Netgear rafraichit son routeur R6300 et l’appelle R6400. Quoi de neuf sous le capot ? Un peu de performances en plus, mais aussi une fonction bienvenue…
Sur le sol français, les vendeurs de routeurs ont encore un peu de mal à faire leur place. Mais Netgear aurait peut-être enfin trouver une méthode pour entrer sur ce marché avec son nouveau R6400.
Dans les faits, ce R6400 n’est que le remplaçant du R6300 disposant lui aussi du WiFi ac. Il fonctionne, comme son prédécesseur, sur les deux bandes, en 2,4 GHz et 5 GHz. En revanche, la vitesse est quelque peu améliorée puisque l’on passe à 1300 Mb/s pour la bade des 5 GHz et 450 Mb/s pour la seconde. Avec trois antennes, le R6400 supporte en outre le beamforming, permettant d’améliorer le signal jusqu’à l’appareil mobile (PC portable, tablette, smartphone, etc.).
Au dos, quatre ports RJ45 Gigabit pour la partie LAN et un port Gigabit pour le WAN. Deux ports USB sont également présents sur l’appareil avec un USB 3.0 devant avec le support ReadyShare pour le parte de disque dur sur le réseau, mais aussi le support de Time Machine pour Mac OS X. Le second port est en 2.0 pour le partage d’une imprimante par exemple.
En dehors des nombreuses caractéristiques techniques du R6400, ce qui semble le plus intéressant pour notre contrée, c’est la détection automatique de la présence d’une passerelle pour la connexion à Internet. En d’autres termes, si le R6400 détecte un routeur (une box par exemple), ce dernier se met en mode point d’accès permettant alors de bénéficier des dernières technologies en matière de WiFi tout en réduisant les configurations nécessaires à réaliser sur les deux appareils domestiques.
Nous n’avons pas encore de date précise pour le lancement du R6400 en France, mais toujours est-il qu’il est déjà disponible sur les terres de l’Oncle Sam au prix de 150$. Nous devrions donc le voir au même tarif en France d’ici peu.