in

L’Apple M2 SOC bat l’iGPU RDNA 2 de l’AMD Ryzen 7 6800U dans Shadow of The Tomb Raider mais perd dans les benchmarks du CPU

Le M2 SOC d’Apple a été testé contre une grande variété de CPU AMD et Intel par Hardware Unboxed, mettant en évidence son potentiel de performance dans les jeux et les applications.

Le M2 SOC d’Apple est plus rapide que l’iGPU RDNA 2 d’AMD dans les benchmarks de jeux, mais perd dans les tests de CPU

Annoncé le mois dernier, le SOC M2 d’Apple présente une conception améliorée basée sur le nœud de processus TSMC 5 nm. L’Apple M2 SOC est composé de 20 milliards de transistors. Cela représente une augmentation de 25 % par rapport au SOC M1. La taille de la puce a également connu une légère augmentation et, bien que nous ayons le même nombre de 8 cœurs que le M1 de dernière génération, les cœurs eux-mêmes ont été améliorés. Il s’agit également d’une augmentation de 25 % par rapport à ses prédécesseurs.

taille soc m1 vs m2

Le nouveau SOC Apple M2 utilise de tout nouveaux cœurs de performance et d’efficacité avec un cache plus grand, offrant des performances multithreads jusqu’à 18 % plus rapides que le M1. Le SOC dispose également de 24 Go de mémoire LPDDR5 qui agit comme une mémoire unifiée. Il s’agit d’une fonctionnalité présente sur le même boîtier que le SOC M2 et composée de deux puces DRAM LPDDR5 de 12 Go (largeur 128 bits) pour une bande passante jusqu’à 50 % plus élevée (100 Go/s).

Un moteur neuronal amélioré offre des performances supérieures de 40 % grâce à sa conception à 16 cœurs et jusqu’à 15,8 trillions d’opérations par seconde. Le GPU de l’Apple M2 SOC a également été amélioré de 10 cœurs, soit une augmentation de 25 % par rapport au M1, et dispose d’un cache L2 plus grand qui, combiné à la bande passante plus élevée, offre des performances jusqu’à 35 % supérieures. Le GPU offre 111 GTexels/s et 55 GPixels par seconde de débit.

En termes de performances du CPU, le M2 SOC d’Apple a été comparé à une large gamme de CPU AMD et Intel Mobility, principalement les gammes 12e génération, 11e génération, Ryzen 6000 et Ryzen 5000. Étant donné que le M2 SOC se situe dans la plage de TDP de 25-28W, il est surtout un concurrent direct des parties Alder Lake-U28 et Ryzen 6000U qui sont disponibles dans une configuration de TDP similaire.

Dans les benchmarks, le M2 SOC est plus lent que le Intel Core i7-1260P et le Ryzen 7 6800U dans Cinebench R23. Dans les tests CB R23 Single-threaded, le M2 est en tête face au Ryzen 7 6800U mais perd toujours face à la puce Intel Alder Lake.

En ce qui concerne les chiffres de consommation, le M2 SOC d’Apple a une grande avance avec une consommation maximale de 24W, tandis que le Ryzen 7 6800U d’AMD a une consommation maximale de 37W et le Core i7-1260P d’Intel a une consommation maximale de 54W.

m2 cinebench
© Hardware Unboxed

Vous pouvez donc constater qu’Apple a eu raison d’affirmer que le M2 offrira une efficacité double de celle des processeurs Alder Lake.

Bancs d’essai du processeur SOC Apple M2

Handbrake est une histoire similaire avec Intel et AMD conservant l’avance sur Apple M2 SOC. Dans Blender, le M2 prend une légère avance sur la puce Intel Alder Lake mais perd contre le Ryzen 7 6800U. Il en est de même dans Matlab où le M2 SOC se fait écraser par la puce Alder Lake d’Intel alors que, dans Microsoft Excel, le processeur gagne une modeste amélioration par rapport au processeur Alder Lake et à l’APU Rembrandt d’AMD.

Le M2 SOC d’Apple fait un grand bond en avant dans Adobe Premiere Pro et parvient même à battre certaines puces 45W haut de gamme, ce qui peut être dû à l’optimisation spécifique d’Apple dans l’application. Cela se voit dans les applications de rendu GPU telles que Topaz Labs AI où l’iGPU du M2 SOC donne des résultats impressionnants.

Benchmarks du GPU du M2 SOC d’Apple

Pour en venir aux jeux, les CPU et Macbooks d’Apple ne sont peut-être pas une solution de choix pour les joueurs car il existe de nombreux titres AAA qui fonctionnent sur cette plateforme, mais Hardware Unboxed a testé Shadow of The Tomb Raider et les résultats sont assez fascinants. Le SOC Apple M2 a été capable de surpasser l’iGPU RDNA 2 intégré au CPU AMD Ryzen 7 6800U de 10% à 1200p et SMAA activé.

m2 shadow of the tomb raider
© Hardware Unboxed

L’autonomie de la batterie est un autre point fort du M2 SOC d’Apple, qui peut offrir une autonomie jusqu’à 48 % supérieure à celle du Ryzen 7 6800U d’AMD et 2,2 fois supérieure à celle du Core i7-1260P d’Intel en lecture standard de vidéos YouTube 4K.

Bancs d’essai de la batterie du Apple M2 SOC

Dans l’ensemble, ces résultats sont impressionnants compte tenu du fait que la puce produit de telles performances avec un budget énergétique beaucoup plus faible.

Rédigé par José Sinap

Avec 59hardware, j’essaie de sélectionner et de vous proposer les meilleures actus du moment, aussi bien sur les évolutions technologiques en matière de hardware que sur les nouveautés vidéoludiques.