in

Les cartes mères X299 actuelles pas douées pour l’overclocking ?

der8auer

C'est ce que déclare “Der8auer” un overclocker bien connu, la cause principale incomberait aux VRM mal refroidis qui limiteraient considérablement l'overclocking.

Pour étayer ses dires, Der8auer cite l'exemple d'un processeur dont le potentiel d'overclocking est de 5 GHz, installé sur une Gigabyte AORUS X299 Gaming 3 il n'est jamais parvenu à dépasser les 4,6 GHz sous 1,2 Volts, à ce moment les VRM affichaient une températures de 84,2 à 105,9 °C au bout de 15 minutes de burn seulement sous Prime95. En cause la dissipation passive de ses VRM qui seraient insuffisante, l'ajout d'un ventilateur additionnel a suffit à bien améliorer les choses.
Der8auer affirme également que la présence d'un seul connecteur EPS 8 broches est trop juste pour une alimentation correcte d'un Skylake-X en overclocking, il a relevé des températures proches des 65 °C pour le seul câble EPS, c'est beaucoup trop élevé c'est certain.

Il précise par contre que toutes les marques de cartes mères sont touchées, que ce soit Asus, Gigabyte, MSI ou autres, il déconseille même l'achat d'une carte X299 pourvue d'un seul connecteur EPS.
Der8auer précise que la responsabilité n'incombe pas qu'aux fabricants de cartes mères mais aussi à Intel, ce dernier ne leur aurait pas laissé suffisamment de temps pour le développement de cette plateforme X299, trop pressé de contrer AMD et son Ryzen ?
{youtube}f7BqAjC4ZCc{/youtube}
Pour conclure, si vous n'escomptez pas overclocker “violemment”  votre processeur vous ne risquez pas grand chose, dans le cas contraire il est peut être plus sage de reporter votre achat.

Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0