Ledger vient d’annoncer son nouveau hardware wallet pour crypto le Ledger STAX. Un modèle au format carte de crédit, bien que plus épais (pas plus de 5 cartes de crédit selon la firme), entièrement tactile et conçu par Tony Fadell, un ancien d’Apple considéré comme le père de l’iPod, mais aussi le créateur de Nest de Google. Faisons un point sur ce nouveau produit qui est désormais disponible en précommande pour un lancement prévu fin mars 2023.
Les nouveautés du Ledger Stax
Connu pour sa gamme Ledger Nano, la licorne française change de style pour ce modèle avec un design radicalement différent des précédents produits qui s’apparentaient à des clés usb avec écran et deux boutons de commandes.
PRÉCOMMANDER VOTRE LEDGER STAX SUR LE SITE OFFICIEL LEDGER
Le Ledger STAX propose un écran incurvé tactile de 3,7 pouces d’une résolution de 400x672px avec la technologie E-ink qui offre jusqu’à 16 niveaux de gris. L’appareil de la taille d’une carte de crédit mesure 85mm par 54 et 6 mm d’épaisseur pour un poids de 42,5g.
Tout comme le Ledger Nano X, valider vos signatures en Bluetooth (5.2) sur le STAX via Ledger Live sur votre mobile de manière sécurisée.
Autre évolution, l’appareil se charge également de manière sans-fil en induction. Bien entendu, vous pouvez toujours continuer à utiliser le câble usb-c fourni pour recharger.
L’affichage devrait peu consommer ce qui assure plusieurs mois d’utilisation sans passer par la case recharge.
Le Stax permet de gérer plus de 5000 cryptos, mais aussi vos NFTs. Vous pouvez personnaliser l’appareil en affichant par exemple votre NFT préféré sur votre écran vérouillé. Comme vous le savez déjà, oubliez les couleurs, vous observerez vos cryptos uniquement en niveau de gris.
L’écran étant incurvé, des informations viennent se retrouver sur la tranche, donnant l’aspect d’un bouquin avec son dos.
PRÉCOMMANDER VOTRE LEDGER STAX SUR LE SITE OFFICIEL LEDGER
Autre point plutôt sympa, la possibilité d’empiler les STAX (comme le terme stacker qui veut dire empiler) grâce à un système aimanté. Cela reste anecdotique et compte tenu du prix de l’appareil de 279 €, ce hardware wallet s’adresse à des utilisateurs spécifiques. Les particuliers n’auront peut-être pas besoin d’en acheter plusieurs. Et d’ailleurs si vous êtes nouveau dans le monde de la crypto, nous vous conseillons de commencer par sécuriser vos crypto-actifs avec une Ledger Nano S Plus bien plus abordable.
À qui s’adresse le Ledger STAX ?
Selon notre avis, le Ledger STAX s’adresse au power-users de cryptomonnaies et de NFTs. Si vous avez les moyens et que vous voulez vous faire plaisir, il vous comblera pleinement, d’autant plus qu’ici, on apprécie la lisibilité par rapport au format des modèles Nano. Si vous signez régulièrement des transactions en extérieur et que vous souhaitez un appareil discret pouvant se ranger dans un portefeuille, alors cette solution s’avère bien plus pratique qu’un Nano X.
PRÉCOMMANDER VOTRE LEDGER STAX SUR LE SITE OFFICIEL LEDGER
Pour 279 €, ce modèle ne s’adresse définitivement pas à tout le monde, mais Ledger à l’avantage de proposer désormais des produits en entrée, milieu et haut de gamme. Nous regrettons juste qu’il n’y ait pas la couleur sur ce modèle, chose que proposait le Ledger Blue, ancien modèle premium de la marque.
Précommandé dès maintenant votre Ledger STAX pour une livraison gratuite prévue fin mars 2023