in

Le cours de l’action GameStop scruté alors que la place de marché NFT est opérationnelle

Ceci n’est pas un conseil en investissement. L’auteur n’a aucune position dans les actions mentionnées.

GameStop, l’entreprise spécialisée dans la distribution de jeux vidéo et de matériel électronique aux Etats-Unis, a maintenant officiellement lancé sa place de marché axée sur les NFT, passant ainsi d’un dinosaure mourant à une entreprise Web3.

Un nouveau tournant pour GameStop

En effet, selon le communiqué de presse de GameStop, le portail NFT de la société est désormais accessible au grand public :

« GameStop a annoncé aujourd’hui le lancement de sa place de marché de jetons non fongibles ( » NFT « ) pour permettre aux joueurs, créateurs, collectionneurs et autres membres de la communauté d’acheter, vendre et échanger des NFT. La place de marché NFT de la société est une place de marché non dépositaire, basée sur un layer 2 d’Ethereum, qui permet aux parties de véritablement posséder leurs actifs numériques, représentés et sécurisés sur la blockchain. La place de marché à laquelle on peut accéder se trouve à l’adresse https://nft.gamestop.com, permet aux parties de se connecter à leurs propres portefeuilles d’actifs numériques, comme le porte-monnaie GameStop récemment lancé. Au fil du temps, la place de marché étendra ses fonctionnalités pour englober des catégories supplémentaires telles que les jeux Web3, davantage de créateurs et d’autres environnements Ethereum. »

La place de marché de GameStop axée sur les NFT est construite sur la technologie de Loopring et exploite la capacité d’Immutable X (une solution Ethereum de layer 2) pour permettre la création et l’échange de NFT dans un environnement  » neutre en carbone  » et sans frais. Afin d’attirer les créateurs de NFT, GameStop a créé un fonds de 100 millions de dollars libellé en jetons IMX d’Immutable X.

À terme, GameStop vise à héberger des milliards d’actifs numériques et de NFT à faible coût, y compris des biens immobiliers numériques et des skins de jeu, créant ainsi une nouvelle source importante de revenus.

Bien sûr, ce n’est pas la seule initiative axée sur le Web3 que GameStop mène actuellement. La société a également lancé un portefeuille numérique basé sur une extension de navigateur qui permettrait aux utilisateurs d’envoyer, de recevoir et de stocker des crypto-monnaies (jetons ERC 20 et Ethereum), ainsi que des NFT de manière pratique. Dans ce qui pourrait bien être l’attraction principale du portefeuille, les utilisateurs peuvent échanger différents jetons directement dans le portefeuille numérique de GameStop sans avoir besoin de transférer des fonds à un échange.

La plateforme suscite déjà la curiosité

Néanmoins, les lecteurs doivent noter que la poussée débridée de GameStop vers le Web3 a suscité de nombreuses critiques ces derniers jours en raison de la nature floue des engagements déclarés de la société. Par exemple, le détaillant de jeux vidéo a déjà annoncé qu’il chercherait à terme à conclure un partenariat avec une douzaine d’autres entreprises axées sur les crypto-monnaies. Cependant, à part Immutable X et Loopring, on ne sait pratiquement rien du reste des partenaires potentiels.

Le succès de l’initiative de GameStop concernant la place de marché NFT dépend en fin de compte de l’issue de ses négociations avec les principaux éditeurs de jeux – les mêmes entités qui ont fait les frais de l’activité de revente de jeux d’occasion de GameStop. Compte tenu des incertitudes en jeu, il n’est pas surprenant que le marché reste réticent à intégrer une hausse de la capitalisation boursière de GameStop à ce stade.

Les actions du détaillant de jeux vidéo sont essentiellement stables dans les échanges d’aujourd’hui après les heures d’ouverture. Depuis le début de l’année, le titre est en baisse de 15 %, ce qui est relativement modeste.

Rédigé par José Sinap

Avec 59hardware, j’essaie de sélectionner et de vous proposer les meilleures actus du moment, aussi bien sur les évolutions technologiques en matière de hardware que sur les nouveautés vidéoludiques.