massachusetts et dans d’autres États. Nous rappelons qu’un AirTag n’est pas fait pour espionner les déplacements d’une personne et peut amener à une condamnation pou un tel usage.