Comme le M1 Max, Apple autoriserait le M2 Max à fonctionner dans les deux modèles de MacBook Pro 14 et 16 pouces à venir. Ce vaste choix d’options de configuration permettra aux utilisateurs de choisir le Mac portable plus petit s’ils veulent transporter moins de poids mais bénéficier du même niveau de puissance de traitement que la grande machine. Une mise à jour fournit quelques spécifications du SoC, affirmant qu’il aura un CPU à 12 cœurs, soit deux cœurs supplémentaires par rapport au CPU fonctionnant dans le M1 Max.
Aucune information n’est actuellement disponible sur la configuration du CPU ou du GPU du M2 Pro
La configuration a été communiquée par Mark Gurman de Bloomberg dans sa lettre d’information gratuite “Power On”. Il avait déjà mentionné cette information auparavant, affirmant qu’en plus du processeur à 12 cœurs, le M2 Max pourra se vanter d’avoir un GPU à 38 cœurs, ce qui apportera une mise à niveau décente aux modèles MacBook Pro de 14 et 16 pouces.
Si vous souhaitez suivre la lettre d’information de Mark Gurman, vous pouvez retrouver le lien dan son tweet :
News! I am thrilled to launch my newsletter: Power On. It’s all about Apple scoops, consumer tech/devices/apps, product reviews, and even the occasional NBA take. You can sign up here to get your copy every Sunday (the first one arrives on June 27). https://t.co/c5T2ocQzmF pic.twitter.com/Wuic9ry2NS
— Mark Gurman (@markgurman) June 22, 2021
Malheureusement, il n’a pas communiqué les spécifications du M2 Pro, et les clients qui ne peuvent pas débourser une fortune pour la configuration M2 Max n’auront d’autre choix que de prendre les modèles de base. M. Gurman indique également que sur les 12 cœurs du processeur, huit seront axés sur la performance, tandis que les quatre autres seront conçus pour l’efficacité énergétique.
“Commençons par les machines les plus populaires : les nouveaux MacBook Pros de 14 et 16 pouces. On m’a dit que ces ordinateurs portables seront disponibles en configurations M2 Pro et M2 Max. Le M2 Max aura 12 cœurs de processeur – 8 cœurs de performance et 4 cœurs d’efficacité – et 38 cœurs graphiques. Il continuera également à proposer jusqu’à 64 gigaoctets de mémoire. Ces options seront disponibles pour les deux tailles d’écran.”
La mémoire maximale prise en charge devrait être limitée à 64 Go, mais cette fois, Apple pourrait passer à la norme LPDDR5X, ce qui se traduirait par une bande passante accrue et une meilleure efficacité énergétique. Ces améliorations devraient se traduire par une meilleure autonomie de la batterie. Malheureusement, Gurman n’a pas partagé la lithographie du M2 Pro ou du M2 Max. Il était question que les deux SoCs soient produits en masse sur l’architecture 3nm de première génération de TSMC, mais il semble qu’Apple pourrait s’en tenir au processus 5nm du géant taïwanais.
Étant donné que ces modèles ne seront pas esthétiquement inchangés par rapport aux versions précédentes du MacBook Pro, le seul changement radical auquel nous devrions nous attendre est une mise à niveau du chipset. Il est probable qu’Apple conserve d’autres caractéristiques, tout en imposant le même prix de départ de 2249 € sur les nouveaux modèles.