Il semble que l’E3 2023 ait été officiellement annulé. Après des années d’annulations et de demi-mesures dues au COVID, l’E3 était censé revenir cette année grâce à ReedPop, producteur de PAX, mais les nouveaux organisateurs n’ont pas réussi à attirer l’élément le plus important pour un E3 réussi : des éditeurs désireux de présenter leurs derniers jeux. Peu d’éditeurs se sont publiquement engagés à soutenir le nouvel E3, et un certain nombre de sociétés, dont Microsoft, Sony, Nintendo, Ubisoft, Sega et Tencent, ont confirmé qu’elles ne viendraient pas.
Aujourd’hui, IGN confirme que l’E3 de cette année a été annulé. L’Entertainment Software Association, co-organisateur de l’E3, aurait discrètement envoyé un e-mail à ses membres pour leur annoncer que le salon n’aurait pas lieu, bien qu’il s’agisse d’un “événement et d’une marque très appréciés“. L’association explique également que le salon de cette année “n’a tout simplement pas suscité l’intérêt soutenu nécessaire pour l’organiser de manière à mettre en valeur la taille, la force et l’impact de notre industrie“. Aucune promesse de retour n’a été faite, et il semble que l’E3 soit bel et bien terminé.
News on #E32023 from the source. pic.twitter.com/BK7TUlb8mZ
— E3 (@E3) March 30, 2023
Le concept de l’E3 est-il tout simplement dépassé ? C’est un argument difficile à avancer alors que la Gamescom est toujours d’actualité, mais peut-être que ses jours sont également comptés. L’idée d’un grand spectacle, où tous les éditeurs se présentent et se battent essentiellement au même niveau pour attirer l’attention du public, était certainement excitante, mais de nos jours, la plupart des entreprises préfèrent avoir plus de contrôle sur la narration.
Il n’est donc pas surprenant que le Summer Game Fest de Geoff Keighley, qui laisse essentiellement les éditeurs diriger le salon, soit toujours d’actualité. Pour ceux qui souhaitent se faire la main dans la région de Los Angeles, un certain nombre d’éditeurs ont déclaré qu’ils participeraient aux “Play Days”, les journées en personne associées au Summer Game Fest.
L’E3 2023 devait se dérouler du 13 au 16 juin, jusqu’à sa disparition prématurée.