Forspoken est le premier titre à prendre en charge l’API DirectStorage de Microsoft, qui permet d’améliorer considérablement les temps de chargement sur diverses générations de SSD. La chaîne techno Compusemble a récemment publié une vidéo montrant la différence de temps de chargement et d’images par seconde du jeu grâce à l’interface de programmation DirectStorage 1.1 de Microsoft.
Le jeu Forspoken soutenu par Microsoft DirectStorage 1.1 donne des résultats surprenants
La nouvelle API DirectStorage 1.1 de Microsoft permet d’accélérer le temps de chargement des logiciels, y compris des jeux, grâce à l’utilisation d’algorithmes de compression et de décompression des actifs qui sont gérés non seulement par la carte graphique utilisée mais aussi par le contrôleur du disque dur, tout en réduisant la charge sur le processeur. Ce processus produit un niveau plus élevé de transfert de données, car toute instruction provenant du NVMe serait réduite.
Dans le test ci-dessous, Compusemble teste trois générations de SSD PCIe utilisant Microsoft DirectStorage 1.1 pour voir comment chaque interface gère le nouveau logiciel. Les disques utilisés étaient le ADATA XPG SX8200 Pro (PCIe 3.0), le Samsung 990 Pro (PCIe 4.0) et le Phison E26 (PCIe 5.0). Les résultats ont été assez surprenants.
Les résultats du test ont montré que l’ADATA XPG SX8200 Pro a produit un temps de chargement total de 13,838 secondes. Le Samsung 990 Pro a atteint 10,872 secondes, et le Phison E26 10,483 secondes. La différence entre la troisième génération de SSD PCIe et la cinquième génération de SSD PCIe était légèrement supérieure à trois secondes. Cependant, le débit de données brutes entre les deux générations était une différence de quatre fois l’amélioration sur PCIe 5.0 par rapport à PCIe 3.0.
Forspoken est le seul jeu à prendre en charge la nouvelle API DirectStorage 1.1 de Microsoft. Toutefois, le nouveau logiciel montre que, quelle que soit la génération de contrôleurs PCIe Gen3, Gen4 ou Gen5 dont les utilisateurs disposeront dans leurs systèmes PC, les différences de traitement seront presque imperceptibles lorsque davantage de jeux seront pris en charge, ce qui permettra aux SSD de connaître un essor important des ventes, dépassant et remplaçant peut-être les disques durs comme support de stockage pour les systèmes PC de nouvelle génération.