Hidetaka Miyazaki, créateur de Elden Ring et de la série Dark Souls, fait partie des 100 personnes les plus influentes du Time Magazine pour 2023.
Hidetaka Miyazaki et le jeu vidéo à l’honneur, retour sur son parcours
Il s’agit d’une grande reconnaissance pour le concepteur de jeux et PDG du développeur japonais FromSoftware, qui s’accompagne d’éloges dithyrambiques de la part d’un autre créateur tout aussi célèbre : Neil Druckmann, de Naughty Dog, connu pour Uncharted et The Last of Us.
Sur la page du Time Magazine consacrée à Hidetaka Miyazaki, Druckmann se souvient de la première fois qu’il a joué à l’un des jeux de son collègue. Comme la plupart des joueurs, il n’a cessé de mourir jusqu’à ce qu’il ralentisse et adopte une approche plus tactique, ce qui lui a permis de s’imprégner de tous les détails et de toutes les fonctionnalités du jeu. Druckmann poursuit en disant que l’approche sans compromis de jeux comme Elden Ring et Dark Souls permet aux joueurs de se sentir intelligents et satisfaits lorsqu’ils relèvent les défis qui leur sont lancés, car ils doivent les résoudre par eux-mêmes. Il ajoute que les jeux de Miyazaki illustrent la manière dont le média interactif peut procurer des sensations que des médias passifs comme la télévision ne pourraient jamais reproduire.
Miyazaki a commencé sa longue carrière en travaillant sur la série Armored Core (qui connaîtra bientôt un nouveau volet, Fires of Rubicon). Cependant, son premier chef-d’œuvre a été Demon’s Souls, le jeu exclusif pour la PlayStation 3 qui est devenu un véritable culte et qui a donné naissance à tout le genre des Souls. Dark Souls l’a étendu à de multiples plateformes et l’a rendu populaire, bien que Miyazaki ait ensuite réalisé un autre jeu de type Souls uniquement pour les consoles PlayStation, le bien-aimé Bloodborne.
Miyazaki-san a également tenté de faire quelque chose de différent avec Déraciné, un jeu d’aventure à la première personne conçu exclusivement pour le PlayStation VR, avant de revenir aux jeux d’action avec Sekiro : Shadows Die Twice, bien que ce jeu diffère de la série des Souls par le fait qu’il comporte moins d’éléments RPG, pas de multijoueur, et qu’il se concentre davantage sur la narration qui suit la vengeance du shinobi appelé Wolf.
Mais c’est avec Elden Ring que Miyazaki et FromSoftware ont connu leur plus grand succès. Miyazaki a décidé de s’associer à l’auteur de fantasy de renommée mondiale G. R. R. Martin (A Song of Ice and Fire) pour créer l’histoire de cette nouvelle propriété intellectuelle, tandis que l’équipe de développement réalisait son premier monde ouvert à part entière. Le résultat est un jeu qui a reçu d’innombrables notes parfaites et d’innombrables récompenses. Il s’est également vendu à plus de 20 millions d’exemplaires au cours de sa première année, et tous ces fans attendent maintenant avec impatience l’extension Shadow of the Erdtree. En attendant, FromSoftware a publié la mise à jour du ray tracing, mais les possesseurs de PC équipés d’un GPU GeForce RTX devront l’utiliser avec le mod DLSS pour obtenir des taux d’images fluides.