L’Apple Vision Pro se veut être un équipement qui devrait marquer un nouveau tournant dans le monde de la tech et montrer la voie vers un changement de nos habitudes. En attendant la maturité de cette nouvelle gamme, la V1 de ce qu’Apple appelle l’ordinateur spatial et non casque de ARVR, soulève des questions quant à la capacité de la batterie et son utilisation pour un objet qui se veut Pro. Nous allons soulever quelques points et les incidences sur son utilisation.
Une batterie de 6 500 mAh pour 2 heures d’autonomie
Apple qualifie son casque d’ordinateur spatial et non de casque VR ou AR. Cela placerait directement le produit en concurrence avec les pc, pc portables et autres macbook à l’avenir. Apple place même son appareil en concurrence avec les TV, mais cela soulève encore d’autres problèmes avec l’autonomie et surtout l’aspect social (pas sûr que votre femme soit heureuse de vous voir un casque sur la tête toute la soirée).
La batterie reste le gros problème avec seulement 2 heures d’autonomie pour une batterie de 6 500 mAh. Même s’il est fort probable qu’Apple proposera des batteries plus conséquentes, une personne souhaitant s’immergée de manière productive avec ce nouveau casque se trouvera rapidement limitée par l’autonomie en à peine une demi matinée de travail. À cela rajoutons le fait que l’utilisateur souhaitera aussi profiter du Vision Pro pour des activités extra-professionnelles. D’ailleurs, Apple nous montre Avatar 2 via son casque, mais le problème est que le film dure plus de 3 heures. Vous voyez déjà le problème…
Bien entendu, il n’y a rien de surprenant à imaginer qu’Apple proposera des recharges plus importantes moyennant « quelques » dollars supplémentaires. Tout le monde connaît la taxe Apple sur les accessoires et les différentes batteries n’échapperont pas à la règle.
Assuming Vision Pro’s (2hr ?) external battery puck has around 6500mAh, a third-party 20,000mAh external battery *theoretically* and *potentially* could provide up to
6 hours of battery life ? (+4)
Even better, a brick of a 40,000mAh could* give 12 hours of life?(+10)
?
— 149 (@analyst941) June 7, 2023
Dommage qu’il n’y ait pas eu directement une batterie déportée plus importante, surtout vu le prix de l’appareil. Peut-être est-ce un souci de taille et de poids ? Mais cette question reviendra car la marque à la pomme proposera sûrement des modèles avec autonomies plus importantes comme du 10 000 mAh.
Peut-on espérer des solutions via des fabricants tiers ?
Apple est connu pour ses brevets et ce dernier s’est déchaîné sur le Vision Pro avec 5 000 brevets déposés. Lorsque l’on observe cette batterie, nous pouvons imaginer que c’est aussi le cas sur cette dernière.
La batterie semble se connecter via une rondelle aimantée qui rappellera le magsafe sur les Macbooks. Une technologie propriétaire qui limite l’utilisation de batteries externes en USB-C comme nous pouvons déjà le faire avec les casques VR actuels.
Nous pouvons également observer sur le visuel que le fil fait un tout avec la batterie et nous ne voyons pas de prise pour la recharger. Il va sans dire qu’il y aura forcément un moyen ou une connectique pour le faire, mais pour l’instant, tout cela nous est encore inconnu.
MAJ : Selon des journalistes qui ont pu tester le casque, la batterie possède une prise USB-C qui vous permet d’utiliser le casque en continu via le branchement à une prise secteur. Une solution idéale si vous n’utilisez pas le casque en mode mobilité et que vous restez à un emplacement fixe.
Ses points nous laissent penser qu’il sera compliqué pour un fabricant tier de réaliser un produit compatible surtout avec les brevets déposés par Apple. Cela laisse la marge à la firme de Cupertino pour vendre ses batteries à des prix exagérés. Y aura-t-il des accords avec des fabricants tiers, mais pour l’instant nous n’en savons rien.
Autre point, si la marque ne propose pas de batteries plus importantes, par soucis de taille et de poids, alors il faudra partir pour l’achat de 3 batteries supplémentaires afin de tenir au moins 8 heures pour une journée de travail.
Rappelons que nous sommes sur une toute nouvelle gamme de produit. Le produit est annoncé pour 2024, le temps de donner le change aux développeurs. Les futurs versions devraient améliorer tout ça comme sait très bien le faire Apple. Voici une remarque intéressante sur twitter :
Apple VisionPro n’a pas convaincu.
La critique est facile :
– trop cher
– trop lourd
– inutilisable au quotidien
Une chose pourtant que nous avons oublié : Apple n’a jamais été un innovateur de rupture.
Quand le premier iPhone sort :
– il est nul comparé aux offres de… pic.twitter.com/2USlAnwaZe
— Michel Levy Provençal (@mikiane) June 7, 2023
Considérons le Vision Pro comme un prototype, d’ailleurs vous remarquerez que Tim Cook ne présente pas lui-même le produit en main. Peut-être pour la future KeyNotes du deuxième semestre 2023.