Les GPU de jeu étaient le principal sujet de discussion à l’époque, mais avec un écosystème PC en constante évolution, la technologie et les fonctionnalités offertes par ces GPU sont devenues le nouveau sujet de discussion, et des sociétés comme NVIDIA et AMD font de le nécessaire pour offrir ce qu’il y a de mieux à un grand nombre de joueurs qui utilisent leurs produits.
NVIDIA DLSS contre AMD FSR : une liste de jeux de plus en plus longue, qui est vraiment en tête dans la course à la domination de l’upscaling ?
L’arrivée récente des technologies d’upscaling sur les meilleures cartes graphiques a modifié le segment des jeux sur PC dans son ensemble. Le DLSS de NVIDIA et le FSR d’AMD sont désormais considérés comme des technologies vitales et ce ne sont pas seulement les joueurs qui en bénéficient, mais aussi les développeurs de jeux qui essaient de s’assurer que leurs derniers titres prennent en charge la nouvelle technologie. Récemment, NVIDIA et AMD ont parlé du taux d’adoption des nouvelles technologies d’upscaling. Nous avons donc décidé de nous pencher sur ce que cela signifie réellement et de voir lequel des deux a une longueur d’avance sur l’autre.
Le DLSS 2 est devenu un indispensable forçant AMD à lancer son FSR
NVIDIA a pris une longueur d’avance dans le segment des technologies d’upscaling avec sa technologie DLSS qui a fait ses débuts en 2018. Bien que les perspectives réelles de la technologie ne seront pas réalisées avant la deuxième génération de la technologie, bien nommée DLSS 2, il y avait des signes que la technologie changerait la donne. Le changement a eu lieu lorsque DLSS 2 est apparu sur le marché, incitant son rival AMD à lancer sa propre technologie de mise à l’échelle, connue sous le nom de FSR.
La principale différence entre les deux technologies était que DLSS de NVIDIA utilisait une approche plus axée sur l’IA qui s’appuyait sur sa technologie Tensor Core pour mettre à l’échelle et améliorer l’image par rapport à la résolution native, tandis qu’AMD utilisait une approche plus standardisée axée sur le GPU, avec l’objectif d’être plus ouverte et plus conviviale pour les développeurs. Cette approche visait à rattraper le taux d’adoption de DLSS, qui bénéficiait de l’avance susmentionnée. FSR a également introduit une approche agnostique sur le plan matériel qui a permis aux GPU GTX et RTX d’utiliser également la technologie.
Depuis, le DLSS 2 de NVIDIA et le FSR 2 d’AMD sont devenus des technologies courantes très importantes pour les joueurs. On pourrait les considérer comme de simples algorithmes d’optimisation des images, mais le principe général va bien au-delà. Récemment, NVIDIA et AMD ont tous deux publié des chiffres montrant l’adoption de leurs technologies d’upscaling. NVIDIA déclare que plus de 270 applications prennent en charge DLSS (tous les formats 1/2/3), tandis qu’AMD annonce que plus de 250 applications prennent en charge FSR (tous les formats 1/2).
FSR is growing at an incredible pace, giving gamers more frames in:
– 250 available and upcoming FSR 1 and FSR 2 games
– 110 available and upcoming FSR 2 games
In continuing our developer-first approach, the #FSR 2.2 source code is now available on @GPUOpen. pic.twitter.com/Q2mCLP8jw3
— AMD Radeon (@amdradeon) February 16, 2023
Une fois de plus, FSR est facile à intégrer, mais la version spécifique est la première génération de FSR (FSR 1), qui est principalement une mise à l’échelle spatiale héritée. De même, l’upscaling spatial NIS de NVIDIA peut être injecté dans tous les jeux via le panneau de configuration. Cela nous amène au point de comparaison suivant, qui est également la raison principale de cet article comparatif.
Le nombre de 110 jeux supportant FSR 2 avancé par AMD inclut les titres disponibles et à venir, alors que le nombre réel de jeux supportant cette technologie est de 68 (liste complète disponible ici). Pendant ce temps, NVIDIA DLSS 2 est disponible dans plus de 260 jeux. C’est presque quatre fois plus de titres DLSS 2 que le FSR 2 d’AMD. Contrairement à la première génération, la deuxième génération de chaque technologie est assez similaire en ce qui concerne le travail nécessaire pour l’intégrer dans les jeux.
Mais ce n’est pas tout, nous avons consulté Steam pour voir la liste des jeux les plus joués et les plus vendus, ainsi que les technologies d’upscaling qu’ils utilisent. À notre grande surprise, la grande majorité d’entre eux utilisent DLSS 2 de NVIDIA contre FSR 2 d’AMD.
Les jeux les plus joués sur Steam (3/13/23)
DLSS est dans 5 des 15 premiers :
- Sons of the Forest (DLSS 2)
- Hogwarts Legacy (DLSS 2 / DLSS 3)
- War Thunder (DLSS 2)
- Call Of Duty : Modern Warfare II (DLSS 2)
- Tom Clancy’s Rainbow Six Siege (DLSS 2)
FSR dans 2 des 15 premiers :
- Hogwarts Legacy (FSR 2)
- Call Of Duty : Modern Warfare II (FSR 1)
Jeux les plus vendus sur Steam (3/13/23)
NVIDIA DLSS est dans 4 des 10 premières places :
- Les fils de la forêt
- Hogwarts Legacy
- Tonnerre de guerre
- Call of Duty : Modern Warfare II)
AMD FSR 2.0 est dans 2 :
- Hogwarts Legacy
- Resident Evil 4
DLSS 2 et FSR 2 offrent des augmentations de performances et des modes de fidélité visuelle très similaires. Chaque technologie a ses hauts et ses bas, la plupart de la communauté technique favorisant NVIDIA en termes de qualité visuelle et soulignant l’approche plus conviviale et open-source d’AMD avec FSR.
Il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg. NVIDIA et AMD se préparent à intensifier la compétition cette année, notamment lors de la GDC 2023 où les deux sociétés présenteront leurs dernières intégrations des technologies DLSS et FSR dans les titres et moteurs de jeu à venir. Ce que nous avons vu jusqu’à présent montre que NVIDIA pousse DLSS 3 à fond.