Alors qu’il s’illustrait pas plus tard qu’hier avec le Newton X, boîtier à dispositif de refroidissement passif pour NUC Intel, Akasa s’illustre aujourd’hui avec l’Euler S, nouvelle version de l’Euler, apparue tout d’abord en exclusivité chez note confrère Fanlestech.
Tirant son nom d’un éminent mathématicien suisse du 17ème siècle qui a fini ses jours à Saint-Pétersbourg, l’Euler est un boîtier pour les rares cartes-mères au format Thin mini ITX, telles que les Intel DQ77KB Ivy Bridge ou Intel DH61AG Sandy Bridge par exemple, à dissipation passive.
Comme vous vous en doutez, la partie refroidissement est en fait assurée par le boîtier lui-même, sa partie supérieure se comportant comme un radiateur. Il conviendra par ailleurs de venir positionner par le dessous dans ce qui semble être le moyen le rapide et le plus facile, mais devra se limiter aux CPU Intel disposant d’un TDP maximal de 35 Watts.
Entre autres améliorations, l’Euler S reçoit enfin deux ports USB 3 en façade avant, qui faisaient cruellement défaut à la version précédente.
Akasa n’a divulgué pour l’instant aucun détail quant aux prix et date de disponibilité, mais il se dit que la nouvelle version sera au même prix que l’ancienne, c’est-à-dire environ 100 euros dans les faits, adaptateur secteur 120 watts inclus.