Suite logique au lancement des GeForce GTX 970 et 980, Nvidia annonce leurs équivalent en version M.
L’objectif du fondeur est bien sur de proposer un niveau de performances très voisin des versions dites classiques, cet objectif est bien sur rarement atteint car les contraintes dans le domaine de la mobilité sont énormes, dégagement thermique, consommation et encombrement sont les principales.
Les 970M et 980M adoptent une architecture Maxwell, Nvidia annonce des performances doublés par rapport au 680M pour le 980M et selon Nvidia cette dernière proposerait  environ 75 % des performance d’une GTX 980. Ces derniers résultats n’ont pas été confirmé par les premiers tests, attendons les prochains sans doute plus complets.
Battery boost est bien sur de la partie, son but est de réduire la consommation dans le cadre d’une utilisation sur batterie, par quel moyen? En réduisant les performances de la carte graphique tout simplement, par contre il est possible de définir jeu par jeu cette réduction, ce sont les profils.
La firme au Caméléon annonce des autonomies de 76 min sous Tomb Raider, 102 min pour Grid2 et 117 minutes sur League of Legend.
Ces 970M et 980M sont d’ors et déjà intégrés sur certains portables ou annoncées comme tel, à priori avec des lancements pour Q1 en 2015, citons MSI et son GT72/GT70 ou Gigabyte dans l’Aorus X7 Pro en SLI.