Le développeur ukrainien GSC Game World, responsable de la création du très attendu STALKER 2, a révélé avoir été victime d’une attaque de pirates informatiques russes. L’équipe a confirmé les fuites sur le jeu.
Des séquences de gameplay de la phase de test
Des séquences de gameplay provenant des premiers stades de développement de STALKER 2 ont récemment été divulguées en ligne. Dans une déclaration publiée sur Twitter, l’équipe du jeu de tir a déclaré que des pirates russes avaient eu accès à des versions internes de développement de STALKER 2 pendant près d’un an et demi. GSC Game World a demandé aux fans de ne pas regarder ni partager ces fuites, car elles pourraient gâcher l’expérience de jeu prévue.
A message from GSC Game World team pic.twitter.com/gSslCNxvTb
— S.T.A.L.K.E.R. OFFICIAL (@stalker_thegame) June 1, 2023
Dans un communiqué officiel, le développeur ukrainien a déclaré :
« Nous avons des informations importantes à partager. Notre équipe a identifié une vulnérabilité exploitée par un groupe de pirates informatiques russes qui attaquent notre entreprise depuis près d’un an et demi. Malheureusement, ils ont réussi à accéder et à compromettre certaines de nos fuites d’informations destinées aux tests internes de différents aspects du jeu. »
L’équipe a ensuite ajouté :
« Nous vous demandons respectueusement, pour le moment, de ne pas regarder ni partager les documents fuités du jeu. Bien que ces documents ne soient utilisés que pour des tests et ne soient pas prêts à être publiés, leur divulgation pourrait gâcher votre expérience de découverte de la Zone par vous-même. »
GSC Game World a réaffirmé son engagement à offrir aux joueurs une expérience exceptionnelle malgré cette situation. STALKER 2: Heart of Chernobyl est le projet auquel l’équipe se consacre corps et âme. Elle continuera à travailler pour répondre aux attentes des joueurs.
L’année dernière, après plusieurs mois de silence, STALKER 2 a été présenté dans une superbe bande-annonce de gameplay. Malheureusement, il a été rapporté il y a quelques mois que certains développeurs de GSC Game World avaient été menacés par des fans russes suite à une violation de données. En réponse à ces menaces, l’équipe a publié une déclaration affirmant qu’elle ne se laisserait pas intimider.
« Nous sommes une entreprise ukrainienne et, comme la plupart des Ukrainiens, nous avons connu des situations bien plus terrifiantes : des maisons détruites, des vies brisées et la perte de proches. Les tentatives de chantage ou d’intimidation sont totalement vaines. Notre engagement indéfectible envers notre pays reste inchangé – nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir l’Ukraine, et cela ne changera en rien à l’avenir. »
Nous ne dévoilerons pas le matériel leaké mais vous pouvez toujours jeter un oeil au trailer officiel :
STALKER 2 devrait sortir plus tard cette année sur Xbox Series X|S et PC. Selon des rumeurs récentes, le jeu pourrait être une exclusivité Xbox pendant trois mois avant de sortir également sur PlayStation 5.