L’AMD FidelityFX Super Resolution (FSR) 2.2, la dernière version de sa technologie open-source alternative au DLSS de Nvidia, a été annoncé à la fin de l’année 2022. Cette technologie a fait son apparition dans quelques jeux depuis, notamment Need for Speed Unbound et F1 22, mais AMD n’avait pas encore mis cette version à la disposition de tous les développeurs. Eh bien, cela change maintenant, car la compagnie a officiellement publié le code source de FSR 2.2, ce qui permettra à quiconque – développeurs indépendants, modders, etc – de bricoler avec la technologie.
Mises à jour pour FSR v2.2.0
« FidelityFX FSR2 v2.2.0 est une mise à jour majeure qui augmente de manière significative la qualité de l’image dans beaucoup plus de cas, et permet d’éviter plus facilement de nombreux problèmes d’intégration courants grâce à un nouveau vérificateur d’API de débogage qui aide à la correction de l’intégration. FidelityFX FSR2 v2.2.0 améliore FSR v2.1.2 de multiples façons, avec pour objectif constant d’augmenter la qualité globale de l’image et de réduire de manière significative les artefacts tels que les images fantômes à haute vitesse et le chatoiement.
L’API FSR2 côté application a été modifiée, de sorte que la mise à jour de la version 2.1.2 vers FSR 2.2 demandera un peu de travail, mais devrait être simple. Les développeurs doivent prêter une attention particulière aux changements liés à la génération de masques afin d’obtenir une mise à niveau de qualité optimale. Nous avons également corrigé un certain nombre de problèmes signalés par les utilisateurs, à la fois ici sur GitHub et signalés ailleurs. Nous ne sommes pas en mesure de répondre à chaque problème déposé sur GitHub, mais nous lisons et apprécions tous les commentaires. Merci de nous aider à faire une meilleure FSR 2 ! »
Changements
- Introduction d’un vérificateur d’API de débogage.
- Changements pour améliorer les situations de « High Velocity Ghosting ».
- Modifications du calcul de la luminance avec l’application de la pré-exposition.
- Les petits vecteurs de mouvement sont ignorés dans l’estimation précédente de la profondeur.
- Modifications de la logique de profondeur pour améliorer la détection des disocclusions et éviter les auto-disocclusions.
- La logique du masque réactif dilaté a été mise à jour pour utiliser la divergence temporelle des vecteurs de mouvement pour tuer les locks.
- Nouvelle ressource de luminance des locks.
- Accumulation révisée pour utiliser la réactivité temporelle.
- Modification de la façon dont les signaux intermédiaires sont stockés et mis en correspondance avec la tonalité.
- Amélioration de la logique d’instabilité de la luminance.
- Le tonemapping n’est plus appliqué pendant le RCAS pour conserver une plus grande plage dynamique.
- Corrections de plusieurs problèmes signalés par les utilisateurs sur GitHub et ailleurs. Nous vous remercions pour vos commentaires !
Vous pouvez récupérer le code source de AMD FidelityFX Super Resolution 2.2 sur GitHub.